Le Québec est une grande province qui constitue un très bon terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses familles québécoises se tournent vers l’achat d’une résidence secondaire pour profiter au maximum de ce que les régions ont à offrir.
Chacune des régions de la province possède ses propres particularités. Bien qu’elles aient toutes leurs charmes, certaines sont plus populaires que d’autres. En particulier, lorsqu’il s’agit d’acquérir une maison de vacances.
Vous souhaitez vous lancer à votre tour? Découvrez sans tarder les régions les plus populaires du Québec pour les propriétés de villégiature.
La région de Charlevoix
Photo : Wikimédia Commons
Charlevoix est sans conteste une des plus belles régions de la province. Entre les montagnes et le fleuve Saint-Laurent, elle offre un espace immense où les activités foisonnent. En partie grâce aux deux parcs nationaux (Grands-Jardins et Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie) présents sur son territoire, mais pas uniquement. Il y a aussi:
- Le Massif de Charlevoix et sa station de ski alpin ;
- La Baie-Saint-Paul et sa belle rue commerçante ;
- Les Éboulements, son musée maritime et l’Isle-aux-Coudres ;
- La Malbaie avec son casino et son astroblème ;
- Et bien plus.
Vous trouverez toujours une activité à faire à moins d’une heure de route de votre emplacement.
De plus, les prix des chalets sont encore très abordables à Charlevoix. Ce qui constitue une autre excellente raison d’investir dans la région. Parfait pour les personnes résidant dans la Capitale-Nationale.
La région des Laurentides
Photo : Wikimédia Commons
Outre la splendeur de ses paysages, les Laurentides séduisent les acheteurs pour sa proximité avec Montréal et Laval. Vous trouverez dans cette région des montagnes, des forêts, des lacs… Laissez-vous aller à l'enchantement de ses multiples décors!
Acheter un chalet dans les Laurentides, c’est l’assurance d’un dépaysement complet sans trop s’éloigner de la métropole.
De plus, vous trouverez de quoi vous divertir en toutes saisons : profiter de la plage d’Oka en été, faire des activités d’hiver à Saint-Sauveur. Sans oublier, admirer les magnifiques couleurs de l’automne à Mont-Tremblant.
Le seul inconvénient de cette région, ce sont les prix qui sont de plus en plus élevés. Si vous désirez acquérir une résidence secondaire dans les Laurentides, vous pourriez considérer l’idée d’acheter un chalet qui nécessite des rénovations. Ça peut être un bon moyen pour réaliser une bonne affaire tout en ayant un logement à votre goût.
L'Estrie
Photo : Wikimédia Commons
L’Estrie regorge de petits villages pittoresques dans lesquels vous pourrez, entre autres choses, profiter de plaisirs gourmands ou bien simplement visiter des vergers et leurs cidreries.
C’est également un bon terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Et si l’astronomie vous intrigue, vous pourrez aller admirer les étoiles à l’ASTROLab du Parc du Mont-Mégantic.
L’architecture fait beaucoup penser aux propriétés de la Nouvelle-Angleterre. Mais comme dans les deux autres régions précédemment citées, vous pourrez y trouver des chalets au bord de l’eau, des chalets de montagne, des chalets sur des terres à bois…
La particularité de cette région, c’est d’être située en bordure de la frontière américaine. Elle est limitrophe à la fois avec l’état du Vermont et avec l’état du Maine.
L’Estrie jouit d’une telle popularité que les prix de l’immobilier y sont en grande hausse.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Avec 107 000 kilomètres carrés, c’est une des régions les plus spacieuses de la province. Les municipalités aux alentours du lac Saint-Jean se distinguent par la grande diversité des activités à pratiquer :
- Pêche;
- Plage et parc aquatique;
- Activités nautiques;
- Via ferrata au Parc du Trou de la Fée;
- Visite du village historique de Val-Jalbert.
Troisième plus grand lac du Québec, c’est là qu'à lieu la plus grande compétition de nage d’endurance (32 km de traversée). Ce secteur accueille chaque année des milliers de touristes pendant la période estivale.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est également connu pour le parc national du Fjord-du-Saguenay et le Parc Aventures du Cap Jaseux. Impossible de s’ennuyer de s’ennuyer dans cette région.
Profitez-en, car les prix des chalets peuvent être très abordables selon les villages.
La région de la Chaudière-Appalaches
Photo : Wikimédia Commons
La Chaudière-Appalaches est un des bijoux du Québec encore trop méconnu. Elle s’étend de la Rive-Sud de Québec jusqu’à la frontière avec le Maine.
On trouve sur son territoire 3 grands lacs très populaires :
- Le lac Saint-François
- Le lac Aylmer
- Le lac Etchemin
La demande est très forte autour de ces lacs. Mais l’offre de chalet et de propriétés de villégiatures est également disponible près de lacs de tailles plus modestes ou de rivières.
Au-delà des plans d’eau, les vacanciers apprécient également cette région pour pratiquer de la randonnée et du ski alpin dans le Parc régional du Massif du Sud.
Vous cherchez à acheter une résidence secondaire?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.