Logo XpertSource
7 juil. 2023reading time icon6 min

Tout savoir sur le puits artésien

post image
home iconBlogueImmobilier au Québec
Tout savoir sur le puits artésien
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous souhaitez installer une nouvelle source d'approvisionnement en eau dans votre propriété ? Vous avez peut-être entendu parler du puits artésien, mais vous ne savez pas quelle est sa différence avec un dispositif classique ?

La composition, le forage et l'utilisation du puits artésien peuvent être des éléments pour lesquels vous manquez d'informations. Cet article tentera de vous expliquer plus en profondeur tout ce qu'il faut savoir sur son installation.

Qu'est-ce qu'un puits artésien ?

La principale caractéristique du puits artésien résulte dans la source d'eau sur laquelle il s'oriente. Ici, l'objectif de l'artisan est de perforer une couche de sol imperméable, de gravier ou de sable, situé sous une couche d'argile. Son objectif est d'accéder à ce que l'on appelle un aquifère artésien. Ce dernier fournit une source d'eau potable venue de profondeurs plus importantes qu'avec un puits de surface.

Cet élément qui se trouve dans la roche est en effet situé à environ 60 mètres de profondeur du sol et nécessite l'utilisation de matériaux propres à l'installation de ce type de puits, tels que : 

  • Le sabot : situé à la base de la structure et autour du tuyau d’acier. Sa fonction consiste à stabiliser l'ensemble;
  • La bentonite : minéral utilisé pour sceller le puits lorsque la situation l'impose. Peut aussi lubrifier et refroidir les outils de coupe;
  • La pompe : mécanisme qui permet à l’eau de remonter à la surface.

Un puits artésien

Plusieurs types de tuyaux sont par ailleurs utilisés lors de son installation :

  • Le tubage de protection : intervient lorsque son installation s’effectue sur un sol qui n’est pas assez stable et présente des risques d’éboulement; 
  • Le tuyau d’alimentation : fournit l’eau à l’intérieur de la propriété; 
  • Le tubage d’acier : tube dans lequel transite l’eau.

Par la suite, les différents tubages en acier sont reliés ensemble à l'aide d'un point de raccordement.

Comment est installé le puits artésien ?

Si le puits artésien est généralement installé autour d'un chalet, il convient à tous les usages. En fonction de l'emplacement du terrain et de sa formation géologique, la technique de forage variera sensiblement. 

L'aquifère est enfermé dans la roche

D'abord, il se peut que l'aquifère recherché soit bloqué dans de la roche. Ici, la création du puits s'effectuera à l'aide du tubage d'acier et du sabot d'enfoncement qui, comme nous l'expliquions, sert à stabiliser la base de la structure.

Le nombre de tubages d'acier dans le sol va influer sur l'épaisseur du terrain qu'il faudra traverser et la poursuite du forage à effectuer avant d'atteindre la roche. Toutes les sections de tubage seront alors reliées entre elles pour consolider la structure et la rendre étanche.

Creuser dans du sable ou de l'argile

Ici, la formation géologique du terrain implique d'employer une nouvelle technique de forage. L'artisan se servira alors d'une crépine, qui correspond à un tube-filtre en acier inoxydable. Elle permet de laisser passer l'eau tout en retenant le sable, l'argile ou le gravier.

Placée à l'extrémité du tubage, la crépine est sélectionnée par l'artisan en fonction :

  • Du diamètre du puits;
  • De la matière qui s'y trouve.

À la fin de l'installation

Quelle que soit la méthode employée, l'objectif reste le même : atteindre l'aquifère artésien. Une fois le puits en état de fonctionnement, l'eau atteindra son niveau final, appelé équilibre hydrostatique. Lorsque sa pression sera suffisamment forte, elle sera propulsée jusqu'à la surface.

Eau puits artésien

Quels sont les avantages offerts par le puits artésien ? 

L'installation et l'utilisation du puits artésien offrent de multiples bénéfices.

Une résistance en tout temps

Certaines personnes peuvent émettre des doutes quant à sa durabilité tout au long de l'année. Notamment en hiver, où l'eau présente serait susceptible de geler.

Il n'en est toutefois rien, puisque ce paramètre est pris en compte au moment de la construction du puits artésien. Durant cette étape, la tranchée est creusée suffisamment en profondeur pour que l'eau ne puisse pas geler lors de fraîches températures. Il est certes possible que le tuyau qui s'y trouve gèle, mais pas l'eau à l'intérieur.

Une disponibilité constante

Si l'eau du puits résiste aux températures hivernales, sa disponibilité est par ailleurs constante tout au long de l'année et ne dépend pas de la météo. Ainsi, votre propriété pourra obtenir les mêmes quantités d'eau en été qu'en hiver.

La seule perte de débit possible survient si vos voisins s'alimentent avec la même source d'eau que vous. Il existe toutefois une solution pour ce cas spécifique, puisque vous pouvez faire appel à l'hydrofracturation pour augmenter le débit d'eau reçu.

Bon à savoir

L'hydrofracturation est un procédé qui consiste à injecter une grande pression d'eau à l'intérieur d'un sol. Des fractures d'eau se créent alors et peuvent se relier entre elles pour augmenter le débit final. Une fois le mécanisme achevé, un pompage est effectué entre 24 h et 48 h plus tard pour une analyse du nouveau débit de vitesse d'eau.

Une eau de meilleure qualité

L'eau provenant d'un puits artésien est généralement de meilleure qualité que celle issue d'une installation plus classique. C'est le liquide contenu dans la roche qui offre de meilleures vertus, puisqu'il est naturellement filtré. Avec ce type de puits, vous disposez ainsi d'une meilleure eau au quotidien.

Existe-t-il des désavantages ?

Le principal désavantage du puits artésien est le prix de son édification. En effet, son creusage est plus coûteux qu'avec un puits de surface, puisque le forage doit aller à des profondeurs plus importantes pour atteindre la veine d’eau recherchée.

Rien ne vous empêche toutefois d'effectuer une demande de soumission pour évaluer le prix pour l'installation d'un puits artésien et décider de la pertinence de votre projet.

Vous voulez acheter une maison avec un puits artésien ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités