Logo XpertSource
17 juil. 2024reading time icon7 min

Acheter une copropriété : avantages et inconvénients

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Acheter une copropriété : avantages et inconvénients
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Ça y est, vous êtes enfin prêt à acheter votre première maison? Étant donné que l’achat d’un bien immobilier représente un très gros investissement, il est nécessaire de ne pas se tromper en choisissant un bien à la hauteur de vos attentes et qui soit en accord avec vos besoins. Un courtier immobilier vous sera certainement très utile pour trouver la perle rare. Et pour votre hypothèque, vous devriez prendre un courtier hypothécaire qui va comparer les taux pour vous trouver un prêt intéressant.

Parce que notre objectif est de vous conseiller au mieux en termes d’immobilier, nous vous proposons dans cet article les avantages et inconvénients à vivre en copropriété. Si vous êtes davantage intéressé par une maison individuelle, consultez d'autres de nos articles. 

Les avantages à acheter une maison en copropriété

Appartement en copropriété

1. L’entretien et les réparations sont à la charge de la copropriété

Le plus gros avantage de la vie en copropriété réside dans cette tranquillité d’esprit que l’on retrouve un peu moins lorsqu'on investit dans une maison individuelle. En effet, les propriétaires des unifamiliales doivent débourser des sommes astronomiques pour l’entretien et les réparations relatives à leur habitation, alors qu’en copropriété c’est le concierge de l’immeuble qui s’occupera de résoudre vos petits soucis résidentiels.

Vous êtes assuré que la pelouse sera tondue, les fleurs taillées et les espaces communs nettoyés en tout temps. Et si vous avez un problème de plomberie, nul besoin d’appeler un professionnel en urgence étant donné que votre concierge est spécialement formé pour ce type de réparation. Un autre avantage est que vous n’aurez rien à payer, comme le concierge est salarié de la copropriété.

Sécurité en copropriété

Source: Go Serrurier sur les Hauts-de-Seine

2. La sécurité en copropriété

Il est certain que les chances d’être cambriolé en copropriété sont réduites vu la proximité des appartements et la présence de nombreuses parties communes. Par ailleurs, si une personne extérieure pénètre dans l’immeuble, elle sera probablement repérée par vos voisins. Les cambriolages sont malheureusement plus fréquents dans les maisons individuelles, notamment parce qu’elles offrent plus d’intimité, laissant le champ libre aux cambrioleurs.

Par ailleurs, si vous vivez dans une maison individuelle et que vous tenez à renforcer votre sécurité, vous devrez installer un système de sécurité (porte blindée, serrures sécurisées, caméra de surveillance, détecteur de mouvements). Ce type d’installation est très onéreux et nécessite souvent de prendre un abonnement chez une compagnie de surveillance. En copropriété, votre sécurité sera assurée sans que vous ayez à penser à cet aspect, puisque l'ensemble des frais relatifs à la sécurité de l'immeuble entrent dans les charges de copropriété.

Services appartement en copropriété

3. Accès à des commodités sur place

Les copropriétés nouvellement construites offrent beaucoup plus que de simples logements.  Sauna, spa, piscine, gym, salon de coiffure ou stationnement intérieur peuvent être inclus dans les immeubles. Certains sont reliés à des galeries souterraines, ce qui facilite l’accès aux commerces et services.

De plus, fréquenter les mêmes lieux que ses voisins renforce les liens et aide à tisser des relations durables. Ceci représente un bel avantage pour les personnes seules ou les personnes âgées, car ça permet de rompre leur isolement.

4. La taxe d’habitation sera moindre comparée à une maison individuelle

Étant donné que les taxes d’habitation sont calculées en fonction de la valeur de votre maison et qu’une maison individuelle coûte en moyenne deux fois plus cher qu’un appartement en copropriété, vous payez forcément moins en taxes d’habitation en habitant en copropriété.

Les inconvénients à acheter maison en copropriété

Charges et frais de copropriété

1. Les charges de copropriété

Nous parlions plus haut des avantages de la vie en copropriété comme l’entretien, la réparation ou la sécurité. Vous devez vous douter que ces avantages se payent et entrent dans le cadre des charges de copropriété. Il faut savoir qu’en copropriété vous payez pour les services que vous utilisez et même pour ceux que vous n’utilisez pas.

Ainsi, vous serez tout de même chargé pour des frais d’entretien et de réparation de l’ascenseur, et ce, même si vous habitez au rez-de-chaussée. Pareillement pour les frais d’entretien du stationnement, même si vous n’avez pas de voiture. Dépendamment du standing de votre immeuble, il faudra prévoir un certain budget pour les charges de copropriété. D’ailleurs, la question sur le montant des charges de copropriété sera importante à aborder lors des visites d'appartements. 

Appartement en copropriété

2. Les problèmes de voisinage

Les troubles de voisinage et l’usage abusif des parties communes représentent les problèmes les plus fréquents en copropriété. Sans parler des impayés qui peuvent mettre l’ensemble des copropriétaires dans une situation délicate, à cause de certains propriétaires qui n’arrivent pas à payer leurs charges.  

Il faut dire que ce type de problème a tendance à s’accentuer quand il s’agit d’entamer des travaux de rénovation dans l’immeuble, étant donné que les copropriétaires ne sont pas toujours d’accord en ce qui concerne le choix de l’entrepreneur, le devis, ou la qualité des travaux réalisés.

Rénovation en copropriété ouvriers

3. Rénover un appartement ou une maison en copropriété

Il est possible de ne rencontrer aucun problème dans sa copropriété, jusqu’au moment d'entamer des travaux de rénovation à son domicile. Même si les rénovations sont faites à l’intérieur du logement, il y a de fortes de chances qu'elles occasionnent du bruit, impactant le confort des habitants.

Pour mener des travaux en copropriété, vous devrez demander un permis de rénovation de la municipalité, mais vous devrez également obtenir l’accord du syndic de copropriété. Si vous vivez dans une maison individuelle, nul besoin d'obtenir l'accord de vos voisins, car l'accord de la municipalité suffit. 

4. Le bruit et le manque d'intimité

Au Québec, l’insonorisation dans les immeubles est réputée mauvaise. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre des personnes se plaindre de leur voisin bruyant. Si vous êtes particulièrement sensible au bruit, alors l’achat d’une maison en copropriété n’est peut-être pas la meilleure option. Que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite, il y aura forcément un voisin qui vous empêchera de profiter pleinement de votre tranquillité.

Vous avez un projet d'achat de propriété? Consultez notre Guide pratique pour l'achat d'une propriété, qui vous accompagne parmi les différentes étapes du processus. 

Vous cherchez un courtier immobilier pour l’achat d’une maison en copropriété?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités