20 sept. 2018reading time icon8 min

Combien coûte un notaire?

post image
home iconBlogueNotaire
Combien coûte un notaire?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Transaction immobilière, succession, testament, conseils juridiques... Le notaire est un expert aux multiples talents qui intervient dans de nombreuses situations. Mais son expertise vient avec un coût! 

Dans cet article, nous allons d'abord présenter certains montants approximatifs que vous devrez débourser pour payer le notaire qui s'occupera de votre dossier.

Notez que tous les prix contenus dans cet article ne sont qu'à titre informatif.

Quel est le prix d'un notaire pour l'achat d'une maison?

Une transaction immobilière est un processus qui comporte plusieurs étapes-clés servant à assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions pour chacune des parties concernées. Outre les courtiers immobiliers, plusieurs autres experts sont appelés à offrir leurs services, dont les notaires.

En effet, dans le processus d'achat ou de vente d'une propriété, les notaires jouent un rôle très important, mais leur expertise n'est pas gratuite.

Les montants que vous allez payer comprennent deux frais distincts, soit les honoraires du notaire et les frais de dossier.

Signature de l'acte de vente avec un notaire

Quel est le montant des honoraires d'un notaire au Québec?

Pour l'achat d'une maison unifamiliale, il faut prévoir des honoraires minimums de 1200 $, en plus des frais de transaction et des taxes applicables. Ces frais servent à dédommager le notaire. Notez que le montant des honoraires du notaire peut varier d'un expert à l'autre, d'où l'importance de comparer les soumissions de plusieurs professionnels.

Saviez-vous que nous pouvons faciliter votre recherche de notaires qualifiés? Il suffit de nous contacter pour être mis en relation avec les meilleurs notaires de votre région. Vous pourrez ainsi comparer leur prix et leurs services pour faire affaire avec le professionnel qui vous convient le mieux. 

Les frais supplémentaires

Pour les autres frais supplémentaires, le total à payer variera entre 450$ et 500$, et ce peu importe la valeur de la propriété. Ce montant sert à rembourser les dépenses associées au traitement de votre dossier. Par exemple, les frais déboursés par le notaire pour inscrire votre dossier au registre foncier.

Qui paie les frais de notaire?

Saviez-vous que l'acheteur et le vendeur ne paient pas les mêmes tarifs de notaire ? Bien que la majorité des frais à payer revient à l'acheteur, le vendeur pourrait aussi devoir assumer quelques coûts.

Pour en savoir plus, consultez Frais de notaire : qui paie lors d'une transaction immobilière?

Est-il obligatoire de travailler avec un notaire pour la vente ou l'achat d'une propriété?

Au Québec, la loi indique qu'il est obligatoire de faire signer et valider les documents d'une transaction immobilière par un notaire. Et ce, pour l'achat comme pour la vente d'une maison, d'un condo ou de tout autre type de propriété.

Combien ça coûte de travailler avec un notaire?

Que fait le notaire pendant la transaction ?

Le travail du notaire est essentiel pour assurer la préparation et la validité des nombreux documents faisant partie de la transaction. Il reçoit de la part du courtier plusieurs documents associés à la propriété, à l'acheteur et vendeur. Il faudra par exemple lui remettre les titres de propriété, le certificat de localisation, les états de taxes municipales et les documents en rapport avec l'état civil de chacun.

Avec ces documents en main, ce dernier s'occupera de vérifier s'il remarque certaines irrégularités afin d'éviter des problèmes potentiels qui pourraient compliquer la transaction.

Ensuite, il est aussi appelé à radier les hypothèques qui ne sont plus valides, à préparer les nouvelles hypothèques, à envoyer les documents aux institutions financières et ainsi de suite.

Finalement, le notaire aura aussi comme mission de rédiger l'acte de vente, de publier celui-ci au registre foncier et de faire signer tous les documents par les parties concernées.

Pour en apprendre plus sur le rôle du notaire au moment de la vente ou de l'achat d'une maison, consultez l'article Quel est le rôle du notaire lors d'une transaction immobilière ?

Qui choisit le notaire : le vendeur ou l'acheteur?

Dans la majorité des cas, l'acheteur choisira le notaire qui validera la transaction. Même si le notaire a un devoir de neutralité, l'acheteur doit s'assurer d'être bien protégé, surtout lors d'une transaction où il pourrait devoir un solde au vendeur. Le vendeur pourra aussi choisir le notaire dans le cas où l'objet de la vente est un projet de condo neuf. Il existe d'autres situations possibles, mais c'est du cas par cas.

Dans les rares cas où le notaire se trouve en situation de conflit d'intérêts, ce dernier est dans l'obligation de signaler ce fait aux parties impliquées dans la transaction. Devant ce fait, le vendeur et l'acheteur pourront décider s'ils choisissent de faire appel aux services d'un autre notaire ou s'ils sont prêts à signer les documents en toute connaissance de cause.

Testament notarié : combien ça coûte au Québec?

Le testament notarié est l'un des 3 types de testament reconnu au Québec, et sans doute le plus connu. Le coût pour sa production, peut varier en fonction de la complexité de votre dossier et de l'expérience de votre notaire. Cependant, prévoyez minimalement 300 $ pour un testament simple ou un montant plus élevé si votre situation est plus complexe.

Sachez d'ailleurs que les tarifs associés à la production d'un testament notarié comprennent :

  • La rédaction claire de vos volontés, conformément aux normes requises par la loi ;
  • La conservation en sécurité du testament authentique pour toute la durée de votre vie ;
  • La remise d'une copie conforme, au besoin ;
  • L'homologation de l'acte notarié.

En comparaison, le coût d'homologation d'un testament non notarié est de plus de 1000 $!

Notaire serrant la main d'un client

Combien coûte un mandat d'inaptitude?

Vous pouvez aussi faire appel aux services d'un notaire pour rédiger un mandat de protection, mieux connu sous le nom de mandat d'inaptitude. Ce document vous permet de prévoir qui prendra soin de vous s'il vous arrivait quelque chose. 

Sachez qu'il est possible de faire un mandat de protection tout à fait gratuitement, par vous-même. Vous devrez tout de même prévoir des frais supplémentaires liés à l'homologation du mandat et au processus judiciaire qui en découle.

Les tarifs pour la rédaction d'un mandat de protection notarié peuvent grandement varier d'un notaire à l'autre. Ils peuvent se situer entre 200 $ et 1000 $, selon la complexité de la situation. 

Quel est le tarif des frais de succession au Québec?

Une successison, ce n'est jamais une tâche facile. Les obligations juridiques qui en découlent du partage des biens sont nombreuses et le liquidateur se retrouve parfois dans une situation délicate. À cela s'ajoutent les multiples frais qui peuvent découler du règlement d'une succession :

  • Le testament du défunt n'est pas homologué? Il vous en coûtera plus de 1000 $ pour la vérification.
  • La recherche testamentaire auprès de la Chambre des notaires ET du Barreau du Québec, pour moins de 25 $ chaque.
  • Les honoraires du notaire engagé pour accepter ou renoncer à la succession, qui peuvent s'élever à plusieurs centaines de dollars selon la complexité du dossier.

Dans le cas d'un refus de succession, l'intervention du notaire est indispensable pour vous assurer de ne faire aucun geste qui pourrait faire foi d'une acceptation tacite. 

Pourquoi est-il important de faire appel aux services d'un notaire?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à contacter un notaire, sachez que cet expert est un officier public qui opère en toute impartialité et qui doit respecter beaucoup de règles rigoureuses afin d'obtenir et de maintenir son titre. Travailler avec un notaire, c'est un gage de sécurité pour s'assurer que votre projet se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect des lois en vigueur. 

Encore une fois, notez que tous les prix contenus dans cet article ne sont qu'à titre informatif. Pour obtenir une soumission détaillée des frais que vous devrez débourser, contactez directement votre notaire.

Vous cherchez un notaire au Québec? 

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un notaire pour l'achat d'une maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "POUR VENDRE VOTRE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' pour vendre votre propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un notaire ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités