La gestion de vos finances peut être complexe, particulièrement si vous n’êtes pas un expert en la matière. Heureusement, un conseiller ou un planificateur financier peut vous aider.
Le rôle d’un conseiller financier consiste notamment à analyser votre condition financière et à vous proposer des solutions de placement, d’épargne et d’investissement adaptées à vos besoins. Il est un allié de choix dans de nombreuses situations, que vous commenciez votre vie d’adulte ou que vous soyez à l’aube de votre retraite.
Pourquoi devriez-vous consulter ce professionnel? On vous en dit plus.
5 raisons de consulter un conseiller financier
Toutes les raisons sont bonnes de consulter un planificateur financier pour vous conseiller et vous guider à travers les divers aspects de vos finances. En voici quelques-unes.
1. Plus d’actifs et de meilleurs investissements
C’est prouvé : un consommateur accompagné d’un professionnel du domaine des finances accumule bien plus d’actifs lorsqu’il est bien conseillé. En faisant appel à un planificateur financier de confiance, vous aurez donc plus d’argent pour réaliser vos projets et diminuerez efficacement le montant de vos dettes.
En effet, un conseiller en sécurité financière vous aide à investir dans le bon compte (REEE, CELI, REER, etc.) au bon moment pour en tirer un maximum de bénéfices. Il vous guide quant à la façon la plus fiscalement avantageuse d’investir votre argent. Vous obtiendrez plus d’argent avec chaque dollar investi en utilisant judicieusement les remboursements d’impôts, les taux d’intérêt, les subventions…
Vous avez un conjoint? Votre conseiller peut aussi vous aider à consolider vos investissements avec ceux de votre partenaire, toujours dans le but d’en tirer d’intéressants avantages fiscaux.
2. Un plan financier entièrement personnalisé
Chaque individu a une situation financière, personnelle et professionnelle qui lui est propre. Votre conseiller financier s’adaptera donc à votre réalité pour établir un plan crédible et personnalisé qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il prendra également en compte votre tolérance au risque pour vous proposer des solutions adaptées pour vous.
Cet expert peut ainsi vous aider à établir un plan pour différents objectifs, tels que :
- Dresser une liste de vos priorités financières ;
- Réduire votre endettement ;
- Améliorer vos habitudes d’épargne ;
- Choisir les produits financiers les plus avantageux pour vous, parmi les milliers de produits disponibles ;
- Choisir le bon type de placement en fonction de votre tolérance au risque ;
- Économiser pour acheter une maison ;
- Élaborer un plan financier pour l’arrivée d’un enfant ;
- Constituer un patrimoine immobilier;
- Planifier votre retraite ;
- Planifier une succession ;
- Maintenir le cap sur vos objectifs ;
- Réviser votre plan financier actuel pour l’adapter à l’évolution de votre situation ;
- Etc.
Bref, quels que soient vos buts à court, moyen et long terme, un planificateur financier vous aidera à établir un plan à votre image, qui répondra à vos besoins.
3. Une meilleure évaluation des risques
Tous les investissements ne représentent pas le même niveau de risque. Et un conseiller financier le sait mieux que quiconque. Celui-ci pourra vous expliquer en quoi consiste un placement risqué et s’assurera de bien cerner votre profil d’investisseur pour pouvoir vous conseiller en conséquence. Il pourra aussi vous aider à :
- Comprendre la planification financière ;
- Répondre à vos questions à chaque étape du processus ;
- Évaluer les risques de chaque placement et investissement ;
- Déterminer si votre portefeuille a besoin d’être repositionné.
Votre conseiller financier pourra aussi vous aider à mieux prévoir et gérer les risques externes, tels qu’une perte d’emploi, une invalidité, un décès, etc. Il pourra également vous accompagner dans la création d’un fonds d’urgence, qui vous sera fort utile en cas d’imprévus.
4. Une analyse professionnelle des tendances du marché
Les marchés financiers sont constamment en mouvement. Votre conseiller financier y gardera un œil attentif pour vous et évaluera les conséquences des tendances actuelles sur vos investissements et votre plan financier. De plus, les conseils d’un planificateur financier vous permettront d’éviter de commettre des erreurs financières pouvant découler d’une décision irréfléchie.
En effet, les médias et réseaux sociaux peuvent rapidement influencer nos décisions. Mais ce n’est pas parce qu’un type de placement est tout à coup fort populaire qu’il est nécessairement un bon outil pour vous. En en discutant préalablement avec votre conseiller financier, vous pourrez avoir l’heure juste et prendre une décision plus éclairée.
5. Un accompagnement continu
S’occuper de son portefeuille financier une seule fois ne suffit pas. Il faut y mettre du temps et de l’énergie, être discipliné, réévaluer la stratégie mise en place lors d’un changement de situation… Heureusement, votre conseiller financier vous accompagnera au fil des années pour vous faciliter la vie et vous aider à garder le cap sur vos objectifs financiers, quels qu’ils soient.
Comment choisir son conseiller financier?
Ça y est, vous avez décidé de discuter de vos finances avec un conseiller de votre région? Encore faut-il que vous trouviez le professionnel qui vous convient!
En fonction du type de conseil dont vous avez besoin, il est possible de trouver un conseiller financier par différents moyens, tels que :
- Les banques, caisses populaires et coopératives de crédit ;
- Les compagnies d’assurance ;
- Les courtiers de fonds mutuels ;
- Les compagnies de planification financière.
D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer plusieurs professionnels et posez des questions. Vous pourrez ainsi mieux cerner quel expert semble le mieux convenir à vos besoins.
Finalement, vous pouvez aussi vérifier que le conseiller choisi est membre de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et qu’il est bel et bien autorisé à exercer au Québec par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Vous cherchez un expert en finances?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un planificateur financier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.