Dans plusieurs de nos articles, vous avez pu lire que l’immobilier est un investissement sûr et rentable. Et vous voilà déterminé à vous lancer dans la location immobilière. Pour vous aider à définir votre stratégie, nous vous présentons dans cet article quelques façons de faire vos premiers pas dans le monde de la location. Certaines d’entre elles s’adressent exclusivement aux futurs investisseurs. D’autres, en revanche, peuvent aisément être mises en pratique par des propriétaires souhaitant se créer des revenus complémentaires en exploitant le potentiel de leur propriété.
Un classique en location immobilière : la location de logement
1. La location résidentielle
Photo : Pixabay
C’est généralement le premier type de location auquel on pense au moment d’envisager un projet en immobilier locatif. Les offres d’immeubles résidentiels sont nombreuses sur le marché et le financement est relativement simple selon la taille du bâtiment concerné. En effet, jusqu’à quatre logements, vos démarches pour obtenir un prêt hypothécaire seront semblables à celles pour l’achat d’une résidence principale. De plus, il est possible de faire d’une pierre deux coups et réduire votre mise de fonds en achetant un immeuble dont vous serez propriétaire occupant. Il s’agit d’un investissement à faible risque, car si votre expérience en tant que locateur ne vous satisfait pas, vous pourrez sans grande difficulté revendre la propriété.
2. La location temporaire
La rentabilité de la location à court terme n’est plus à démontrer. En effet, de nombreuses personnes apprécient de séjourner dans le confort d’un hébergement privatif meublé et équipé, même lorsqu’il est question de tourisme. Il existe différentes plateformes, comme le très connu Airbnb, permettant d’accroître le taux d’occupation d’un condo, d’une maison ou d’un chalet destiné à la location meublée.
Cependant, si le logement proposé est votre résidence secondaire, vous devez garder à l’esprit qu’en cas d’utilisation personnelle pendant les périodes les plus prisées, comme pendant le temps des fêtes, il sera impossible de tirer pleinement profit de son potentiel.
3. La location corporative
Photo : Pixabay
Il existe également un autre marché que le tourisme pour la location meublée : les personnes en déplacement pour raisons professionnelles.
En effet, selon la durée du séjour, certaines entreprises préfèrent offrir à leurs employés le confort de séjourner dans un appartement corporatif, également appelé condo exécutif à Montréal, plutôt que dans une chambre d’hôtel.
Il existe des sites Internet spécialisés dans ce type de location, sur lesquels vous pouvez inscrire votre logement. Sachez cependant que le niveau de qualité attendu est généralement élevé.
La location d’espaces
4. La location commerciale
La location commerciale est également très rentable. Toutefois, investir dans un immeuble commercial nécessitera un certain apport de liquidités. En effet, la mise de fonds exigée par les institutions financières est plus importante que pour l’achat d’un immeuble résidentiel. Elle varie selon le type de commerces qui occuperont les lieux. Votre banque pourrait vous permettre de réduire cet apport financier si vous y installez votre propre commerce.
Le principal avantage de la location commerciale réside dans la durée du bail. En effet, les baux commerciaux sont plus longs que les baux résidentiels et les déménagements sont moins fréquents.
L’autre différence avec le bail résidentiel, c’est qu’il n’y a pas de formulaire défini. Il faut donc être vigilant lors de l’achat d’un immeuble avec des baux existants.
5. La location d’espaces d’entreposage
Photo : Pixabay
Les espaces d’entreposages représentent un type d’investissement particulier, qui peut cependant s’avérer très rentable tout en exigeant peu d’efforts. En effet, le gros avantage de la location d’espace d’entreposage c’est que la gestion nécessaire est moindre : pas de conflits entre locataires à gérer, peu d’entretien…
Les mini-entrepôts sont en forte demande par des particuliers en manque d’espace de rangement, notamment dans les grandes villes. Il n’est pas nécessaire de viser un projet de grande envergure. Même un petit entrepôt peut offrir un rendement intéressant. Et si, à titre personnel, vous disposez d’un espace d’entreposage dont vous ne vous servez plus, n’hésitez pas à le proposer à la location pour en tirer profit.
6. La location d’espaces inutilisés de votre propriété
Si vous êtes déjà propriétaire de votre habitation, vous avez peut-être chez vous des espaces inexploités qui pourraient se transformer en sources de revenus.
Louer votre place de stationnement
Photo : Pixabay
Le stationnement est une véritable problématique, en particulier dans les grandes villes. Il est souvent compliqué de trouver où se garer à proximité de son logement ou de son lieu de destination. Il existe des plateformes comme clicknpark qui permettent de mettre en location un stationnement extérieur ou intérieur, aux horaires qui vous conviennent. Louer votre stationnement lorsqu’il est inoccupé peut aider des personnes et vous rapporter de l’argent.
Louer des chambres vacantes
Avec la crise du logement en cours au Québec, de nombreuses personnes sont contraintes de se tourner vers la colocation, notamment à Montréal, où se loger est de moins en moins abordable. Si vous êtes propriétaires d’un logement avec des chambres disponibles et que la cohabitation ne vous dérange pas, vous pourriez opter pour la location de chambres.
Choisir sa stratégie immobilière
Les possibilités en location immobilière sont multiples. Il vous appartient de choisir le créneau qui vous convient le mieux selon vos envies, vos ressources et votre personnalité. Même si se concentrer sur une spécialité permet d’en devenir expert, rien ne vous empêche d’en combiner plusieurs. N’hésitez pas à tester différentes possibilités avant d’arrêter votre choix.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d'investissement locatif?
Que vous souhaitiez vendre ou acheter, XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.