L'achat d'une résidence secondaire est une option à laquelle songent de nombreux acheteurs de tout âge. Cette opération répond ainsi à de multiples objectifs de vie et offre certains avantages.
Alors, vous vous questionnez vous aussi quant à l'éventualité d'acquérir un logement de ce type ? Découvrez sans plus attendre les raisons qui pourraient vous inciter à passer à l'action !
Se préparer avant d'investir dans une résidence secondaire
Avant toute chose, sachez que l’investissement dans une résidence secondaire doit être une décision mûrement réfléchie. En effet, il est d'abord nécessaire de réfléchir à certaines questions stratégiques avant de vous lancer, le but étant de vous éviter des mauvaises surprises en cours de route.
Pour cela, portez une attention particulière à votre capacité d’emprunt hypothécaire. Quels sont vos revenus et dépenses actuelles ? Pouvez-vous vous permettre d'intégrer de nouvelles mensualités de prêts à vos finances quotidiennes ?
De plus, les démarches liées à un tel processus ne vous semblent peut-être pas claires. En ce sens, avez-vous besoin d'un accompagnement pour ce projet immobilier ? Si tel est le cas, sachez qu'un courtier immobilier peut vous pour proposer ses services. Il peut notamment vous aider à analyser le marché et la région relatifs au logement que vous visez.
Une fois les aspects pratiques analysés, n'oubliez pas de prendre en compte l'aspect affectif de votre investissement. Contrairement à l'achat d'une résidence principale qui remplit des critères de praticité, il est ici préférable d'attendre d'avoir le coup de coeur pour l'habitation secondaire que vous ambitionnez.
Les avantages d'une maison secondaire
Si l'évocation d'une résidence secondaire est souvent assimilée à celle d'une maison de vacances, il ne s'agit pas de l'unique avantage offert par ce type d'habitation. En effet, vous allez voir que les bénéfices listés ci-dessous pourront convaincre bon nombre d'acheteurs à passer à l'action.
Un moment d'évasion les fins de semaine
D'abord, le fait de disposer d'une résidence secondaire vous offre la possibilité de profiter de moments de détente lors des fins de semaine et de couper avec votre emploi.
S'il s'agit de votre objectif principal, veillez à ne pas acheter une seconde habitation trop éloignée de votre principale. Autrement, vous pourriez vous décourager de vous y rendre en raison du temps de trajet trop important que cela vous prendra.
Vous rapprocher de vos proches
Si vous habitez en ville et que votre famille vit quant à elle dans une zone rurale, il se peut que l'éloignement puisse être difficile. Si vos finances le permettent, il peut être envisageable d'acheter une propriété avec une petite surface pour les jours où vous ne travaillez pas.
Une bonne idée dans cette situation peut être de faire le choix de la colocation pour votre habitation principale. Cela vous permet de faire des économies sur votre loyer, que vous pourrez reporter sur le remboursement de vos mensualités de prêt de votre appartement à la campagne.
Une telle opération vous permet ainsi de travailler en ville la semaine et passer des moments avec vos proches le reste du temps.
Des prix plus attractifs
Dans la majeure partie des cas, le prix de vente d'une résidence secondaire est plus accessible. Cela s'explique notamment par un emplacement géographique plus excentré, qui n'intéresse pas nécessairement les personnes qui cherchent à se payer leur résidence principale. Autre explication possible : les futurs acheteurs occuperont cette propriété à temps partiel uniquement. En ayant cet objectif en tête, ils s'orientent de fait vers des biens à la vente disposant de plus petites surfaces.
Une telle opération vous offre ainsi davantage de flexibilité. Vous pouvez vous permettre d'apporter une mise de fonds moins importante que pour l'achat d'un logement dans une grande ville. De plus, les propriétaires de résidences secondaires font généralement face à des remboursements mensuels de leurs hypothèques moins conséquents.
Vous rapprocher de la nature
L'acquisition de ce nouveau pied-à-terre ne vous contraint pas à vous établir à proximité de commodités particulières. Il vous suffit simplement de prévoir d'apporter une quantité de vivres suffisante à l'avance, lorsque vous planifiez de courts séjours occasionnels.
Dans ce contexte, vous pouvez transformer cet inconvénient en avantage pour acheter un logement en pleine nature. Vous pouvez ainsi viser un chalet en pleine forêt, au bord d'un lac ou un appartement en bord de mer si telle est votre préférence.
Effectuer des locations
Quand vous ne l'utilisez pas, rien ne vous empêche de louer votre résidence secondaire pour obtenir de nouvelles rentes et vous constituer un capital supplémentaire, grâce à la perception de loyers.
Vous pouvez par exemple proposer des offres de location de courte durée sur des plateformes spécialisées telles qu'Airbnb. Si vous ne prévoyez pas de vous y rendre sur une longue période, il est également possible d'effectuer une location saisonnière, encore plus rentables.
Se constituer un patrimoine supplémentaire
Si vous cherchez à diversifier votre patrimoine, ce type d'opération peut pleinement répondre à cet objectif. Cela étend ainsi votre marge de manoeuvre dans le cadre de la gestion de votre stratégie patrimoniale. Sur le long terme, vous pourrez notamment décider de la revendre et réaliser une potentielle plus-value.
Anticipation de la retraite
L'une de ces stratégies patrimoniales consiste justement à effectuer l'acquisition d'une résidence secondaire en vue de préparer vos vieux jours. À la fin de votre carrière professionnelle, vous aurez ainsi plusieurs options qui s'offrent à vous.
D'une part, il sera possible de vous établir définitivement dans votre seconde habitation. D'une autre, vous aurez le choix de la revendre et procéder à l'achat d'une résidence principale plus confortable et adaptée à vos besoins.
Quels sont les inconvénients d'une résidence secondaire ?
Si vous avez bel et bien les capacités financières, peu d'inconvénients se posent finalement avec ce type d'opération.
Vous devez en ce sens savoir que l'achat d'une résidence secondaire ne donne pas lieu à un avantage fiscal particulier. Si tel est votre objectif, vous devriez peut-être vous tourner vers un autre mode d'investissement ou un placement financier plus spécifique.
Est-ce une bonne idée d'acquérir sa résidence secondaire avant la principale ?
La réponse à cette question dépend de votre situation. En effet, si vous habitez dans une ville où le coût du logement est élevé, il peut être judicieux de se tourner dans un premier temps vers l'acquisition d'une résidence secondaire. Si vos ressources vous permettent d'acheter votre résidence principale au préalable, cette option pourra alors être considérée davantage.
Vous êtes prêt à concrétiser votre projet d’achat d’une résidence secondaire?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.