Vous êtes un investisseur à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires ? Peu importe ce qui motive votre décision, l’immobilier pourrait bien être votre prochain secteur d’activité privilégié.
Bien que l’immobilier puisse parfois sembler complexe, il demeure généralement accessible à tous. Une planification rigoureuse est entre autres un gage de succès. Vous hésitez à investir en immobilier ? Voici quelques raisons de le faire dès maintenant.
1. L’immobilier est un investissement stable
Tout d’abord, il faut savoir que l’immobilier est un secteur économique qui est peu enclin à subir des fluctuations importantes. À moins de problèmes majeurs liés aux bâtiments eux-mêmes, l’immobilier est peu sujet à une baisse de valeur, notamment parce que la demande est toujours présente.
Ainsi, même lorsque les marchés et les taux d’intérêt fluctuent, l’immobilier conserve une certaine stabilité. D'ailleurs, bien que l’histoire ait prouvé à quelques reprises que sa valeur peut diminuer à certains moments, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de situations exceptionnelles.
L’immobilier est un secteur intemporel, qui a traversé les crises et les époques. Il ne s’agit pas d’une simple mode de passage : il est là pour de bon.
D’ailleurs, l’immobilier est non seulement peu sujet à la baisse, mais la valeur des habitations a tendance à augmenter à long terme. Il s’agit donc d’un type d’investissement fort intéressant.
2. L’immobilier est un investissement rentable
Bien qu’il puisse être moins payant à court terme que certains autres types d’investissement, l’immobilier est une excellente manière de rentabiliser son achat à moyen et à long terme. C’est d’autant plus vrai dans le secteur locatif, puisque la location, qu’elle soit commerciale ou résidentielle, vous assure de gagner des revenus mensuels récurrents.
Investir en immobilier locatif a d’ailleurs l’avantage non négligeable de vous aider à rembourser votre hypothèque. Le rendement régulier des loyers vous permettra d’accélérer le remboursement de l’emprunt accordé par la banque, si vous y avez eu recours. Dès lors, vous pourrez obtenir une plus grande marge de profit, puisque moins d’argent ira au paiement de vos dettes.
À plus long terme, vous profiterez également de l’inflation, qui fera en sorte d’augmenter la valeur de vos immeubles et des loyers. Évidemment, vous devrez prendre soin des composantes de votre bâtiment pour le garder en bon état et le rendre intéressant aux yeux des locataires. Quelques efforts et un peu de patience seront la clé du succès.
3. L’effet de levier facilite l’accès au crédit
L’effet de levier est une technique financière de plus en plus connue chez les investisseurs, car il facilite l’accès au crédit et, par extension, favorise l’achat d’autres immeubles.
L’effet de levier consiste essentiellement à tirer profit de la hausse de valeur du bien immobilier initial en le réhypothéquant pour investir dans un nouveau projet. Ce refinancement est particulièrement profitable pour acquérir plusieurs propriétés et accroitre votre investissement, en permettant d’acheter avec une mise de fonds moins élevée.
Votre premier investissement en immobilier peut ainsi se transformer, après quelque temps, en une bonne source de crédit. L’achat d’un nouvel immeuble ou la réalisation de tout autre projet, comme le financement d’importants travaux, sera plus facile. Les impacts sur votre portefeuille seront moindres, puisque l’argent ne devra pas directement sortir de vos poches.
Voilà quelques raisons pour lesquelles l’effet de levier est un outil prisé par de nombreux investisseurs en immobilier.
4. L’immobilier permet d’avoir un contrôle sur votre investissement
Bien qu’il soit impossible de contrôler le marché lui-même, être propriétaire d’un immeuble vous donne un certain contrôle sur votre investissement. Vous avez un pouvoir décisionnel sur plusieurs facteurs déterminants de votre projet, que ce soit :
- Le prix d’achat ;
- Le quartier dans lequel le bâtiment se situe ;
- Les locataires que vous acceptez ;
- Le coût des loyers ;
- Le gestionnaire que vous embauchez…
L’immobilier est donc beaucoup plus tangible que bien d’autres secteurs d’investissement. En tant que propriétaire, vous serez votre propre patron. Vous aurez la possibilité de contrôler les dépenses et les revenus associés à votre bien. Les décisions que vous prendrez auront un impact direct sur votre projet, que vous pourrez modeler à votre image.
Bien entouré et bien informé, vous aurez tous les outils en main pour réussir et maximiser votre investissement.
5. Plusieurs stratégies d’investissement sont possibles
Investir en immobilier ne signifie pas nécessairement que vous devez devenir propriétaire d’immeubles à logements et en accumuler plusieurs. Si cet aspect ne vous intéresse pas, sachez qu’il y a d’autres manières d’investir dans le secteur.
Parmi les opportunités qui peuvent s’avérer profitables se trouve le flip immobilier. Très médiatisé depuis quelques années, notamment sur les chaînes de télévision dédiées à la rénovation, le flip existe pourtant depuis beaucoup plus longtemps.
Cette stratégie d’investissement consiste à acquérir un bien immobilier à rabais, pour ensuite le rénover afin d’en augmenter la valeur et le revendre à profit. Les propriétés visées par ce type de projet, qu’il s’agisse de maisons unifamiliales, de condos ou de plex, sont souvent des bâtiments datant de plusieurs années, en mauvais état, mais qui présentent tout de même un bon potentiel.
Ce type d’investissement doit idéalement demeurer à court ou moyen terme afin de générer rapidement de la liquidité. Il doit aussi être planifié de manière rigoureuse, en prévoyant le coût d’achat et les coûts de rénovations pour s’assurer de sa rentabilité.
6. Certaines dépenses sont déductibles d’impôt
En fonction de l’utilisation que vous faites de votre immeuble, votre investissement pourrait vous faire bénéficier de crédits d’impôt. Selon les critères de l’Agence du revenu du Canada, certaines dépenses sont déductibles si vous louez un logement pour générer des revenus. Ce ne peut toutefois pas être le cas d’un logement que vous habitez.
En faisant un suivi de vos dépenses courantes et de vos dépenses en capital, telles que les frais de publicité, de réparations et de gestion, vous pourriez ressortir avec quelques dollars de plus en poche à la suite de votre déclaration de revenus.
7. Se loger est une nécessité
Qu’il implique le fait d’acheter une propriété ou de louer un appartement, le besoin de se loger est essentiel. Et bien que des changements démographiques puissent parfois affecter l’intérêt pour certains types de propriétés ou certaines zones urbaines, il y aura toujours une demande pour le secteur immobilier.
La localisation que vous choisirez pour votre projet d’investissement sera l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération. Un emplacement bien situé, dans un quartier en demande, sera d’autant plus profitable à long terme et vous assurera d’avoir constamment un bassin d’acheteurs ou de locataires intéressés, surtout si vous prenez bien soin de votre bâtiment.
Investir en immobilier, en particulier dans le secteur locatif, est donc une valeur sûre. Un projet bien planifié et bien géré vous permettra d’obtenir de bons revenus et de maximiser votre investissement de façon sécuritaire.
Vous avez un projet en immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.