Logo XpertSource
25 nov. 2021reading time icon7 min

Tout savoir sur l’aibq

post image
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez déjà fait appel à un inspecteur en bâtiment ? Bien que cet expert puisse travailler de façon indépendante, il est toujours plus rassurant de faire affaire avec un membre d’une association professionnelle.

Après l’OACIQ, l’AMF et la Chambre des notaires, nous continuons cette fois notre tour d’horizon des ordres professionnels avec l’AIBQ. Cette organisation est entièrement dédiée aux inspecteurs en bâtiment du Québec. Voici ce que vous devez savoir à son sujet.

L’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec : qu’est-ce que c’est ?

L’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec, plus souvent nommé sous l’abréviation « AIBQ », est un organisme à but non lucratif. Bien qu’elle ne soit pas la seule organisation professionnelle visant à régir l’inspection en bâtiment dans la province, elle est celle qui regroupe le plus grand nombre de membres (plus de 400, dispersés dans tous les coins du Québec).

Contrairement à d’autres associations, l’adhésion à l’AIBQ se fait sur une base volontaire. Un inspecteur peut donc décider d’en devenir membre ou pas.

Inspecteur en bâtiment membre de l'AIBQ

La création de l’AIBQ

L’association en tant que telle a été fondée au début des années 1990, mais la prise de conscience quant à l’importance de l’inspection en bâtiment remonte à bien avant, plus précisément au début des années 70.

L’idée d’instaurer une telle pratique visait à répondre à une requête croissante chez les acheteurs d’habitation. Ceux-ci voulaient, avec raison, pouvoir connaitre en détail l’état de la propriété qu’ils convoitaient, ainsi que l’état de ses divers systèmes. La fondation de l’AIBQ a donc fait suite à un besoin réel.

Dès ses premiers moments, elle a adhéré à l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI). En 1987, cette dernière avait d’ailleurs établi les normes de pratiques pour l’inspection en bâtiment au pays.

L’administration de l'organisme

L’association est administrée conjointement avec des membres élus et choisis. En effet, son conseil d’administration est formé de neuf membres bénévoles et élus par leurs pairs. Le comité exécutif, quant à lui, est composé du même nombre d’individus, cette fois nommés par les administrateurs.

Leur collaboration vise à l’accomplissement des objectifs de l’AIBQ.

La mission de l’AIBQ

Comme la plupart des organisations professionnelles de la province, la mission de l’AIBQ vise avant toute chose la protection du public faisant appel aux services d’un inspecteur.

Mais le rôle de l’association ne s’arrête pas là, puisqu’elle s’assure également d’encadrer le travail et la formation de ses divers membres. Une mission d’autant plus importante que le titre d’inspecteur en bâtiment n’est pas réglementé par la loi au même titre que celui d’autres professions.

Faire inspecter sa maison par un inspecteur de l'AIBQ

L’encadrement de la pratique de l’inspection en bâtiment au Québec

Pour parvenir à encadrer la pratique des inspecteurs, l’AIBQ veille à l’application de plusieurs exigences strictes, et ce, avant même l’admission de ses futurs membres. Elle s’assure ainsi que le candidat a réellement toutes les qualifications requises et qu’il ne fait pas simplement s’improviser inspecteur.

L’association vérifie ainsi que l’individu a suivi une formation préalable pertinente et reconnue. Notre article Comment devenir inspecteur en bâtiment au Québec en 6 étapes vous donnera un bref aperçu de ce à quoi peut ressembler le parcours d’un professionnel du bâtiment.

Le fait d’avoir complété des études dans le domaine ne suffit toutefois pas pour qu’un candidat soit accepté auprès de l’AIBQ. Celui-ci doit, en plus, passer diverses évaluations pratiques et théoriques pour s’assurer de la maitrise de son savoir. Une note de plus de 75 % est requise pour être admis au sein de l’organisme.

Même une fois accepté, le membre devra poursuivre son éducation tout au long de ses années de pratique, en suivant la formation continue de l’association, équivalant à 20 heures par année.

Les titres possibles

Selon l’expérience de l’inspecteur membre, l’AIBQ accorde un titre particulier. Il y en a un total de cinq :

  • Membre étudiant
  • Membre candidat
  • Membre inspecteur
  • Membre inspecteur agréé
  • Membre honoraire

Pour passer du titre d’inspecteur à celui d’inspecteur agréé, le membre doit non seulement se conformer à toutes les exigences de l’association et détenir un certificat de compétences émis par l’ACIBI, mais doit aussi avoir effectué au moins 250 inspections. Il s’agit donc d’un titre réservé uniquement aux professionnels très expérimentés.

L’assignation de ces titres permet également de faire preuve de transparence et d’informer le grand public sur l’expérience de l’inspecteur en bâtiment auquel ils font appel.

L’assurance responsabilité professionnelle

Quel que soit son titre, l’inspecteur membre de l’AIBQ a l’obligation de détenir une assurance responsabilité professionnelle pour erreurs et omissions. Celle-ci doit demeurer valide en tout temps. Le maintien de son statut de membre en dépend.

La souscription à cette assurance permet aux experts d’être protégés des conséquences financières pouvant subvenir en cas de fautes professionnelles. Elle servira notamment à indemniser la personne ayant subi le préjudice, si le membre est reconnu coupable.

Normes de pratique d'inspection de l'AIBQ

La norme de pratique de l’AIBQ : essentielle aux professionnels et au public

Pour mener à bien sa mission auprès des experts et des citoyens, définir une norme de pratique stricte était essentiel. L’AIBQ détient d’ailleurs la plus exigeante de l’industrie. Elle est reconnue par les professionnels du secteur, de même que par les tribunaux.

L’un des buts poursuivis par cette norme est de fournir les lignes directrices d’une inspection en bâtiment, tant en ce qui concerne l’examen visuel lui-même que la rédaction du rapport qui l’accompagne. Elle est l’exigence minimale à l’exécution de toute inspection. Elle fait donc office de guide aux experts du milieu, mais également au public.

En effet, elle définit certains termes relatifs à l’inspection en bâtiment, ce qui permet même aux non-initiés de la comprendre. Elle cherche aussi à faire saisir la nature et la portée d’une inspection, notamment avant un achat (inspection préachat).

La convention de service : un outil supplémentaire

En plus de sa norme de pratique, l’AIBQ a également créé une convention de service, utilisée pour les immeubles à usage principalement résidentiel. Cela vise, une fois de plus, à protéger le public et à régulariser le partenariat entre l’inspecteur et son client.

Des annexes supplémentaires ont même été prévues pour les condos et les petits édifices commerciaux.  

L’AIBQ et l’OACIQ : une collaboration qui dure

Vous pensiez que chaque association professionnelle fonctionne indépendamment les unes des autres ? Bien que ce puisse être le cas, certaines d’entre elles ont tout à gagner d’une collaboration à long terme, comme pour l’AIBQ, qui travaille en partenariat avec l’OACIQ depuis plusieurs années.

Leur collaboration sur de nombreux aspects passe notamment par la reconnaissance de leurs normes de pratique respectives. Un exemple de ce partenariat concerne le formulaire de déclaration du vendeur sur l’immeuble. Édité par l’OACIQ, il est fortement recommandé par l’AIBQ, qui exige qu’une telle déclaration soit utilisée dans le cadre de l’activité de ses membres. 

Ainsi, ce ne sont pas seulement les experts qui collaborent pour la réussite de votre projet en immobilier : leurs associations le font aussi !

Vous cherchez un inspecteur en bâtiment qualifié?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités