Le condo que vous aviez acheté il y a quelques années ne convient plus à vos besoins actuels ? Bien que la solution la plus évidente semble de vendre votre propriété, il pourrait s’avérer plus avantageux de la louer.
Choisir entre la vente et la location peut être une décision plus difficile qu’il y parait, particulièrement dans le cas de propriétaires ayant récemment acquis leur condo, lorsque celui-ci n’a pas pris de valeur ou que le marché immobilier n’est pas propice au moment de la vente. Ces situations ne sont tout simplement pas favorables aux finances du propriétaire qui, plutôt que de vendre, pourrait opter pour la location.
Quoi savoir avant de vendre son condo
Votre condo acheté il y a plusieurs années a pris de la valeur et vous souhaitez profiter du marché immobilier en cours pour faire une bonne affaire ? Pour vendre votre condo, il ne suffit malheureusement pas de l’annoncer et d’attendre les acheteurs potentiels. De nombreuses autres propriétés sont déjà sur le marché immobilier. Vous devrez donc bien préparer votre projet de vente pour trouver rapidement des individus intéressés.
Lisez les conseils qui suivent pour mettre toutes les chances de votre côté afin de conclure votre transaction immobilière.
Avoir tous les documents officiels nécessaires à la transaction immobilière
Soyons honnêtes : vendre son condo est rarement une partie de plaisir. Cela requiert beaucoup de « paperasse » parmi laquelle il n’est pas toujours évident de se retrouver. L’acheteur intéressé devra pourtant consulter les divers documents en votre possession pour faire un choix réfléchi et décider s’il souhaite acquérir ou non votre condo.
Prenez un peu d’avance et préparez tous les documents nécessaires. Assurez-vous également que ceux-ci soient à jour et qu’ils rendent compte de la véritable situation de votre condo. En ayant en main toute la documentation légale relative à la transaction de votre propriété, vous accélèrerez votre projet de vente et ferez bonne figure auprès des acheteurs potentiels.
Si vous travaillez avec un courtier immobilier, l’expert vous aidera à préparer les divers documents pertinents pour l’acheteur afin de ne rien oublier. Cela inclut :
- Le certificat de localisation ;
- La déclaration de copropriété ;
- Les relevés de taxes (municipales et scolaires) ;
- Les factures d’électricité ;
- Les factures de rénovations ;
- Le rapport d’inspection (si une inspection prévente a été effectuée).
Dans certains cas, les acheteurs potentiels pourraient demander de voir les états financiers du syndicat de copropriété et les procès-verbaux des assemblées de copropriétaires. Ces documents leur permettent notamment de vérifier la santé financière de la copropriété et de prendre connaissance de la dynamique entre les différents propriétaires. Veillez donc à avoir ces documents à proximité.
En ayant en main toute la documentation relative à la vente de votre résidence, vous prouverez aux individus intéressés d’acquérir votre condo que vous êtes sérieux dans votre intention de vendre et que vous n’avez rien à cacher.
De plus, n’oubliez pas de remplir la déclaration du vendeur en toute honnêteté. Dans le cas d’un condo, il vous faudra remplir le formulaire Déclaration du vendeur sur l’immeuble — Copropriété divise. Votre courtier immobilier s’occupera de vous le procurer.
Établir un prix de vente réaliste pour votre condo
En plus de préparer les documents nécessaires à la transaction immobilière, il vous faudra établir un prix de vente pour votre condo. Celui-ci devra évidemment être réaliste, c’est-à-dire ni trop haut ni trop bas, mais il devra aussi prendre en compte les particularités du marché immobilier au moment de la vente.
Par exemple, si beaucoup de condos sont déjà présents sur le marché de votre région, vous devrez peut-être revoir votre prix de vente légèrement à la baisse afin de le rendre compétitif et d’attirer les acheteurs potentiels vers votre propriété plutôt qu’une autre.
Assurez-vous de fixer un prix de vente ni trop bas, pour ne pas nuire à votre projet, ni trop haut par rapport aux résidences semblables de votre secteur, pour ne pas rebuter les acheteurs. Gardez en tête qu’un prix trop élevé ne vous permet pas nécessairement d’obtenir une marge de profit plus grande. Au contraire, vous risquez d’écarter immédiatement un bassin d’acheteurs potentiels qui rejetteront votre propriété, sans chercher à la visiter, simplement à cause de son coût.
Afficher un prix juste dès la mise en marché de votre résidence vous permettra de cibler efficacement une série d’acheteurs potentiels, de vendre plus rapidement et d’optimiser votre marge de profit. Votre courtier immobilier sera d’un grand secours pour vous aider à déterminer le meilleur prix pour la vente de votre condo.
Vous ne travaillez pas avec un courtier immobilier ? Demandez l’expertise d’un évaluateur agréé pour connaitre la valeur marchande de votre propriété !
Mettre en valeur votre propriété
Avant de mettre en vente votre condo, vous devrez également vous assurer que la présentation de chacune des pièces est attrayante pour les acheteurs potentiels. Une propriété bien rangée et mise en valeur a beaucoup plus de chances de trouver preneur qu’une résidence en désordre ou mal présentée.
Pour rendre votre condo visuellement attrayant, vous devrez évidemment vérifier que les petits défauts visibles (fissures, retouches de peinture, ampoule éteinte, etc.) soient réparés. Vous pourriez par la suite vous inspirer des techniques de home staging pour créer un décor invitant et épuré, afin de faire ressortir tout le potentiel de votre demeure lors de la prise de photos.
Outre l’aspect visuel, il sera aussi important que vous teniez compte des caractéristiques de votre condo, afin de pouvoir les inclure dans votre annonce immobilière. Quels sont les points forts de votre résidence ? Vous pourriez par exemple mettre l’accent sur le fait que l’immeuble comporte une piscine, une salle de sport, qu’un parc se situe à proximité, etc.
Ne vous restreignez pas seulement à votre condo. Les parties communes peuvent être une excellente source d’intérêt pour les acheteurs potentiels et pourraient vous permettre de vous démarquer des autres vendeurs.
Maximiser la visibilité de votre annonce immobilière
Lorsque vous serez prêt à mettre votre condo sur le marché, assurez-vous de maximiser la visibilité de votre annonce afin de rejoindre le plus d’acheteurs potentiels possible. Si vous faites appel aux services d’un courtier immobilier, vous pourriez bénéficier de la visibilité offerte par son site Web ou celui de son agence. Mais il existe de nombreuses autres façons d’améliorer la visibilité de votre propriété.
Vous pourriez par exemple tirer profit des médias sociaux et de votre réseau de connaissances pour partager votre annonce. N’hésitez pas non plus à proposer des visites libres ou des visites virtuelles pour capter l’intérêt des individus.
Quoi savoir avant de louer son condo
Si vous avez pris possession de votre condo il y a peu de temps ou que le marché immobilier est défavorable à ce type de propriété au moment où vous souhaitez réaliser votre projet, vendre pourrait sembler être une mauvaise solution. Pour patienter un peu et tenter de rentabiliser votre résidence, vous pourriez décider de la louer.
Si vous êtes prêt à assumer toutes les responsabilités d’un locateur, louer votre condo pourrait être une bonne initiative, d’autant plus que cela vous permettra de diversifier vos investissements. Encore faut-il que vous évaluiez s’il s’agit réellement d’une opération rentable. Dans la plupart des cas, les revenus générés par la location ne couvriront pas la totalité des dépenses. Vous devrez donc avoir les reins solides pour encaisser les coûts en cas d’imprévus.
En cas d’incertitude, n’hésitez pas à parler avec un planificateur financier pour déterminer quelle option serait la plus avantageuse pour votre situation. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée.
Vous décidez de vendre ? Contactez des experts en immobilier pour avoir des alliés de confiance tout au long de votre processus de vente.
Vous avez un projet de vente en immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.