De plus en plus de gens connaissent l’importance de faire inspecter leur propriété pour en relever les défauts et problèmes potentiels. Et pour ce faire, l’intervention d’un inspecteur en bâtiment qualifié est incontournable.
Quel que soit le type d’inspection effectué, l’inspecteur en bâtiment met ses nombreuses compétences à votre service. Mais quelles sont les qualifications essentielles à la profession? Quelles qualités possède un bon inspecteur en bâtiment? On en vous en présente quelques-unes.
Un bon inspecteur en bâtiment a un bon sens de l’observation
Une grande partie du rôle de l’inspecteur en bâtiment consiste à faire une inspection visuelle de la propriété afin d’en observer les composantes visibles et, ainsi, discerner tout défaut, anomalie ou signe de vices potentiels. La majorité de son travail repose donc sur son sens de l’observation et son œil aiguisé.
Un bon inspecteur en bâtiment est très méticuleux et possède un excellent sens du détail. Chaque pièce doit être scrutée au peigne fin et chaque élément qu’il rencontre doit être examiné sous toutes ses coutures pour en confirmer l’état. Ses observations doivent lui permettre d’avoir un raisonnement inductif et déductif pour pouvoir se faire une opinion précise sur l’état de la demeure.
Il a des connaissances approfondies dans plusieurs disciplines
Pour être capable d’examiner diverses composantes visibles de l’immeuble, de la cave au grenier, des cadres de fenêtre au circuit électrique, l’inspecteur en bâtiment doit posséder de multiples connaissances, à la fois théoriques et pratiques, sur une multitude de sujets.
D’abord, l’expert doit avoir des connaissances approfondies sur tous les types d’immeubles qu’il pourrait devoir inspecter, que ce soit une maison neuve ou ancestrale, un condo, un duplex, un immeuble à multilogements… Chaque type de propriété a ses particularités que le professionnel doit prendre en compte au moment de son inspection.
Ensuite, l’inspecteur doit posséder des connaissances très larges sur le bâtiment et les disciplines connexes. Structure des immeubles, fondations, revêtements et ventilation, en passant par l’électricité, la plomberie, l’isolation… Voilà seulement quelques exemples de disciplines qui doivent être incluses dans son bagage de savoirs.
Le professionnel doit également être en mesure d’utiliser plusieurs outils pour l’aider à faire ses vérifications. Détecteur de prise de courant, détecteur de tension pour le panneau électrique, détecteur de moiteur, logiciels spécialisés, etc. Il doit être fort polyvalent.
Il a le souci du travail bien fait
Évidemment, pour pouvoir conduire une inspection complète et détaillée de la propriété, l’inspecteur en bâtiment doit être très rigoureux et discipliné. Il a le souci du travail bien fait, et c’est pourquoi il prend le temps qu’il faut pour faire le tour complet de la demeure.
D’ailleurs, méfiez-vous des soi-disant professionnels qui vous promettent une inspection rapide et à bas prix. Si l’individu contacté vous garantit pouvoir la compléter en une heure et vous remettre son rapport tout de suite après, fuyez! Une inspection de qualité prend du temps. Un inspecteur qualifié le sait et prendra la peine de bien faire les choses, sans se presser.
En plus de l’examen visuel, la rigueur de l’inspecteur se ressent aussi dans le rapport d’inspection. L’expert y consigne tous ses constats, ses photos et ses commentaires. Le tout devrait former un rapport bien étoffé de plus ou moins 70 pages, et devrait vous être remis environ 48 heures après la visite de votre propriété. Ce laps de temps permet à l’inspecteur d’étudier les notes prises et de faire des recherches complémentaires sur les éléments suspects relevés.
Un inspecteur en bâtiment est honnête et diplomate
L’inspecteur en bâtiment n’a aucun intérêt à présenter votre maison dans un état pire ou meilleur qu’elle est réellement. Il listera en toute honnêteté et objectivité les défauts et problèmes relevés lors de son passage.
Et parce qu’aucun rapport d’inspection n’est parfait, l’expert doit faire preuve de diplomatie. Chaque propriété possède ses défauts, et l’inspecteur devra parfois expliquer certains points délicats au propriétaire qui, lui, n’est pas toujours prêt à entendre la réalité.
Il est un bon communicateur
Un bon inspecteur en bâtiment, c’est aussi un bon communicateur verbal et à l’écrit.
En effet, la communication avec l’expert est essentielle. Il doit être en mesure de répondre à vos questions pendant l’examen visuel de la propriété. Les réponses fournies doivent être claires et précises pour vous permettre de bien comprendre la situation. Le résultat final de l’inspection ne doit pas vous paraitre confus.
Un bon inspecteur en bâtiment doit avoir à cœur de vous expliquer chacune de ses observations pour vous permettre de bien comprendre, sans utiliser un jargon trop professionnel qui vous serait inconnu. Il devrait aussi prendre le temps de vous donner des trucs et des conseils. Vous ne devriez surtout pas avoir l’impression de le déranger et d’être « de trop » à chacune de vos questions.
En ce qui concerne le rapport d’inspection, il est impératif que ce document soit de qualité. Un bon inspecteur en bâtiment fera en sorte de fournir un rapport professionnel, complet et détaillé, contentant à la fois ses observations et des photos explicatives. Il doit être compréhensible et vulgarisé pour vous permettre de saisir les détails de chaque aspect abordé.
Après tout, il s’agit d’un document essentiel qui vous accompagnera pour votre processus d’achat ou de vente. Il sera aussi une bonne référence pour l’entretien de votre bâtiment dans les mois et les années à venir.
Il dispose d’une formation reconnue
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une qualité à proprement parler, voilà tout de même une qualification à ne pas négliger! D’autant plus que le titre d’inspecteur en bâtiment n’est, pour l’instant du moins, pas réglementé par la loi. Cela signifie, en théorie, que n’importe qui pourrait se prétendre expert en la matière. Un nouveau règlement de la Régie du bâtiment du Québec changera toutefois la donne sous peu.
En attendant l’arrivée officielle d’une certification obligatoire pour les inspecteurs en bâtiment, il est fortement recommandé de faire affaire avec un expert en bâtiment détenant une formation reconnue. Cela signifie qu’il doit minimalement compléter des études collégiales spécialisées.
Il est aussi recommandé que le professionnel soit membre d’une organisation professionnelle réputée, telle que l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) ou l’Association internationale des inspecteurs immobiliers certifiés du Québec (InterNACHI AIIICQ). Assurez-vous également que l’expert soit assuré en responsabilité professionnelle. Vous éviterez ainsi bien des soucis!
Vous cherchez un inspecteur en bâtiment?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.