Vous considérez fortement investir dans le secteur immobilier, mais vous ne savez pas comment entamer le processus ? Vous pensez que la seule manière d’investir en immobilier est de faire l’acquisition d’un immeuble à revenu ? Détrompez-vous !
En effet, il y a plusieurs manières d’investir dans le domaine. Non seulement vous n’avez pas besoin d’acheter un immeuble, mais vous pouvez également investir avec une moindre somme. Afin d’élargir vos horizons quant au monde de l’investissement, explorons 7 différentes approches pour investir en immobilier.
Investissement : direct versus indirect
Le domaine de l’immobilier est vaste. Les approches vous permettant d’y investir le sont tout autant. Cependant, il est tout de même possible de les classer en deux catégories bien distinctes : les investissements directs et les investissements indirects.
De son côté, l’investissement direct consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier afin d’en faire la location ou encore de le revendre à profit. Comme nous le verrons un peu plus loin, l’achat d’un bien immobilier locatif ainsi que le flip immobilier sont des manières d’investir directement.
Pour sa part, l’investissement indirect consiste à faire l’achat d’actions ou à effectuer des placements auprès de sociétés immobilières. Ce type d’investissement pourrait se faire par le biais de :
- Fiducies de placement immobilier ;
- Groupes d’investissement immobilier ;
- Fonds communs de placement ;
- Fonds négociés en Bourse ;
- Partenariats limités en immobilier.
1. L’immobilier locatif
Faire l’acquisition d’un immeuble locatif est probablement la méthode d’investissement immobilière la plus connue. Il va sans dire que cela ne vous rapportera pas de rendement financier important dès l’achat. En effet, il s’avère un investissement idéal pour ceux qui ont des stratégies d’investissement à long terme, tout en leur permettant d’obtenir un revenu régulier.
Il faut toutefois savoir que pour qu’un tel projet d’investissement soit fructueux, vous devez investir une importante somme d’argent ainsi que du temps pour la gestion.
2. Les flips immobiliers
Le flip est une autre méthode pour investir en immobilier en effectuant l’achat d’un immeuble. La plupart des investisseurs qui font des flips immobiliers achètent un immeuble, y apportent des améliorations et le revendent à profit.
Bien que ce type d’investissement puisse être très rentable, plusieurs facteurs peuvent influencer la lucrativité de votre projet. En effet, comme le marché immobilier fluctue régulièrement, la valeur de revente pourrait s’avérer plus basse que prévu.
De plus, certains sous-estiment les coûts liés aux améliorations en raison d’une hausse de prix ou d’une pénurie de certains matériaux, ou encore ils rencontrent des problèmes majeurs non prévus.
3. Les Fiducies de placement immobilier
Les Fiducies de placement immobilier (FPI) permettent aux investisseurs d’investir en immobilier sans directement faire l’acquisition d’un immeuble. En résumé, les fiducies sont des sociétés qui sont propriétaires ou qui financent des immeubles à revenus.
Bien entendu, il existe plusieurs types de fiducies. Certaines se spécialisent en immobilier résidentiel ou commercial. D’autres, dans l’industrie hôtelière ou dans les tours de bureaux, etc.
Lorsque vous investissez dans une fiducie, celle-ci utilise votre argent et celles des autres investisseurs afin d’acheter, d’exploiter et de vendre divers biens immobiliers. Les profits engendrés par ces activités sont alors redistribués parmi l’ensemble des investisseurs. Dans le cas d’un FPI, les investisseurs n’ont qu’un rôle : contribuer financièrement.
4. Les groupes d’investissement immobilier
Communément connus sous son appellation anglaise Real Estate Investment Groups (REIG), les groupes d’investissement immobilier sont des groupes d’investisseurs privés qui injectent leur argent dans le domaine immobilier.
Similairement aux Fiducies de placement immobilier, les investisseurs reçoivent des revenus engendrés par leur investissement. Cependant, contrairement à ces dernières, les groupes d’investissement immobilier requièrent généralement la participation de l’ensemble de leurs membres.
En effet, certains participent à la gestion financière, d’autres à la gestion administrative des immeubles, etc. Tous contribuent à leur manière selon leur domaine d’expertise.
5. Les Fonds communs de placement immobilier
Les Fonds communs de placement immobilier (FCP) permettent aux investisseurs d’investir de façon diversifiée. Un Fonds commun de placement est géré par un gestionnaire financier qui, lui, élabore des portefeuilles constitués de diverses obligations et actions afin de faire fructifier les investissements de ses membres selon les objectifs d’investissement.
En plus d’un revenu régulier engendré par les profits, lorsque vous investissez dans un Fonds commun de placement, vous obtenez un titre qui vous désigne comme co-propriétaire du fonds. Selon les analyses régulières du gestionnaire financier, la valeur de votre titre peut fluctuer selon la santé financière du fonds.
Lorsque vous vous voyez satisfait de sa valeur et que vous désirez vous dissocier du fonds, vous pouvez vendre votre titre et encaisser le profit. Cependant, certains fonds ne vous permettent pas de le vendre quand bon vous semble, vous devez attendre la période prescrite.
6. Les Fonds négociés en Bourses
Les Fonds négociés en Bourse (FNB) et les Fonds communs de placement (FCP) sont très similaires. Cependant, les Fonds négociés en Bourse, contrairement aux Fonds communs de placement, sont traités comme des actions et peuvent être vendus à tout moment.
Les FNB sont eux aussi des portefeuilles qui contiennent divers produits d’investissement. De cette façon, cela vous permet d’avoir des placements diversifiés tout en ne négociant qu’un seul produit (l’ensemble de votre portefeuille) à la bourse.
7. Les partenariats limités en immobilier
Plus connus sous son appellation anglaise Real Estate Limited Partnership (RELP), les partenariats limités en immobilier sont semblables, en théorie, aux Fiducies de placement immobilier. En effet, tout comme ces dernières, les sociétés de partenariats limités utiliseront l’argent de leurs investisseurs afin d’investir dans des projets immobiliers.
Cependant, ces investissements sont limités dans le temps. Selon les objectifs d’investissement et les projets convoités, certains partenariats sont de courtes durées (quelques mois) et d’autres de longues durées (plusieurs années).
Les investisseurs reçoivent donc un revenu passif régulier, mais également une part importante des profits engendrés par la revente des immeubles à la fin de leur partenariat.
Vous désirez investir en immobilier en effectuant l'achat d'un immeuble locatif ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.