Logo XpertSource
22 juin 2021reading time icon7 min

Acheter une propriété : mission impossible en 2021?

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Acheter une propriété : mission impossible en 2021?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Le marché immobilier des derniers mois a été marqué par une activité et une hausse des prix historiques. Alors que certaines personnes ont pu tirer profit de cette situation, de nombreux ménages se sont trouvés désemparés face à ces circonstances inattendues. Pénurie de maisons à vendre, offres multiples, coûts exorbitants et surenchère, voilà quelques-uns des facteurs auxquels ont été confrontés les acheteurs.

Devant ce constat, accéder à la propriété pour la première fois en 2021 est-il toujours possible? Selon l’édition du printemps du sondage sur l’endettement, effectuée par la firme Ipsos pour le compte de la Banque Manuvie, la plupart des Canadiens doutent qu’il s’agisse encore d’un projet réalisable. Mais qu’en est-il réellement?

Poches vides

Crise du logement : impossible de devenir propriétaire en 2021?

Si vous avez regardé les faits des derniers mois et avez ressenti un sentiment de découragement ou d’angoisse, sachez que vous n’êtes pas seul. Vous faites même partie de la majorité des Canadiens qui ont désormais l’impression qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter une maison, malgré leur bonne volonté.

Le sondage, effectué auprès de 2001 Canadiens de 20 à 69 ans, issus de toutes les provinces et dont le ménage gagne plus de 40 000 $, révèle des données alarmantes. Selon les résultats recueillis, 75 % des Canadiens non-propriétaires affirment qu’ils n’ont pas les moyens d’acquérir une habitation même s’ils le désirent. De plus, 71 % des individus interrogés craignent de ne pas être capables d’épargner pour devenir propriétaires.

Également questionnés quant à leur inquiétude concernant la prochaine génération, près de 85 % des répondants ayant de jeunes enfants ont soutenu qu’ils redoutaient que le marché immobilier ne soit plus abordable lorsque ceux-ci seront prêts à être propriétaires. L’appréhension à ce sujet semble généralisée, sans doute amplifiée par la surchauffe immobilière des derniers mois et le resserrement des règles hypothécaires.

Salon

Une aide financière des parents pour acheter une maison

Une autre donnée préoccupante du sondage révèle que les jeunes acheteurs seraient de plus en plus dépendants de leurs parents dans leur projet de devenir propriétaires. Le coût dispendieux des habitations, associé aux mensualités élevées des logements qui rend l’épargne plus difficile, pousserait les jeunes générations d’acheteurs à demander l’aide de membres de leur famille pour acquérir une résidence.

Parmi les individus interrogés, le tiers des propriétaires admettent avoir reçu l’aide de leurs parents. Plus précisément, c’est 47 % des propriétaires de la génération Z et 46 % de ceux de la génération Y qui ont indiqué que l’aide de leurs parents a été nécessaire pour acquérir une première habitation. 

Bien que cette solution semble légitime et efficace à court terme, elle peut provoquer d’importantes répercussions à plus long terme, notamment si le prêt hypothécaire accordé est au-dessus des moyens financiers de l’acheteur. Malgré l’acquisition de la propriété, un acheteur pourrait rencontrer certaines difficultés relatives à sa capacité de remboursement s’il ne dispose pas d’un plan financier.

Comment acheter la maison d’un membre de la famille peut-il vous aider à accéder à la propriété ? Découvrez-le en lisant notre article sur le don d’équité.

Couple et documents

Accéder à la propriété : est-ce réellement hors de portée?

Les résultats issus du sondage paraissent inquiétants à plusieurs niveaux. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que de devenir propriétaire pour la première fois en 2021 et dans les années à venir est une mission impossible. Bien qu’il puisse effectivement être plus compliqué d’accéder à la propriété dans les conditions actuelles, il ne s’agit pas pour autant d’un rêve hors de portée.

D’abord, il faut remettre les données du sondage dans leur contexte. Les derniers mois qui se sont écoulés ont été particulièrement éprouvants pour le marché immobilier, qui a atteint des sommets jamais vus. Il est donc tout à fait normal de se sentir plus inquiet qu’à l’habitude, mais cette situation ne pourra pas se poursuivre éternellement.

L’importance de planifier son projet d’achat en immobilier

Bien sûr, pour parvenir à acheter la propriété de nos rêves, il faudra sans doute un peu plus de temps, d’efforts et surtout, de planification. Mais il ne s’agit pas d’un but inatteignable.

Toujours selon le sondage réalisé pour la Banque Manuvie, 72 % des Canadiens interrogés avouent n’avoir aucun plan financier écrit et près des deux tiers n’ont aucune stratégie pour rembourser leurs dettes. Il s’agit pourtant de bonnes initiatives à prendre, particulièrement en ce qui a trait à un endettement et des paiements aussi importants qu’une hypothèque. Savoir et choisir où va votre argent peut vous aider à trouver des façons d’épargner et à vous sentir plus en contrôle de vos objectifs financiers. 

Le fait de planifier un projet d’achat en immobilier permet de diminuer l’aspect angoissant de l’accession à la propriété et de faciliter sa réalisation. Il faut d’ailleurs garder en tête qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir immédiatement la maison de vos rêves. En commençant par une cible un peu moins ambitieuse, vous pourrez gravir les échelons de la propriété après quelques années.

Pousse sur une pile d'argent

5 conseils pour vous préparer à l'achat d'une habitation en 2021

Que vous soyez aux toutes premières étapes de la préparation ou que vous soyez prêt à vous lancer sur le marché, voici quelques conseils pour vous aider à accéder à la propriété :

1. Commencez par vous poser les bonnes questions. Cela vous aidera non seulement à mieux circonscrire votre projet, mais aussi à déterminer s’il s’agit réellement du meilleur moment pour le réaliser.

2. Si ce n’est déjà fait, apprenez à vous préparer financièrement à l’achat de votre future maison. Consultez un conseiller financier pour vous aider à établir un budget et un plan d’épargne. Cela vous permettra par la même occasion d’avoir une meilleure connaissance de votre capacité financière et de savoir si votre projet est réaliste, en fonction de vos moyens.

3. Au moment de concrétiser votre achat, éviter de faire ces erreurs pour vous assurer une transaction optimale. Il serait dommage de transformer votre rêve en cauchemar par manque de précautions.

4. Profitez des subventions disponibles dans votre région ou dans votre ville pour accéder plus facilement à la propriété. Voici quelques-uns de nos articles pour vous guider sur les aides financières que vous pourriez obtenir :

5. Apprenez à vous démarquer dans un contexte d’offres d’achat multiples. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir la propriété que vous convoitez.

Un achat en immobilier est un projet de longue haleine. S’il n’est pas possible pour vous de réaliser une telle transaction cette année, profitez-en plutôt pour vous préparer pour les mois ou les années à venir. Rien ne sert de vous précipiter si vous n’êtes pas prêt.

Vous voulez plus de trucs pour réussir votre projet d’achat en immobilier? Téléchargez notre Guide pratique pour l’achat d’une propriété et consultez régulièrement les articles de notre blogue pour être au fait de l’actualité immobilière.

Vous cherchez des experts pour votre projet d'achat en immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités