L’immobilier est un investissement actif, qui nécessite un entretien régulier et une gestion constante. De nombreux propriétaires d’immeubles font ainsi face à ce dilemme : doivent-ils gérer eux-mêmes leurs biens ou en confier la gestion à un professionnel?
Un actif immobilier requiert un investissement continuel de temps et d’argent pour le garder en bon état et espérer le faire fructifier. Cela représente une importante charge de travail, qui peut facilement alourdir le quotidien des propriétaires. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux choisissent de confier la gestion de leurs biens à un expert en gestion immobilière.
Vous êtes propriétaire et vous hésitez à faire appel à une compagnie de gestion immobilière ? Vous faites partie d’une association de copropriétaires et souhaitez en apprendre plus sur les avantages d’engager un gestionnaire immobilier ? Voici ce que vous devez savoir sur le rôle de ce professionnel.
Pourquoi travailler avec un expert en gestion d'immeuble?
La gestion immobilière est un domaine complexe au Québec. Il faut non seulement être en mesure d’administrer chaque immeuble de manière optimale, mais aussi avoir une bonne compréhension des lois et de la juridiction en vigueur.
Malgré le fait que de nombreux propriétaires possèdent des antécédents en immobilier, en finance ou en affaires, ce ne sont pas tous les investisseurs qui ont les compétences et les connaissances – sans parler du temps - pour agir en tant que gestionnaire de leurs actifs. Il est alors plus profitable de faire appel à un gestionnaire externe pour assurer l’administration de l’immeuble à temps plein.
Une formation en classe et sur le terrain
Les gestionnaires immobiliers, qu’ils soient indépendants ou qu’ils travaillent au sein d’une compagnie de gestion, suivent une formation à la fois sur les bancs d’école et en milieu professionnel pour être en mesure de gérer chaque aspect d’un actif immobilier.
Un expert multidisciplinaire
Un bon gestionnaire immobilier comprend les fondements du droit immobilier et s’occupe :
- Des budgets ;
- Des dossiers d’entretien ;
- De la sélection des locataires ;
- De la perception des loyers ;
- Etc.
Les gestionnaires s’assurent aussi de :
- Traiter les questions de dommages matériels ;
- Créer de nouveaux revenus, tout en réduisant les coûts ;
- Respecter les règlements municipaux et provinciaux ;
- Connaitre et respecter les critères pouvant mener à des crédits d’impôt.
Ils sont donc des experts de confiance dans le domaine et apportent une véritable plus-value à votre investissement.
Quelles sont les tâches du gestionnaire de biens immobiliers?
Pour exceller dans son métier, un bon gestionnaire immobilier doit posséder de nombreuses compétences. Il doit être capable de réaliser plusieurs tâches, que ce soit :
- Les activités courantes ;
- La gestion des baux, des plaintes, des commandes, des fournisseurs, etc.
Pour cela, il doit notamment :
- Prendre connaissance des besoins et des attentes des propriétaires et des locataires ;
- S’occuper du marketing et de la publicité pour les unités vacantes ;
- Signer les baux et négocier les ententes avec les locataires ;
- Négocier les contrats de service ;
- Évaluer le rendement de chaque immeuble ;
- Gérer les situations de crise ;
- Prévoir l’entretien du bâtiment ;
- Assurer la bonne gestion financière de l'immeuble.
Notez qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, bien au contraire ! Leur but n’est pas seulement de gérer l’actif dont ils sont responsables, mais bien de lui ajouter de la valeur, en augmentant l’efficacité énergétique de la propriété pour le rendre plus rentable par exemple.
Les gestionnaires déploient au quotidien des stratégies et leur savoir-faire pour administrer de manière optimale votre bien immobilier.
Les avantages et les inconvénients d’engager un gestionnaire immobilier
Si de nombreux propriétaires d’immeubles font appel aux compétences d’un gestionnaire spécialisé en immobilier, c’est que cette décision leur apporte plusieurs avantages. En voici d’ailleurs quelques-uns :
- Optimisation des revenus générés par l’immeuble ;
- Rapports de gestion détaillés ;
- Amélioration du service ;
- Économies en frais d’entretien et sur le coût de la main-d’œuvre ;
- Tranquillité d’esprit ;
- Augmentation du temps libre pour s’occuper des autres tâches liées à votre statut de propriétaire.
Déléguer des tâches de gestion à un professionnel du secteur comporte de nombreux avantages. Mais comme toute chose, cela vient aussi avec quelques inconvénients, dont celui de devoir offrir une partie de vos revenus au gestionnaire et ce, même dans l’éventualité d’une absence de profits. Vous devrez en assumer les risques.
De plus, il peut être difficile, en particulier dans les premiers moments, d’accorder sa confiance à un inconnu pour la gestion de ses actifs, même si celui-ci est qualifié pour le faire. Il s’agit d’une situation tout à fait normale. La confiance dans le milieu des affaires doit se gagner, d’où l’importance de choisir un bon gestionnaire immobilier, qui correspond à la fois à vos attentes et vos valeurs.
Comment choisir un bon gestionnaire immobilier?
Évidemment, la dernière chose que l’on souhaite lorsqu’on fait appel à un gestionnaire immobilier, c’est de se retrouver malgré tout à faire la majorité du travail. Il faut donc que vous vous assuriez que la personne que vous désirez engager pour le rôle offre un service de qualité répondant à vos besoins.
N’hésitez pas à poser une série de questions aux gestionnaires potentiels lors de vos entretiens. Cela vous permettra de déterminer si leurs services sont de qualité et s’ils correspondent à votre situation. En voici quelques exemples :
- Depuis combien d’années agissez-vous en tant que gestionnaire immobilier?
- Quels sont les services inclus dans votre contrat?
- Avez-vous votre équipe ou faites-vous affaire avec des sous-traitants?
- Quels sont vos clients actuels et précédents? Avez-vous des références?
- Quelles sont vos garanties?
- Quels sont vos indicateurs de performance et de rendement?
- Quelles sont vos méthodes de travail?
- Avez-vous suivi une formation pour agir en tant que gestionnaire?
- Détenez-vous une assurance responsabilité civile?
Engager un bon gestionnaire immobilier pour administrer vos actifs immobiliers se rapproche d’un processus d’embauche. Dressez donc une liste de questions qui vous aideront à jauger les compétences, les connaissances et les habiletés du candidat.
Évaluez par la même occasion sa personnalité. Vous semble-t-il courtois et professionnel? Il s’agit de deux qualités dont un bon gestionnaire ne peut se passer!
Saviez-vous que XpertSource.com peut vous mettre en contact avec des spécialistes en gestion immobilière? Tous les experts de notre réseau sont soigneusement sélectionnés et pré-qualifiés. En remplissant ce court formulaire, vous êtes assuré d’être mis en contact avec des professionnels de qualité.
Comment est rémunéré un gestionnaire locatif au Québec?
Les tarifs peuvent varier d’une entreprise ou d’un gestionnaire à l’autre. Cependant, la plupart des compagnies de gestion immobilière calculent leurs honoraires de l’une de ces deux façons :
- Des frais mensuels en fonction du nombre de logements par bâtiment ;
- Une tarification selon les revenus bruts de l’immeuble, sur une base annuelle.
Afin de déterminer quelle option s’avère la plus avantageuse pour votre situation, vous devrez évidemment faire quelques calculs et projections. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article Engager une compagnie de gestion immobilière : combien ça coûte?
Vous êtes à la recherche d'un gestionnaire immobilier pour votre projet?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un professionnel en gestion immobilière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.