Vous êtes propriétaire d'immeubles locatifs? Pour optimiser vos revenus, une gestion efficace est essentielle. Deux options s'offrent alors à vous : prendre vous-même la situation en main ou confier cette tâche à une compagnie spécialisée en gestion immobilière.
Ce second choix vient évidemment avec un coût, puisque vous déléguez de nombreuses tâches à l'externe. Combien cela coûtera-t-il réellement et s’agit-il d’une bonne décision d'affaires? Voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.
C'est quoi, une société de gestion immobilière?
Une compagnie de gestion immobilière, c'est une entreprise dont l'activité repose essentiellement sur la gestion d'actifs immobiliers pour le compte de propriétaires, qu'il s'agisse de particuliers ou non.
Les sociétés de gestion immobilière offrent une large gamme de services adaptés à vos besoins. Parmi ceux disponibles, on retrouve généralement :
- La représentation devant la Régie du logement (au besoin) ;
- La gestion de l’entretien ;
- La gestion des rénovations et/ou réparations à effectuer ;
- Les procédures relatives à la signature des baux ;
- Les procédures pour la récupération des loyers impayés ;
- L'affichage des logements libres ;
- La gestion des plaintes ou des demandes de locataires actuels ;
- La collecte des loyers.
Certaines compagnies en offrent seulement quelques-uns, alors que d'autres offrent une gamme complète de services. La formule pour laquelle vous opterez dépendra de vos besoins.
Temps et rentabilité : deux facteurs essentiels à considérer avant de travailler avec un gestionnaire immobilier
Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir déléguer la gestion de vos immeubles à un spécialiste. Toutefois, deux aspects sont particulièrement importants à considérer pour déterminer s'il s'agit d'une bonne décision d'affaires : le temps et la rentabilité.
1. Gestion de votre immeuble : avez-vous le temps?
Le temps que vous avez à accorder à vos propriétés est un facteur clé. Il influencera directement votre décision de vous occuper vous-même de la gestion de vos immeubles ou de confier cette tâche à quelqu’un d’autre.
Gérer un immeuble peut représenter plusieurs heures par mois, et c'est encore plus vrai lorsqu'il y en a plus d'un. Cela nécessite de :
- Répondre aux locataires ;
- Superviser les réparations ;
- Gérer les contrats ;
- Faire visiter les logements ;
- Etc.
Ces responsabilités reviennent constamment, mois après mois, année après année. Pour ceux qui jonglent avec un emploi à temps plein ou d’autres responsabilités, il peut donc être avantageux d'engager un gestionnaire immobilier.
Cette décision permet en effet d'alléger la charge de travail et de garantir une satisfaction durable des locataires, essentielle pour la rentabilité de votre propriété.
2. Déléguer la gestion à l'externe : est-ce rentable?
Outre le temps, il vous faut évidemment considérer l'aspect de la rentabilité. S'il y a bien un critère déterminant pour évaluer la pertinence d’une décision d’affaires, c'est celui-ci!
Si vous n’avez pas l’expertise requise pour vous occuper de la gestion de votre immeuble par vous-même, engager un gestionnaire immobilier d'expérience sera nécessairement une bonne initiative. Mais même si vous détenez l'expérience et les connaissances nécessaires, il pourrait s'avérer plus profitable de faire appel à un tiers.
Par exemple, si déléguer la gestion de vos immeubles vous permet de libérer du temps pour acquérir d’autres propriétés ou développer d’autres activités lucratives, cela peut générer un retour sur investissement significatif.
Pour évaluer si cette solution vous convient :
- Estimez vos besoins en gestion : calculez le temps nécessaire pour gérer vos immeubles vous-même.
- Comparez les coûts : mesurez les dépenses d'une entreprise de gestion par rapport à vos heures de travail valorisées au taux horaire.
Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée et déterminer s'il est plus rentable de faire appel à un gestionnaire ou de vous occuper vous-même de vos propriétés.
Quel est le prix d'une compagnie en gestion locative?
Les sociétés de gestion immobilière calculent généralement leurs honoraires de deux façons :
- Selon le nombre de logements par édifice : les frais sont mensuels et représentent habituellement un tarif moyen de 30 $/porte par mois.
- En fonction des revenus bruts de l’immeuble : la majorité des compagnies vous demanderont des frais représentant entre 4 % et 8 % du loyer mensuel perçu.
Pour déterminer laquelle de ces options est la plus avantageuse pour votre situation, il faudra évidemment faire quelques prédictions et calculs.
Prévoir les frais de gestion dans son budget
Certains se heurtent à un problème de taille en choisissant de faire appel à une compagnie en gestion : le manque de liquidités.
Si vous n'êtes pas encore certain de déléguer la gestion de vos immeubles à une firme externe, il est recommandé de prévoir cette dépense à votre budget, au cas où. De cette façon, si vous avez besoin de couvrir des frais de gestion, l'argent sera disponible.
Vous avez changé votre fusil d’épaule et avez décidé de vous occuper vous-même de la gestion? Vous pourrez alors utiliser cet argent comme salaire. Comme quoi il vaut mieux prévenir que guérir!
L'absence d'entreprises en gestion immobilière dans certains secteurs : un défi supplémentaire
Bien que les sociétés de gestion immobilière soient présentes dans la majorité des zones urbaines, elles peuvent être plus rares, voire inexistantes, dans certaines municipalités ou certains villages plus éloignés.
Si vous souhaitez impérativement confier la gestion de votre immeuble à une compagnie spécialisée en la matière, vous devrez peut-être orienter vos recherches vers une autre région bien desservie.
Vous cherchez un expert en gestion immobilière au Québec?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un professionnel en gestion immobilière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.