Confier la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers à un gestionnaire nécessite d’avoir une confiance presque absolue en cette personne. Dans certains cas, ce sont plusieurs milliers, voire plusieurs millions de dollars en actifs qui sont entre ses mains. Heureusement, ces experts sont habilités à gérer de telles sommes !
Pour pouvoir gérer au quotidien les activités de plusieurs actifs immobiliers, un bon gestionnaire doit maitriser de nombreuses compétences et savoir-faire. Il doit également avoir suivi une formation adéquate, à la fois sur les bancs d’école et sur le terrain.
Devenir gestionnaire immobilier est une option qui vous intéresse ? Vous êtes simplement curieux d’en savoir plus sur la formation de ce professionnel ? Voici les différentes formations offertes au Québec pour pouvoir exercer en tant que gestionnaire immobilier.
Formation en gestion immobilière : collège ou université?
Divers parcours peuvent mener à l’obtention d’un diplôme spécialisé en gestion immobilière. Il n'y a pas de formation spécifique à suivre. Un individu peut choisir s’il souhaite se diriger vers les études collégiales ou poursuivre sa scolarité jusqu’aux études universitaires.
Plusieurs établissements offrent des programmes directement liés à la gestion immobilière ou des programmes visant le développement des compétences de l’étudiant dans des domaines connexes.
La formation collégiale (AEC)
Les étudiants du cégep peuvent compléter un AEC (attestation d’études collégiales) en gestion immobilière. Cette formation, représentant en moyenne 900 heures de cours, vise à familiariser l’étudiant avec différents aspects du marché de l’immobilier, notamment en leur offrant certaines notions de base en droit, en administration, en service à la clientèle, en investissement et en stratégie de mise en marché.
Une fois diplômé, le candidat débute généralement en tant que gestionnaire d’un département particulier (ex. : gestion de la location, de l’entretien, des baux, etc.). Au fil des années, l’expérience accumulée pourra lui permettre de devenir gestionnaire d’immeubles.
Quelles sont les formations offertes pour travailler en gestion immobilière?
Voici quelques endroits offrant un programme de formation collégiale en gestion immobilière au Québec :
- Cégep de Saint-Laurent — AEC en Gestion immobilière
- Collège Montmorency — Gestion immobilière
- Cégep Garneau — Gestion immobilière
La formation universitaire (baccalauréat ou certificat)
Les candidats aspirant à faire carrière en gestion immobilière peuvent aussi faire des études universitaires de premier cycle (baccalauréat ou certificat), que ce soit pour se spécialiser en gestion commerciale ou en gestion de copropriété.
Les formations proposées au niveau universitaire sont généralement plus complètes et plus approfondies que celles du collégial. Elles permettent d’avoir une vision d’ensemble des connaissances requises pour le poste et des tâches inhérentes à la gestion immobilière. Certains aspects sont toutefois moins ancrés dans la pratique (appels de clients, visites de location, etc.) qu’au niveau collégial.
Quels diplômes permettent d'être gestionnaire?
Voici quelques programmes universitaires permettant de se spécialiser en gestion immobilière au Québec :
- McGill — Certificat de perfectionnement professionnel en gestion immobilière résidentielle et des copropriétés
- Université Concordia — Certification en gestion immobilière
- Université Laval — Baccalauréat en administration des affaires (concentration Gestion urbaine et immobilière)
- UQÀM (Université du Québec à Montréal) – Programme de formation en gestion de copropriété
Fait qui peut paraitre étonnant, le baccalauréat proposé par l’Université Laval donne également accès à la profession d’évaluateur agréé. Avis aux intéressés !
Le programme de l’Université McGill est quant à lui offert en format bilingue, pour ceux qui souhaiteraient se spécialiser dans les deux langues officielles du pays.
Il faut aussi savoir que le programme de l’Université du Québec à Montréal est composé de quatre modules obligatoires relatifs à la gestion de copropriété. L’étudiant peut toutefois accéder à deux autres modules complémentaires, dont un à propos du fonds de prévoyance.
Devenir gestionnaire immobilier : plus qu’une simple question de formation
Bien que les programmes axés sur la gestion immobilière se soient multipliés avec les années, ils ne sont pas pour autant un prérequis dans le milieu. Un individu peut devenir gestionnaire d’immeubles commerciaux sans qu’un diplôme en gestion immobilière, qu’il soit collégial ou universitaire, soit requis lors de l’embauche.
C’est que le titre de gestionnaire n’est pas soumis à la même réglementation qui encadre certains autres métiers en immobilier, tels que les courtiers immobiliers, les courtiers hypothécaires et les évaluateurs agréés. Ainsi, une personne avec une expérience de travail connexe ou ayant acquis des compétences utiles à la profession peut devenir gestionnaire d’immeuble sans formation préalable.
L’expérience acquise à l’extérieur des bancs d’école a d’ailleurs un grand rôle à jouer dans les décisions d’embauche. Dans bien des cas, les désignations professionnelles, décernées par l’OACIQ ou l’Institut canadien de l’immeuble, sont également des atouts pour l’obtention d’un poste dans le domaine.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un bon gestionnaire immobilier ?
Contrairement aux connaissances à propos de l’immobilier, plusieurs qualités essentielles d’un bon gestionnaire ne peuvent pas être apprises. C’est pour cette raison que les employeurs leur accordent une grande importance au moment d’engager un candidat. L’entrepreneuriat, la passion, l’autonomie, la capacité à collaborer et de bonnes habiletés en négociation sont notamment des qualités recherchées dans le milieu.
Les sociétés de gestion immobilière qui souhaitent embaucher de nouveaux employés accordent aussi une attention particulière aux aptitudes professionnelles acquises, en plus de la personnalité des individus. Une formation en gestion immobilière peut donc aider à se distinguer des autres candidats, mais les personnes ayant des antécédents dans le domaine des affaires, de la comptabilité, de la finance et évidemment, de l’immobilier, sont également recherchées par les employeurs.
Bien qu’elle ne soit pas toujours requise par les experts du secteur, suivre une formation spécialisée en gestion immobilière vous permettra d’acquérir les différentes qualités et compétences recherchées par les employeurs. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste que vous désirez.
Vous êtes un expert en immobilier et souhaitez faire partie de notre réseau?
XpertSource.com peut vous aider à obtenir une nouvelle source de clients. En nous mentionnant dans quel domaine vous vous spécialisez, nous vous mettrons en contact avec des clients qui respectent vos critères. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire et vous pourrez être mis en contact avec de nouveaux clients.
Vous cherchez un spécialiste de la gestion immobilière?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en gestion immobilière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.