La réalisation d’un investissement immobilier implique l’assimilation de certaines connaissances spécifiques. Le volet locatif de l’opération inclut également des savoirs cruciaux, ce qui peut causer certains tracas pour un investisseur novice. Entre les formalités administratives et la recherche du bon locataire à réaliser, la tâche peut vite s'avérer ardue lorsque l’on ne s’y connaît pas.
Le gestionnaire immobilier intervient justement dans ce contexte et vous propose une aide précieuse. Alors, comment vient-il épauler son client pour gérer son investissement ? Comment reconnaitre un bon gestionnaire immobilier ?
Explications.
Quels sont les éléments à vérifier avant d’engager un bon gestionnaire immobilier ?
Le gestionnaire immobilier est censé vous libérer du temps dans le cadre de la gestion de votre investissement. Il doit pleinement remplir son rôle et vous ne devrez pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit dès lors que vous aurez engagé votre expert.
Au moment de le choisir, certains éléments vous permettront d’identifier le professionnalisme d’un bon gestionnaire immobilier.
Les compétences et diplômes
Avant de rencontrer le professionnel, cela peut être une bonne idée d'aller visiter son site Internet. Quelles compétences techniques met-il en avant sur sa page Web ? Une formation en gestion immobilière est un bon début. Le fait qu’il communique également des connaissances dans le domaine de la finance et des affaires se révèlera davantage bénéfique encore.
Pour aller plus loin et démarrer en totale confiance, vous pouvez lui demander de voir ses diplômes lors de votre rencontre. Assurez-vous par ailleurs qu'il dispose d'une assurance en responsabilité civile pour l'administration du bien.
Le savoir-être
Au quotidien, les capacités du gestionnaire immobilier à communiquer et négocier jouent un rôle important. Pour cette raison, votre entrevue fait office d’entretien d’embauche tout trouvé. Le professionnel vous met-il à l’aise lors de vos échanges ? Dispose-t-il d’une bonne élocution ? Est-il passionné dans sa façon de vous présenter ses missions quotidiennes ?
S’il vous semble convaincant, il le sera probablement avec les différents corps de métier ou locataires dans le cadre de ses fonctions.
Les services proposés
Une bonne personnalité est importante mais ne suffira pas si le gestionnaire ne propose pas une prestation complète. Rappelez-vous : votre objectif est de déléguer entièrement la gestion de votre bien pour vous focaliser sur d'autres priorités.
Pour vous assurer que cela sera bien le cas, assurez-vous que votre interlocuteur vous propose les 3 types de gestion qui suivent :
- Financière : gestion de vos comptes, de vos impôts, règlement des factures ;
- Locative : organisation des visites, rédaction du bail et communications avec le locataire ;
- Courante : gestion des contrats de maintenance et de sécurité, des éventuels litiges.
Si vous souhaitez effectuer l’une de ces prestations, vous pourrez toujours trouver un accord lors de la signature du contrat de service. À contrario, vous ne pourrez pas déléguer une tâche que le professionnel ne vous aura pas proposée au préalable. Renseignez-vous aussi sur la présence ou non d’un service d’urgence 24/7 au sein du contrat.
Enfin, demandez le prix de ses services et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre plusieurs gestionnaires avant de vous décider.
La réputation en ligne
Si tous les éléments cités ci-dessus répondent à vos attentes, les autres clients de votre nouvelle perle rare devraient déjà être pleinement satisfaits. Peut-être que certains sont allés jusqu'à rédiger un avis positif en ligne. Il y a forcément une trace de ce bon travail référencé dans une section « avis » sur Internet.
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez aussi lui demander directement des références lors de votre rencontre.
Quels sont les avantages de l'embauche d'un gestionnaire immobilier ?
Lorsque vous choisissez le bon gestionnaire immobilier, vous profitez des multiples avantages qui suivent.
Un gain de temps et d’énergie
Tous les services énoncés précédemment requièrent une certaine formation préalable, mais coûtent aussi beaucoup de temps.
Prenons l’exemple de la gestion locative :
La rédaction de l'annonce immobilière nécessite d’insérer des éléments relatifs aux caractéristiques du bien. La formulation du texte doit être claire et sans faute d’orthographe, de sorte à garder l’annonce attrayante.
Le choix du locataire doit s'effectuer en fonction de la qualité du dossier. Ici, il convient d’effectuer une enquête de crédit et de contacter l’ancien propriétaire du candidat. Cette démarche permet de vérifier que la personne qui souhaite intégrer le logement a bien payé ses loyers par le passé.
Les visites prennent du temps à considérer, car il faut se déplacer sur les lieux afin de montrer le logement au candidat. En cours de route, certaines personnes peuvent annuler leur visite ou tout simplement se désister après avoir été choisies pour le bien.
L'établissement du bail s'effectue aussi de manière rigoureuse et consciencieuse. Les informations du futur locataire doivent être mentionnées, avec une copie de sa pièce d'identité fournie au préalable.
Des désagréments qui ajoutent un temps supplémentaire au processus et qui peuvent ternir votre moral. Grâce à un bon gestionnaire immobilier, vous n’avez plus à vous soucier de tout cela.
Une valorisation du patrimoine
Lorsque vous réalisez un investissement immobilier, des dizaines de milliers de dollars sont en jeu. Toute opportunité d’optimiser la rentabilité de l’opération est alors la bienvenue. Pour cela, vous devez savoir que l’accompagnement effectué par le gestionnaire immobilier vous permet, à terme, de valoriser votre bien.
En effet, il vous fournit des rapports de gestion et vous permet d’améliorer le service proposé aux locataires. Cet accompagnement dans la globalité du processus de gestion vous permet d’optimiser les revenus générés par le biais de vos locations.
En outre, le gestionnaire immobilier dispose d’un carnet d’adresses bien rempli. Cela devient avantageux pour vous car ses relations lui permettent de vous faire réaliser des économies sur le coût des travaux ainsi que l’entretien du logement.
Comment ? S’il fait régulièrement appel aux mêmes travailleurs pour d’autres immeubles, ceux-ci peuvent alors lui proposer un rabais. Une économie dont vous bénéficierez directement sur le paiement de vos charges.
Existe-t-il des inconvénients ?
Il n'existe pas réellement d'inconvénient à embaucher un gestionnaire immobilier. À partir du moment où vous engagez le bon professionnel, vous vous offrez une tranquillité d'esprit qui n'est que positive.
Le principal élément à garder à l'esprit avant de passer à l’action se situe au niveau financier. Les services du gestionnaire immobilier ont un coût, que vous devrez intégrer à votre investissement.
À présent, il ne vous reste plus qu'à vous lancer afin de vous aussi faire appel au bon gestionnaire immobilier.
Vous cherchez un spécialiste de la gestion immobilière ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en gestion immobilière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.