Dans un marché immobilier en pleine ébullition, il n’est pas toujours facile de dénicher et d’obtenir la propriété désirée, en particulier lorsqu’il faut faire compétition à de nombreux autres acheteurs intéressés.
Une situation comme celle-là peut s’avérer stressante et parfois décourageante lorsqu’elle perdure pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il existe toutefois quelques stratégies qui peuvent être mises en application pour tenter d’avoir un avantage sur les autres acquéreurs potentiels.
Sans plus tarder, voici 5 conseils pour vous aider à vous démarquer en tant qu’acheteur.
1. Entourez-vous de professionnels en immobilier
La première étape pour avoir la possibilité de vous démarquer des autres acheteurs potentiels consiste à être bien préparé et surtout, bien entouré. Travailler avec un courtier immobilier vous facilitera la tâche pour faire face à la compétition devant vous.
Il est tout à fait normal de ressentir du stress lorsque vous magasinez une nouvelle propriété, surtout si vos connaissances dans le secteur immobilier et vos capacités de négociation sont limitées. C’est pourquoi un courtier peut vous aider. Celui-ci connait bien les particularités du marché et sera en mesure de vous guider dans vos décisions.
Son expérience lui permet de garder la tête froide dans des situations comme celle d’offres multiples. Il sera notamment en mesure de vous indiquer quel montant il considère être l’idéal pour votre promesse d’achat. Il pourra aussi vous conseiller quant au prix à ne pas dépasser (en particulier si vous faites de la surenchère), aux conditions à négocier, etc.
2. Obtenez une préapprobation hypothécaire avant de commencer votre projet d’achat
Pour acquérir la propriété que vous désirez, vous devrez probablement contracter un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière. Demander une préautorisation hypothécaire est donc une bonne initiative à prendre, avant même de commencer vos recherches.
Vous saurez exactement le montant maximal que vous pourrez emprunter et investir dans la résidence de votre choix. Mais ce n’est pas tout : la préapprobation hypothécaire pourrait aussi vous permettre de vous démarquer auprès du vendeur en cas d’offres multiples.
Le fait d’avoir une préapprobation hypothécaire montre votre engagement dans le processus et votre réelle intention d’achat. Cela prouve que vous êtes sérieux et que l’offre que vous déposez est bel et bien à la hauteur de vos moyens financiers. Lorsqu’il lira votre promesse d’achat, le vendeur saura qu’il n’y aura pas de problème au niveau du financement.
Comment pouvez-vous obtenir une préapprobation hypothécaire ? Suivez simplement ces 5 étapes.
3. Offrez un prix d’achat plus élevé que le prix de vente
Lorsqu’une propriété sur le marché intéresse de nombreux acheteurs, le prix de vente dépassera nécessairement le montant demandé au départ par le vendeur. Dans certaines situations, la surenchère peut même être très importante de la part de certains acquéreurs potentiels.
Si vous souhaitez rester dans la course pour avoir une chance d’obtenir la maison que vous désirez, vous n’aurez d’autre choix que de proposer un prix plus élevé vous aussi. Si vous avez déjà fait une promesse d’achat, vous pouvez bonifier votre offre de départ.
Au moment de surenchérir sur le prix de vente, les conseils d’un courtier immobilier vous seront très utiles pour estimer le montant que vous devriez offrir au vendeur pour avoir une longueur d’avance sur les autres acheteurs intéressés.
Évidemment, vous devez tout de même respecter votre budget et vos capacités financières. Rien ne sert de s’endetter outre mesure, d’autant plus que la décision du vendeur ne se basera pas uniquement sur le prix !
4. Diminuez les délais
En plus du prix d’achat proposé, la promesse d’achat contient de nombreuses conditions sur lesquelles vous pouvez tenter de négocier pour favoriser votre offre au profit d’une autre. Vous pourriez par exemple diminuer les délais afin de les rendre les plus courts possibles. Il vous faudra tout de même rester réaliste.
En général, il n’est jamais recommandé de sauter l’inspection préachat pour raccourcir les délais. Une observation minutieuse de la propriété que vous désirez acquérir, effectuée par un inspecteur en bâtiment, permet de découvrir des problèmes potentiels et d’éventuels vices cachés.
Laisser tomber l’inspection préachat pour diminuer les délais pourrait vous coûter cher si vous réalisez par la suite que la maison comporte un problème majeur ou nécessite de nombreux travaux! En cas de litige avec l’ancien propriétaire pour la découverte d’un vice important, un juge pourrait considérer que vous n’avez pas agi de manière responsable en refusant de demander une inspection. Il pourrait alors rendre un verdict qui vous serait défavorable.
Ainsi, même si vous souhaitez raccourcir les délais d’acquisition, sauter l’inspection n’est probablement pas une bonne idée.
5. Présentez-vous sous votre meilleur jour
La plupart des propriétaires sont attachés émotionnellement à la maison qu’ils vendent. Certains d’entre eux auront envie de connaitre un peu plus les futures personnes qui s’installeront dans leur demeure. C’est pourquoi vous pouvez tenter de vous démarquer en vous présentant au vendeur comme l’acheteur idéal.
Un article paru dans le Journal de Montréal en février 2021 expliquait d’ailleurs qu’il s’agit d’une pratique de plus en plus courante, en particulier dans un contexte de surenchère et d’offres multiples. Vidéo, lettre de présentation et photos ne sont que quelques-uns des supports qui peuvent être inclus à la promesse d’achat pour se montrer sous son meilleur jour.
Évidemment, cette présentation personnelle ne fera pas pencher la balance dans votre direction si vos concurrents offrent une surenchère de 15 000 $, mais elle peut vous être avantageuse lorsque leur proposition et la vôtre sont semblables.
Outre l’utilisation d’outils de présentation supplémentaires, bien paraitre auprès du vendeur passe aussi par l’approche. Une approche trop agressive risque de faire peur et possiblement de répugner le propriétaire à accepter votre offre. Par exemple, rien ne sert de faire une offre d’une durée de 24 heures si le vendeur vous a fait clairement savoir qu’il souhaiterait avoir un délai de quelques jours pour évaluer les promesses d’achat reçues.
Promesses d’achat multiples : ce qu'il faut retenir
Il faut savoir que si vous déposez une promesse d’achat pour la propriété qui vous intéresse et que plusieurs autres personnes ont fait de même, le courtier immobilier du vendeur devra présenter chacune d’entre elles à son client et ce, de manière impartiale. Il n’y aura donc pas de priorité quant à l’ordre chronologique des promesses d’achat reçues ni quant au montant offert.
Sachez également qu’en cas d’offres multiples, le courtier du vendeur doit aviser toutes les parties impliquées du nombre de promesses d’achat reçues. Toutefois, en vertu de la Loi sur le courtage immobilier, il ne pourra pas en révéler le contenu. Vous ne connaitrez jamais les conditions ou les montants proposés par les autres acquéreurs potentiels. Il est donc important que vous fassiez tout en votre possible pour vous démarquer et attirer l’intérêt du vendeur si vous souhaitez obtenir la propriété.
En respectant les délais décisionnels demandés par le propriétaire et en appliquant une ou plusieurs stratégies mentionnées plus haut, vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir la propriété désirée que si vous brusquez le vendeur.
Vous avez un projet d'achat ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.