L’immobilier est un vaste domaine et les possibilités d’investissements pour la location sont très variées. La location touristique n’étant pas en reste, il est possible d’investir dans une résidence secondaire pour la mettre en location lorsqu’elle est inutilisée.
Dans cette optique, le chalet locatif est un incontournable. On vous en dit plus sur cette stratégie immobilière qui vous permet de joindre l’utile à l’agréable.
Investissement immobilier : le chalet locatif populaire au Québec
La location d'une résidence secondaire n’est pas chose nouvelle. Toutefois, les chalets ont connu un regain de popularité avec l’apparition des plateformes comme Airbnb ou WeChalet.
Cette stratégie, très appréciée des jeunes investisseurs, est toute simple : acheter un chalet à la fois pour la location et pour un usage personnel. L’articulation entre ces deux finalités dépendra de l’objectif principal de l’achat. Soit vous serez propriétaire d’un chalet que vous pourrez louer quand vous ne l’utilisez pas personnellement. Soit vous disposerez d’un chalet dans lequel vous évader du quotidien lorsqu’il n’est pas loué.
C’est un bon compromis si vous souhaitez avoir votre propre chalet sans pour autant y aller toutes les fins de semaine. La location contribuera alors au financement des versements hypothécaires liés à l’achat du chalet et les différents frais d’entretien.
Comment rendre votre chalet locatif irrésistible?
Certains types de chalets sont particulièrement populaires. C’est le cas notamment des chalets au bord de l’eau (lac ou rivière) ou à proximité des pistes de ski. Les chalets en bois rond séduisent également pour leur côté rustique. Mais la côte du chalet est aussi liée aux activités disponibles à proximité. S’il n’y en a pas beaucoup, il faudra faire de votre chalet un véritable nid douillet où les visiteurs aimeront venir se ressourcer, loin du tumulte de la civilisation.
Pour être certain de satisfaire vos visiteurs, vous devez surtout vous mettre à leur place. Demandez-vous quels sont les équipements que vous aimeriez trouver si c’était vous qui aviez loué votre chalet. Qu’est-ce qui, selon vous, ferait la différence entre un chalet agréable et un chalet fantastique?
Les caractéristiques suivantes feront le bonheur des touristes à tous les coups :
- Une magnifique décoration qu’on ne peut s’empêcher de photographier;
- Un spa, appréciable en toute saison;
- Un foyer extérieur pour se réchauffer en hiver;
- Selon la place disponible, des activités d’intérieur pour les mauvais jours : jeux de société, jeu de dards, billard, babyfoot, salle de cinéma…
Et comme la clé du succès réside dans les détails, pensez à mettre à disposition des visiteurs :
- Un petit guide d’informations utiles : liste des activités disponibles dans les environs, restaurants recommandés… ;
- Un ensemble de produits de première nécessité dans la salle de bain et dans la cuisine.
Les petites attentions sont toujours appréciées. Laissez libre cours à votre imagination.
Investir dans un chalet locatif : avantages et inconvénients
Louer son chalet comprend de nombreux avantages, c’est évident. Mais il y a aussi des inconvénients.
Avantages de la location touristique
Dans le cadre d’une location touristique, le prix à la nuitée est très important. Selon le taux d’occupation, il est possible de se générer des revenus plus intéressants qu’avec un plex.
L’entretien du chalet peut être facilité par le fait que vous connaissez bien le logement en l’utilisant personnellement.
Le principal avantage est évidemment de disposer d’un chalet à moindre coût, voire tous frais payés. De plus, votre chalet prendra de la valeur avec les années.
Inconvénients de la location touristique
Malgré ses avantages très attrayants, la location d'une résidence secondaire présente tout de même des contraintes. En particulier en termes de gestion.
Contrairement à la location résidentielle, il s’agit de gérer un grand nombre de locataires. En effet, il faut assurer la mise en location, répondre aux demandes des visiteurs, organiser le ménage… Cela peut vite devenir fastidieux lorsqu’il est question de location à très courte durée. Toutefois, il existe des entreprises de conciergerie spécialisées dans ce domaine.
Le principal désavantage de la location touristique, c’est qu’il est impossible de prédire le rendement potentiel d’une année à l’autre, car il est dépendant du taux d’occupation. Il est donc plus prudent de vous assurer de votre capacité à assumer les frais en cas de diminution de vos revenus locatifs.
Une résidence secondaire qui ne vous coûte rien
Une résidence secondaire, tout comme une résidence principale, comporte son lot de dépenses courantes. Parmi elles, on retrouve entre autres :
- Hypothèque;
- Assurance habitation;
- Taxes municipales et taxe scolaire;
- Électricité et chauffage;
- Éventuelles réparations d’entretien ou liées à des bris accidentels;
- Frais de marketing et de gestion;
- …
C’est la somme de ces dépenses qui vous permettra de déterminer le montant minimum de revenus nets à générer pour couvrir intégralement vos frais grâce à vos revenus de location.
Comment choisir un chalet?
L’achat d’un chalet locatif, comme tout achat immobilier, doit être préparé. Dans un premier temps, vous devez réfléchir à vos envies, vos besoins et vos moyens. Dans notre article Acheter un chalet : ce qu’il faut savoir, nous avons rassemblé pour vous les points de vigilance à considérer avant d’arrêter votre choix.
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de chalet?
Que vous souhaitiez vendre ou acheter, XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.