Vous planifiez l'achat d'un terrain pour y construire une maison? Avant d'en devenir officiellement propriétaire, il est recommandé de procéder à certaines vérifications. Un test de sol peut justement vous être fort utile pour déterminer si le lot peut bel et bien être utilisé aux fins désirées.
En quoi consiste une analyse de sol? Pourquoi est-ce important de l'effectuer? Quels sont les différents tests disponibles? On répond à toutes ces questions, et bien plus.
Pourquoi faire une analyse du sol de sa maison?
Tester la qualité du sol du terrain convoité est important pour déterminer si vous pourrez concrétiser votre projet de construction. D'ailleurs, les institutions financières voudront généralement s'assurer que le terrain en question est exempt de certains problèmes avant de vous accorder le financement demandé.
Analyser le sol permet d'en relever les potentiels problèmes et défauts. Vous pouvez ainsi vérifier que :
- Le terrain n'est pas contaminé ;
- Le lot est bel et bien constructible ;
- Vous serez en mesure d'installer toutes les installations septiques requises.
En omettant de procéder à des analyses préalables, vous courrez le risque d'acheter un terrain que vous ne pourrez pas utiliser. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté!
Des tests de sol adaptés à plusieurs situations
Selon le projet que vous avez en tête et le type de terrain visé, plusieurs analyses différentes sont possibles. Les tests présentés dans les prochains paragraphes ne sont pas requis pour l'ensemble des terrains, au contraire. La plupart ne sont requis que dans certaines situations spécifiques.
Avant d'effectuer une analyse de sol, vérifiez notamment :
- Si le vendeur a déjà fait des tests ;
- Si le lot est déjà viabilisé, c'est-à-dire desservi par les services municipaux ;
- Si le terrain se situe dans un secteur précédemment contaminé ;
- Etc.
En cas de doute, un courtier immobilier spécialisé dans la vente de terrain peut vous conseiller et vous aider à déterminer quelles vérifications effectuer avant l'achat.
Test de contamination des sols (évaluation environnementale)
L'évaluation environnementale, aussi connue sous les termes de test de contamination des sols, vise essentiellement à analyser le sol, sa composition et la présence de contaminants potentiellement nuisibles à la santé.
Ce type d'analyse peut être effectué sur un terrain résidentiel, mais il s'agit d'une pratique peu courante. Il est plutôt pratiqué dans le cadre de la vente de terrains commerciaux et industriels, achetés par des entrepreneurs ou promoteurs immobiliers.
L'évaluation environnementale de site se compose de deux phases.
Phase 1
Lors de cette première étape, les experts recueillent des informations sur le terrain et les indices de contamination potentielle. Ils se renseignent également sur l'historique du site, procèdent à des visites sur le terrain et contactent le vendeur.
Phase 2
Cette seconde étape vise à confirmer les hypothèses de la phase 1. Des échantillons de sol et d'eau sont prélevés et analysés en laboratoire pour confirmer la présence ou non de contaminants.
Test de perméabilité pour fosse septique (percolation)
Si le terrain convoité est éloigné des centres urbains, il se pourrait qu'il ne soit pas raccordé aux réseaux publics d'égouts et d'aqueducs. Vous devrez alors envisager d'installer une fosse septique.
Dans ce cas, un test de percolation – aussi connu sous le nom de charge hydraulique du sol ou étude de caractérisation du site et du terrain naturel – peut vous aider à déterminer les caractéristiques physiques du terrain et sa capacité à recevoir une installation septique.
Lors de ce test, le sol est analysé afin d'en déterminer :
- La composition ;
- La perméabilité ;
- La capacité d'absorption des liquides.
L'instrument employé pour la percolation est le perméamètre, qui permet d'évaluer la vitesse d'infiltration des eaux dans le sol.
Test de puits artésien (profondeur de nappe phréatique)
Le test de percolation permet également de tester la profondeur de la nappe phréatique. Connaitre cette donnée est essentiel si vous prévoyez la mise en place d'un puits artésien pour obtenir de l'eau potable, lorsque le terrain n'est pas desservi par les services d'aqueduc de la municipalité.
Test de capacité portante (étude géotechnique)
L'étude géotechnique est un aspect important à prendre en considération avant d'acquérir un terrain, particulièrement si vous prévoyez y ériger un bâtiment. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de sols, qui n'ont pas tous la même capacité à supporter le poids d'un immeuble.
Ce test permet donc de vérifier la charge et le poids qui peuvent être soutenus par le terrain et le type de sol qu'il contient, en fonction de sa composition. Ainsi, le test de capacité portante vous permet de confirmer si le terrain peut accueillir le bâtiment souhaité, que ce soit une maison, un plex ou tout autre immeuble.
Cette vérification s'effectue à plusieurs endroits sur le terrain à l'aide d'un pénétromètre, un instrument doté d'un petit poids qui frappe le sol à plusieurs reprises. L'appareil mesure la force de renvoi et de soutien du sol pour déterminer quelle charge peut être soutenue.
Analyse du pH du sol pour le jardin
Les tests de sol comprennent aussi, dans une moindre mesure, l'analyse du pH de la terre. Bien moins complexe que les précédents, ce test est généralement effectué au moment de cultiver des plants sur son terrain, dans l'optique d'y créer un potager par exemple.
Il est possible d'analyser l'état du sol par soi-même. Certaines trousses d'analyse sont en effet disponible pour vous permettre de réaliser l'échantillonnage et le test. Toutefois, il pourrait être difficile d'en interpréter les résultats.
Il est aussi possible de procéder à une analyse en laboratoire. Vous recevrez alors des résultats plus précis et des recommandations spécifiques pour corriger la situation.
Comment se fait un test de sol?
La procédure pour réaliser une analyse de sol dépend du type de test à réaliser. Dans tous les cas, l'intervention de professionnels en la matière est requise pour récolter les données, procéder aux analyses et interpréter les résultats.
Divers outils sont également utilisés d'un test à l'autre, que ce soit le pénétromètre pour l'étude géotechnique ou le perméamètre pour la percolation, comme évoqué dans les sections précédentes.
Adressez-vous à des ingénieurs, géologues et techniciens spécialisés de votre région pour obtenir plus de renseignements sur les démarches qui devront être effectuées pour vos besoins spécifiques.
Quel est le prix d'une analyse de sol?
Le coût pour réaliser un test de sol dépend également de l'analyse que vous souhaitez effectuer.
Pour une simple analyse du pH, vous pourrez facilement trouver des trousses et produits adaptés pour quelques dizaines de dollars ou moins.
Dans le cas d'un test plus complexe, vous pourriez devoir débourser :
- Au moins 1 000 $ pour un test de percolation ;
- Plus de 2 000 $ pour une étude géotechnique ;
- Entre 3 000 $ et 5 000 $ pour la phase 1 d'une évaluation environnementale ;
- Plus de 7 000 $ pour la phase 2 d'une évaluation environnementale, selon les problèmes découverts.
Notez que ces prix sont à titre indicatif seulement. Obtenez une soumission directement auprès d'un professionnel pour une estimation plus précise.
Vous voulez acheter un terrain?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.