Logo XpertSource
1 sept. 2022reading time icon7 min

Convertir votre chalet d’été en habitation quatre saisons : quoi considérer

post image
home iconBlogueAssurances
Convertir votre chalet d’été en habitation quatre saisons : quoi considérer
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

L’été approche à sa fin et vous avez bien profité de votre chalet. Mais voilà qu’avec l’arrivée de l’automne, vous n’êtes pas prêt à faire une croix sur votre havre de paix et pensez convertir votre résidence estivale en chalet quatre saisons pour pouvoir en profiter toute l’année?  

C’est un très beau projet, mais il ne faut pas sous-estimer le labeur qu’il implique. Voici quelques éléments que vous devrez particulièrement considérer avant de vous lancer.   

Hiverniser votre chalet : avez-vous les moyens? 

Comme tout projet de rénovation, vous devrez évaluer les coûts à investir avant de commencer les travaux. Transformer votre logement saisonnier en résidence habitable à l’année n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Selon l’état actuel de votre chalet, le prix des rénovations pourrait être considérable.  

Vous pensez qu’il suffit d’ajouter un peu d’isolant et le tour est joué? Détrompez-vous. Vous devrez sans doute faire des travaux majeurs, dont certains pourraient obligatoirement nécessiter l’intervention d’entrepreneurs professionnels.  

Mais outre le montant des rénovations en lui-même, vous devrez également prendre en compte les coûts associés à votre voyagement. Si votre chalet est éloigné de votre maison principale et que vous prévoyez de vous y rendre souvent, vous devez ajouter les frais de déplacement. Avez-vous les moyens de payer plus cher d’essence au cours de l’année? 

Et les frais supplémentaires ne s’arrêtent pas là. Vous devrez aussi considérer : 

  • Les frais d’électricité et de chauffage additionnels ; 
  • Le coût de déneigement, si souhaité ; 
  • Les services d’Internet et de téléphonie si vous ne voulez pas être entièrement déconnecté du monde.  

Transformer son chalet en logis quatre saisons : par quels travaux commencer?

Les améliorations à envisager pour utiliser votre chalet à l’année 

L’argent n’est pas un problème et vous êtes prêt à vous lancer? Voici quelques éléments d’améliorations que vous devrez envisager pour adapter votre chalet aux quatre saisons. 

1. Améliorez l’isolation de la structure 

L’une des premières choses à vérifier, c’est l’isolation de votre chalet. Est-elle adéquate pour les rudes hivers québécois? Les murs et le toit ont-ils suffisamment de matériaux isolants? 

Outre l’inconfort qui pourrait en résulter, une isolation déficiente entrainera d’importantes pertes d’énergie. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour votre portefeuille et l’environnement.  

En l’absence de coupe-vapeur pour éviter la condensation à l’intérieur des murs, cela pourrait aussi entrainer des problèmes d’humidité, de moisissure ou de pourriture. Non seulement ces problèmes pourraient affecter votre santé, mais, en plus, ils ne sont généralement pas couverts par les contrats d’assurance habitation.  

Pour améliorer l’isolation de votre chalet, d’importantes rénovations seront habituellement de mise. C’est d’autant plus frais si votre habitation date de plusieurs années ou si vous en avez négligé l’entretien pendant quelque temps.  

2. Remplacez les portes et fenêtres 

En plus de la structure de votre bâtiment, vous devrez également vous assurer que vos portes et fenêtres ne laissent pas passer de courants d’air.  

Dans certains cas, le simple fait de les sceller avec de nouveaux joints peut en améliorer l’efficacité énergétique. Toutefois, s’il s’agit de vieux modèles, vous pourriez devoir les remplacer par des modèles plus récents et mieux adaptés, comme des fenêtres double vitrage. 

Les composantes de votre chalet sont-elles adaptées pour la saison froide?

3. Modernisez vos installations 

Si votre chalet a été construit pour être utilisé uniquement pendant les températures plus chaudes, vos systèmes (électricité, plomberie, fosse septique) pourraient devoir être améliorés ou remplacés pour pouvoir être utilisés tout au long de l’année.  

Au besoin, n’hésitez pas à faire inspecter votre propriété pour avoir l’heure juste et engagez un expert qualifié pour faire les changements nécessaires.  

4. Installez un système de chauffage adéquat 

Votre chalet ne dispose pas de système de chauffage? Vous devrez en prévoir un si vous souhaitez y habiter pendant l’hiver.  

Choisissez le système de chauffage qui convient le mieux à votre propriété :  

  • Foyer ; 
  • Poêle à bois ; 
  • Plinthes ou radiateur électriques ; 
  • Fournaise ; 
  • Système au gaz ; 
  • Etc.  

Dans l’idéal, consultez un expert en la matière pour vous conseiller. Il pourra vous aider à déterminer l’option la plus appropriée pour votre situation, en plus de vous indiquer où placer chaque élément (ex. : calorifères) pour en optimiser le fonctionnement.  

Sachez d’ailleurs que le système choisi peut avoir une incidence sur le coût de votre prime d’assurance habitation. En effet, certaines sources de chauffage représentent plus de risques que d’autres, ce qui pousse les assureurs à augmenter leur prix pour compenser. 

Votre chalet sera-t-il accessible pendant l'hiver?

5. Assurez l’accessibilité de votre chalet 

Comme mentionné précédemment, à moins que vous souhaitiez être isolé du reste du monde, votre chalet devra certainement être doté de certaines technologies (Internet, télévision, téléphonie, etc.). Si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous d’obtenir ces différents services. C’est d’autant plus essentiel en hiver, si une tempête venait à survenir et vous forcer à rester chez vous. 

Pensez aussi à l’accessibilité extérieure de votre chalet. Avez-vous besoin d’un service de déneigement? Si votre bâtiment est isolé, y a-t-il une compagnie qui se rend jusque-là? Dans certains cas, il pourrait être une bonne idée de vous équiper d’une souffleuse ou d’un tracteur à neige pour vous assurer de pouvoir circuler.  

Votre assurance habitation est-elle adaptée à votre résidence secondaire? 

Avant même d’offrir une nouvelle vocation à votre chalet, prenez rendez-vous avec votre assureur pour discuter. En évoquant les changements que vous prévoyez d’apporter à votre logis, vous pourrez avoir une idée plus précise de l’incidence que ceux-ci auront sur votre police d’assurance. 

Dans certains cas, il se pourrait que votre couverture actuelle ne soit pas adaptée pour une utilisation annuelle. Il se pourrait aussi que certaines protections soient restreintes ou indisponibles pendant la période de rénovations. Vous pourriez alors avoir besoin de garanties supplémentaires pour être protégé adéquatement.  

Vous aimeriez profiter des travaux effectués pour louer votre chalet à court terme? Encore une fois, vérifiez votre contrat et parlez avec votre assureur ou votre courtier pour déterminer si votre couverture actuelle est appropriée.  

Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre chalet et ne savez pas par où commencer? Consultez notre article Quelle assurance choisir pour sa résidence secondaire pour vous donner des pistes de réflexion.  

Vous avez besoin d'une assurance habitation?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un conseiller en sécurité financière ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités