27 juin 2023reading time icon8 min

Tout savoir sur la formation continue en immobilier

post image
home iconBlogueConseils pour experts en immobilier
Tout savoir sur la formation continue en immobilier
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous souhaitez vous former à un métier de l’immobilier et obtenir plus d'informations ? Vous désirez savoir si votre profession est soumise à une obligation de formation continue ? 

Si cela varie pour chaque profession, certaines d'entre elles imposent en effet l’accomplissement de certains modules pour la conservation d’une certification. Alors, quelles sont ces différentes professions concernées ? Dans cet article, nous allons nous attarder sur les modules obligatoires au Québec. 

Quels sont les différents métiers de l’immobilier ? 

Avant toute chose, attardons-nous sur les principales professions que compte le secteur dans la province.

  • Courtier immobilier : il vous accompagne dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. C'est lui qui effectue les formalités administratives et qui s’assure que l’opération respecte bien les réglementations en vigueur. 
  • Planificateur financier : il vous aide à optimiser votre patrimoine sur le long terme. Parmi ses principales spécialités, il vous accompagne dans la gestion quotidienne de vos finances. En parallèle, il fournit également des conseils relatifs à vos placements et votre fiscalité, et vous guide dans la préparation de votre retraite et de votre succession.
  • Courtier hypothécaire : dans les grandes lignes, son rôle est d’organiser l'hypothèque entre l’emprunteur et le prêteur. Il aide l’emprunteur à définir ses besoins et le type d’hypothèque qui lui correspond le mieux. 
  • Courtier en assurance : le professionnel fournit ici des conseils sur des produits d’assurance. Il peut aussi bien proposer ses services à une entreprise qu'à un particulier.
  • Évaluateur agréé : ici, la fonction d'un évaluateur agréé est de déterminer la valeur d’un bien immobilier. Cette évaluation se veut conforme, fiable et vise à protéger le public en cas d’erreur professionnelle. 
  • Arpenteur-géomètre : le rôle de l’arpenteur-géomètre est de fournir une assistance dans la construction d’infrastructures publiques. En parallèle, il vérifie aussi la bonne conformité d’une propriété dans le cadre d’une transaction immobilière. 
  • Inspecteur en bâtiment : spécialisé dans l’inspection immobilière, il analyse l’état global d’une propriété. Il s’assure qu’elle respecte les spécificités du code de construction et détecte la présence d’éventuels vices. 
  • Notaire : indispensable au Québec, le notaire fait signer les différents documents relatifs à une transaction immobilière. Il s’assure aussi de la bonne protection de votre patrimoine et vos droits grâce à sa connaissance des lois québécoises. Il peut ainsi apporter son expertise sur une clause, une certification ou une précaution à prendre avant une opération. 

Une formation dispensée pour des professionnels de l'immobilier

Quelles sont les différentes formations continues pour ces métiers ? 

Toutes ces professions nécessitent naturellement une formation préalable avant de pouvoir les exercer. Une fois lancés dans le monde du travail, certains corps de métier requièrent toutefois l'accomplissement de modules d'apprentissage en cours de route. L'objectif de ces formations continues est de permettre aux experts de rester au fait des dernières compétences de leur profession, dans le but de mieux protéger le public.

Courtier immobilier

Organisme responsable : l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). 

Le courtier immobilier a pour obligation de suivre 3 formations dispensées l'OACIQ. Sur une période de 24 mois, il doit cumuler un total de 18 unités de formation continue (UFC), ou 24 UFC si le professionnel possède le titre « agréé DA » ou « DA ». 

L'organisme précise que l'objectif de ces apprentissages est de « permettre aux courtiers et aux dirigeants d'agence d'acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d'améliorer et d'approfondir les compétences requises dans le cadre d'une transaction en courtage immobilier ».

Planificateur financier 

Organisme responsable : l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Le planificateur financier en activité doit également continuer à se perfectionner grâce à la formation continue. Ici, c’est l’Institut québécois de planification financière qui propose plusieurs cours aux professionnels de la province. Ces cursus peuvent ainsi correspondre à :

  1. Des activités de formation en planification financière personnelle intégrée (PFPI);
  2. Des activités de formation en matière de conformité aux normes, d'éthique et de pratique professionnelle reliées directement à la planification financière (NP-PF).

Ces modes d'apprentissages sont relativement flexibles, puisqu'il peuvent prendre la forme de cours en présentiel, en ligne ou en mode hybride.

Un professionnel de l'immobilier en train d'exercer

Courtier hypothécaire 

Organisme responsable : AMF 

Pour les courtiers hypothécaires, des apprentissages sont disponibles, dont certains sont reconnus par l’OACIQ ou l’AMF. Ils sont dispensés par de nombreux organismes privés, qui octroient des unités de formation continue (UFC) auprès de l’organisme responsable. Son fonctionnement est sensiblement similaire au cursus à suivre par un courtier immobilier.

Courtier en assurance 

Organisme responsable : l’AMF  

S'ils souhaitent conserver leur certification, les courtiers en assurances ont l'obligation de suivre un cursus continu. Ce dernier est dispensé par la Chambre de l’assurance de dommages et est encadré par la Loi sur la distribution de produits et services financiers. Le but est ici de permettre aux professionnels du secteur de fournir des formations toujours plus fiables et actualisées auprès du public. 

Évaluateur agréé 

Organisme responsable : l’Ordre des évaluateurs agrées du Québec (OEAQ). 

Autre module obligatoire : celui des évaluateurs agréés. Dispensé directement par l'OEAQ, il stipule que le professionnel doit compléter au moins 48 heures de formation continue par période de référence de 3 ans, dont au moins 12 heures par année. 

Certaines situations définies par le Gouvernement du Québec permettent toutefois d'exempter l'évaluateur agréé de cette obligation :

  • Dans le cas d'un évaluateur agréé inscrit pour la première fois au tableau de l’ordre en 2007 ou après, qui a aussi suivi la formation dans le cadre du Programme de formation professionnelle, dans l’année précédant son inscription au tableau. Ici, une dispense aux 3 années qui suivent l’inscription au tableau, jusqu’à concurrence de 16 heures par année, peut s'appliquer.
  • Formulation d'une demande écrite au secrétaire de l’ordre. Elle doit mentionner un motif valable, accompagné de pièces justificatives, et la dispense ne peut excéder 12 mois, renouvelables.

Arpenteur-géomètre 

Organisme responsable : L'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ). 

Ici, un programme d’activité obligatoire est proposé par l’OAGQ. Il permet de répondre aux besoins de formation des arpenteurs-géomètres et géomètres. Tous les membres de l’ordre doivent ainsi suivre un programme de formation continue de 36 heures sur 3 ans. Actuellement, la période de référence en vigueur s'étend du 1er avril 2021 au 31 mars 2024. 

Inspecteur en bâtiment

Organismes responsables : L’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) ou Internachi Québec (AIIICQ) - leur affiliation n'est pas obligatoire.

Les membres de l'AIBQ doivent, au minimum, suivre 10 heures de formation par année. Le cursus doit être reconnu par l'Association et a pour but de parvenir à un maintien des connaissances des membres.

De son côté, Internachi Québec propose également un programme continu. Actuellement, celui-ci comprend 21 UFC et la période s'étend jusqu'au 31 octobre 2023. Après cette période, l'organisme précise que le nombre d'unités par année passera à 10 UFC.

Notaire 

Organismes responsables : Chambre des notaires du Québec et de l’APNQ. 

Ici, c’est le règlement sur la formation continue obligatoire des notaires qui régit le module. Les professionnels doivent ainsi suivre un programme d'activités d’au moins 30 heures, que celui-ci ait un contenu juridique ou non. 

Vous cherchez un professionel du secteur ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier ou tout autre professionnel. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités