L’acquisition d’une résidence secondaire peut paraitre une option intéressante pour combler l’envie d’évasion et de changement. Mais acheter une résidence secondaire ne devrait pas se faire du jour au lendemain, sur un coup de tête.
Comme dans le cas d’une résidence principale, il s’agit d’une décision à ne pas prendre à la légère. Elle nécessite un investissement financier important qui pourrait facilement tourner au désastre si le projet n’est pas planifié convenablement.
Si comme beaucoup de gens l’idée d’acquérir une résidence secondaire vous a déjà traversé l’esprit, lisez la suite de cet article. Nous y avons rassemblé tous les éléments essentiels qu’il vous faut considérer avant de vous lancer dans ce projet immobilier.
Pourquoi acheter une résidence secondaire ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’envie d’acquérir une résidence secondaire. Que ce soit pour combler votre envie d’évasion, vous rapprocher de la nature et de vos proches, agrandir votre patrimoine immobilier familial ou vous procurer une nouvelle habitation en vue de votre retraite.
Bien que ces raisons soient tout aussi valables l’une que l’autre, dans tous les cas, l’achat de votre résidence secondaire doit être une décision réfléchie. Il est préférable de prendre le temps d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous, ainsi que votre capacité financière face à ce projet d’envergure.
N’hésitez pas à analyser le marché immobilier de la région où vous souhaitez vous installer. Un courtier immobilier peut vous aider à cet effet.
Évaluer sa capacité financière pour l'achat
La première étape en vue de réaliser votre projet d’achat consiste évidemment à évaluer votre capacité financière. Rien ne sert de vous lancer corps et âme dans l’acquisition d’une résidence secondaire si vous n’êtes pas en mesure d’assumer tous les coûts qui y sont liés.
Il y a de fortes chances que vous deviez faire une demande de prêt hypothécaire à la banque pour financer votre achat, soit en reprenant une nouvelle hypothèque ou en refinançant celle que vous avez déjà. Vous devrez alors vous qualifier auprès du prêteur pour obtenir cet argent.
L’institution financière évaluera alors votre capacité d'emprunt et de remboursement, ainsi que vos ratios d’endettement. Si ceux-ci sont trop élevés, la banque pourrait refuser de financer votre projet. Notez par ailleurs que faire l’acquisition d’une résidence secondaire peut alourdir votre fiscalité et votre endettement, ce qui pourrait vous bloquer pour d’autres projets futurs.
Rentabiliser sa résidence secondaire : c’est possible ?
Votre capacité financière vous permet d’acheter une nouvelle résidence, mais vous permet-elle de couvrir tous les frais associés à l’achat de la propriété ? Le montant d’achat n’est pas le seul à considérer lors d’une acquisition immobilière. Pour éviter les mauvaises surprises et pour ne pas transformer votre rêve en cauchemar, veillez à ce que votre budget vous permette de couvrir les frais suivants :
- La mise de fonds ;
- Les frais administratifs ;
- Les frais de notaire ;
- Le coût des rénovations éventuelles ;
- Les frais d’entretien ;
- Le prix des assurances ;
- Le coût de transport (il peut représenter un montant assez élevé si votre résidence secondaire ne se trouve pas à proximité de votre lieu de vie principal).
Parce qu’il s’agit d’un investissement important, il est fort possible que vous souhaitiez faire en sorte de rentabiliser le plus possible votre nouvelle résidence. Cette rentabilité dépendra notamment de l’usage que vous souhaitez faire de votre habitation :
- Vous voulez y passer vos vacances et louer le reste du temps ?
- Vous voulez y passer toutes vos fins de semaine et louer pendant les vacances ?
- Vous voulez y passer toutes vos vacances et vos fins de semaine ?
- Vous ne voulez pas du tout louer ?
Évidemment, dans le dernier cas, la rentabilité de votre investissement sera bien moindre que dans les autres situations. Il sera d’autant plus important de bien évaluer votre capacité financière au départ pour que vous puissiez savoir si vous serez en mesure de supporter tous les frais à long terme sans revenu supplémentaire.
En ce qui concerne les autres cas, en particulier les deux premiers, les revenus supplémentaires issus de la location seront plus ou moins importants en fonction de la période pendant laquelle vous louerez votre résidence. Mais n’oubliez pas de prendre en considération que louer votre demeure amènera aussi des frais supplémentaires (chauffage, électricité, entretien, etc.) qu’il vous faut prévoir avant de prendre votre décision.
Les questions à se poser avant de choisir une résidence secondaire
Votre capacité financière n’est pas la seule chose que vous devriez évaluer avant de vous lancer dans l’achat d’une résidence secondaire. Vous devriez également prendre le temps de définir clairement vos besoins et vos envies. Vous pourrez ainsi choisir une habitation qui correspond réellement à ce que vous désirez.
Où devrais-je acheter ma résidence secondaire ? En ville ou en campagne ? Près de chez moi ou dans un lieu plus éloigné ?
Comme dans tout achat immobilier, la localisation reste l’un des critères les plus importants. Toutefois, vos critères pour déterminer l’emplacement de votre résidence risquent d’être différents de ceux que vous aviez choisis pour votre maison principale.
En effet, puisque le but n’est pas le même, plusieurs éléments que vous aviez considérés comme primordiaux lors de l’achat de votre demeure ne seront cette fois pas pris en considération. C’est le cas, par exemple, de la distance qui sépare la résidence de votre lieu de travail.
La localisation de votre résidence secondaire dépend notamment de vos goûts, de votre but, mais également de la fréquence à laquelle vous souhaitez vous y rendre.
À quelle fréquence voudrais-je profiter de ma seconde habitation ?
La fréquence à laquelle vous désirez vous rendre à votre résidence secondaire va probablement influencer votre choix. Si vous prévoyez aller y faire un tour chaque fin de semaine, il est préférable de choisir un lieu qui n’est pas trop éloigné, pour limiter le temps de trajet et les frais de transport.
À l’opposé, si vous ne souhaitez vous y rendre que lors de vos vacances, vous pouvez vous permettre de déterminer un endroit plus éloigné, puisque vous n’aurez pas à faire le trajet plusieurs fois dans l’année.
Dans le cas où votre résidence secondaire est destinée à devenir votre lieu de vie lors de votre retraite, il pourrait être plus pratique de choisir un emplacement à proximité des commerces et des services.
Quel type de propriété est-ce que je préfère ? Condo ou maison ? Grand ou petit ?
C’est ici que vous pouvez réellement considérer vos envies, car avoir une deuxième résidence c’est aussi, la plupart du temps, avoir un second mode de vie.
Demandez-vous ce que vous voudriez dans votre seconde propriété que vous ne pouvez pas avoir dans votre résidence actuelle. Un grand terrain pour y faire un potager ? Un chalet en bois rond, sans Internet, pour pouvoir réellement vous déconnecter du monde ? Une grande maison au bord du lac pour pouvoir y pratiquer les sports nautiques que vous aimez ?
Évidemment, vos envies seront aussi restreintes par votre budget. Vous pouvez tout de même faire une liste de tous les éléments que vous désireriez retrouver dans votre nouvelle résidence, puis sélectionner ceux qui vous importent le plus. Vous saurez alors quel type de propriété rechercher et pourrez faire des ajustements en fonction de vos moyens financiers, soit en diminuant vos attentes, soit en patientant encore un peu pour augmenter votre budget.
Les avantages et les inconvénients d’acheter une résidence secondaire
Vous n’arrivez pas à décider si vous devriez ou non vous lancer dans un tel projet immobilier ? Voici, en bref, une énumération de quelques avantages et inconvénients à posséder une résidence secondaire.
Les points positifs qui ressortent de l’achat d’une deuxième propriété sont souvent d’ordre psycho-social. Cela permet entre autres de :
- S’évader du quotidien souvent trop chargé pour prendre une pause bien méritée ;
- Avoir un second mode de vie basé sur nos goûts et nos envies ;
- Profiter de la nature (si la résidence est plus éloignée de la ville) ;
- Créer de beaux souvenirs en famille ou avec des amis ;
- D’obtenir un revenu supplémentaire pour peut-être rentabiliser l’investissement (si la résidence est louée à quelques moments dans l’année).
Quant à eux, les inconvénients de l’achat d’une résidence secondaire sont habituellement d’ordre financier. Il faut notamment considérer :
- La totalité des dépenses associées à l’achat et au maintien de la résidence ;
- La capacité à assumer financièrement l’acquisition avant de conclure la transaction, pour ne pas tomber dans un gouffre financier ;
- Les frais d’entretien supplémentaires en cas de location ;
- Le temps à investir dans l’entretien de la propriété ;
- Le fait qu’acheter une deuxième demeure pourrait affecter négativement le crédit et bloquer de futurs projets.
Prenez le temps de soupeser le pour et le contre de chacun des aspects associés à l’achat d’une seconde résidence. Vous vous assurerez ainsi de prendre une décision éclairée.
Vous êtes prêt à concrétiser votre projet d’achat d’une résidence secondaire ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.