7 oct. 2024reading time icon7 min

La gestion immobilière : comment ça fonctionne ?

post image
Katarina LacosteKatarina Lacoste
home iconBlogueGestion immobilière
La gestion immobilière : comment ça fonctionne ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Être propriétaire, c’est une importante responsabilité. Être propriétaire d’un immeuble locatif, c’est d’autant plus complexe. Il faut non seulement s’assurer de son bon fonctionnement d’un jour à l’autre, mais également tâcher d’établir une bonne relation avec ses locataires et parallèlement gérer les nombreuses et diverses problématiques qui peuvent survenir.

Il va donc sans dire que la gestion immobilière n’est pas une mince tâche. C’est une responsabilité multifacettes qui nécessite de nombreuses connaissances du domaine. Concrètement, la gestion immobilière, comment ça fonctionne ? Sans plus attendre, tâchons de répondre à cette question.

La gestion immobilière : qu’est-ce que c’est ?

Gérer la location d’une propriété, c’est une grande responsabilité. C’est, en effet, un mandat qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

Bien simplement, la gestion immobilière, c’est d’effectuer l’ensemble des tâches liées à la gestion d'immeubles résidentiels (multilogement, maison en location, copropriété) ou commerciaux (immeuble de bureaux, commerces, etc). Le spectre de la gestion immobilière est considérable et les tâches à effectuer s’en voient nombreuses et variées.

Tâches liées à la gestion de biens immobilier

Cependant, la gestion immobilière, ce n’est pas seulement s’occuper de la gestion administrative d’un immeuble, mais également gérer tout ce qui se rattache aux aspects techniques, juridiques et financiers du bâtiment. La gestion immobilière, c’est entre autres :

  • Posséder une grande connaissance des fondements du droit immobilier ;
  • Faire la gestion des budgets ;
  • Superviser et coordonner les dossiers d’entretien ;
  • Sélectionner et gérer les locataires ;
  • Percevoir les loyers ;
  • Veillez à ce que l’ensemble des règlements soient respectés ;
  • Optimiser la plus-value de l’immeuble ;
  • Tâcher de réduire l’ensemble des coûts d’exploitation ;
  • Tenter de créer de nouvelles sources de revenus, etc.

L'autogestion immobilière : comment ça fonctionne ?

L’autogestion immobilière : c’est possible ?

Bien simplement, la réponse est oui. Certains propriétaires décident de faire eux-mêmes la gestion de leur propriété. Cependant, cela peut s’avérer être un grand défi. Comme mentionné plus tôt, pour le faire, il faut non seulement détenir des connaissances administratives, mais également juridiques, fiscales et techniques.

Vous vous demandez si vous êtes en mesure de faire la gestion de votre propre immeuble ? Commencez par vous poser quelques questions bien importantes :

  • Est-ce que j’ai les compétences nécessaires pour effectuer la gestion de mon immeuble ?
  • Est-ce que je vais prendre plaisir à effectuer la gestion de mon immeuble ?
  • Est-ce que j’ai du temps à consacrer à la gestion de mon immeuble ?

Pourquoi travailler avec un gestionnaire immobilier ?

Certains propriétaires décident plutôt de confier la tâche à un gestionnaire immobilier. Opter pour engager un professionnel du domaine, c’est très bénéfique. Expert de la gestion portant de nombreux chapeaux, il y a plusieurs avantages à faire affaire avec un gestionnaire immobilier :

  • Il met ses connaissances et son expertise à votre disposition ;
  • Il s’occupe de la gestion journalière de votre immeuble ;
  • Il prend en charge le processus de sélection des locataires ;
  • Il vous permet de gagner du temps ;
  • Il est disponible en tout temps ;
  • Il tâche d’accroître le rendement de votre immeuble, etc.

Trouvez le professionnel adéquat

Engager une compagnie de gestion locative : comment procéder ?

Vous souhaitez optimiser l’exploitation de votre immeuble en confiant la tâche à un expert du domaine de la gestion immobilière? Comme celui-ci jouera un grand rôle dans votre vie et celle de vos locataires, vous devez tenter de trouver le bon professionnel. Comment devez-vous procéder ?

Définissez vos besoins

Habituellement, les gestionnaires immobiliers offrent à leurs clients une vaste gamme de services. Dans ce sens, avant d’entamer votre recherche de gestionnaire, vous devez prendre le temps de définir vos besoins.

Vous cherchez un expert pour s’occuper exclusivement d’une facette de la gestion de votre immeuble ? Vous souhaitez plutôt obtenir un service complet clé en main ? Quels que soient vos besoins, assurez-vous d’engager le professionnel qui répond à l’ensemble de vos exigences.

Effectuez les vérifications nécessaires

Le gestionnaire immobilier avec qui vous ferez affaire jouera un grand rôle et prendra en charge d’importantes responsabilités. S’occupant de l’exploitation financière, juridique et administrative de votre immeuble, si vous choisissez le mauvais professionnel, les risques peuvent s’avérer considérables pour vous.

C’est pour cette raison qu’avant d’engager un gestionnaire, il est important de faire les vérifications nécessaires. Dans ce sens, prenez le temps de vérifier son parcours scolaire, son expérience professionnelle, ses antécédents juridiques, ses références professionnelles, etc.

Établissez une entente contractuelle

Planifiez une première rencontre

Lorsque vous avez trouvé un gestionnaire immobilier qui répond à l’ensemble de vos besoins, qui a un bon dossier et une solide expérience professionnelle, il est important d’établir un premier contact.

Dans cette optique, vous devriez organiser une rencontre en personne. Cela vous permettra de vous faire une idée plus concrète de son approche et de sa personnalité. Il est important de vous dire que cette rencontre, c’est comme un entretien d’embauche. Vous devez non seulement lui parler de vos besoins, mais également de vos attentes et de votre vision de la gestion immobilière.

De plus, profitez de ce rendez-vous pour lui poser de nombreuses questions concernant ses services, ses méthodes de travail, son expérience, etc. Ce premier contact est l’occasion parfaite pour apprendre à mieux vous connaitre mutuellement, ainsi que de voir si vous êtes compatibles.

Établissez un contrat détaillé des services

Lorsque vous avez trouvé le gestionnaire immobilier qui vous convient, vous devez conclure une entente avec ce dernier. Celle-ci sera habituellement conclue par le biais d’un contrat.

En procédant de la sorte, cela vous permet d’établir les nombreuses modalités de votre relation professionnelle en plus de vous protéger dans le cas d’un éventuel litige. Votre contrat de gestion immobilière devrait comprendre, entre autres, des informations sur :

  • Les responsabilités et les limitations des deux parties ;
  • Les services fournis par le gestionnaire ;
  • La rémunération du gestionnaire ;
  • La durée du contrat et les modalités de résiliation ;
  • Le fonctionnement de l’immeuble, etc.

Vous cherchez un expert pour gérer votre immeuble ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en gestion immobilière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un gestionnaire immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités