Via son site Internet, l'Institut québécois de planification financière (IQPF) fournit de nombreuses ressources en lien avec la profession.
Alors, quel est le rôle de cet institut au Québec ? Comment accompagne-t-il les professionnels du secteur et aide-t-il les particuliers à trouver un service financier leur correspondant ?
Quel est le rôle d'un planificateur financier ?
Avant toute chose, il convient de spécifier cette profession pour laquelle l'institut dédie ses activités. À ce sujet, la Loi sur la distribution est assez claire et définit le planificateur financier comme « la personne physique qui utilise le titre de planificateur financier ».
Plus concrètement, le professionnel vous accompagne à tout moment de votre vie, sur les questions en lien avec la gestion de vos finances. Plusieurs domaines d'expertise en planification financière personnelle lui sont conférés :
- L'assurance;
- La gestion des risques;
- La finance;
- La fiscalité;
- Les placements;
- La retraite;
- La succession;
- Les aspects légaux.
Quelle est la différence entre un planificateur financier et un conseiller financier ?
Pour la précision, le rôle du planificateur est à ne pas confondre avec celui d'un conseiller financier. Ce dernier s'oriente davantage sur l'expertise relative aux placements relatifs à des produits bancaires.
À quoi correspond l'Institut québécois de planification financière (IQPF) ?
Au Québec, la profession est largement gérée par l'IQPF. Avec son site Internet, l'Institut se positionne en tant que véritable guide d'information, d'accompagnement et de formation relatifs à la profession. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous trouverez probablement les réponses à vos interrogations en y naviguant.
Le volet informatif de l'Institut
La page « pour bien commencer » du site de l'Institut fournit des informations complètes et détaillées. Cela se caractérise d'une part par une définition des conditions nécessaires pour devenir un expert en planification financière.
D'une autre, la page explique au lecteur comment le professionnel accompagne les particuliers dans la gestion de leurs finances et l'organisation de leurs projets à court, moyen et long terme.
Ensuite, la page « conseils et situations particulières », vous invite à vous interroger sur les questions pertinentes à poser au planificateur avant votre rencontre. Les exemples ci-dessous sont ainsi censés vous aider à conceptualiser vos problématiques.
- Votre situation personnelle et familiale : Êtes-vous célibataire, marié, uni civilement ou de fait ? Chacune de ces situations dispose de ses singularités et peut avoir un impact réel sur votre avenir financier.
- Votre situation financière : Quel est l'état de vos finances ? En d'autres termes, comment gérer vos revenus et vos dépenses au quotidien ? Parvenez-vous à épargner pour plus tard ?
- En matière de fiscalité : Êtes-vous au fait des optimisations fiscales que vous réserve votre déclaration de revenus ?
- À la retraite : Avez-vous anticipé vos revenus au moment de la retraite ? Cotisez-vous auprès de régimes d'épargne retraite ?
- Au décès : Pensez à préparer votre succession avec la rédaction d'un testament.
Un annuaire pour trouver votre planificateur financier
Parallèlement à une présentation du service attendu, l'institut vous propose de passer à l'action afin de trouver un planificateur financier. Plusieurs filtres de recherche s'offrent à vous afin d'entrer en contact avec le professionnel désiré. Vous pouvez ainsi :
- Indiquer votre code postal et le rayon kilométrique à ne pas dépasser autour de chez vous;
- Entrer directement le nom d'un professionnel ou sélectionner un domaine d'expertise précis.
À noter que vous n'êtes pas obligé de compléter tous les filtres proposés pour obtenir des résultats de recherche.
Obtenir le certificat de l'IQPF en planification financière
Vous souhaitez vous aussi exercer cette profession ? Sachez que l'IQPF vous permet d'atteindre cet objectif de carrière.
Après une énumération de raisons poussant à devenir planificateur financier, le site vous explique comment obtenir le diplôme de l'IQPF par rapport à votre situation. Après avoir répondu à plusieurs questions, des indications relatives à la marche à suivre vous sont ainsi fournies en fonction de votre projet.
Qui peut devenir planificateur financier ?
Sachez que l'accession à la profession est assez réglementée et l'importance de l'Institut se prouve une nouvelle fois à travers ce cas de figure.
En effet, il faut savoir que seuls les diplômés de l'Institut québécois de planification financière sont habilités à porter le titre de planificateur financier. Pour cela, il faut avoir réussi l'examen proposé par l'IQPF au préalable.
En parallèle, vous devez également détenir un droit d'exercer, délivré par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Autre alternative : vous pouvez obtenir cette autorisation par le biais d'un ordre professionnel qui a conclu une entente avec l'AMF.
Au Québec, il existe par ailleurs certains programmes spécifiques. L'Université Laval propose par exemple l'obtention d'une certification en planification financière. Notez toutefois que le programme s'adresse aux personnes qui disposent déjà d'une certification reconnue par l'IQPF et vient en complément de la formation initialement complétée.
Bon à savoir : sur le site Internet, des offres d'emploi sont régulièrement publiées auprès des personnes détentrices d'un diplôme de l'IQPF.
La formation continue de l'IQPF
Pour que le professionnel continue de rester au fait des dernières connaissances de son métier, il doit compléter sa formation continue. Dans ce contexte, l'Institut québécois de planification financière propose également ce type d'accompagnement.
Pour répondre aux besoins et contraintes de l'expert, plusieurs types de modules sont dispensés. Il y a les cours en présentiel, mais qui peuvent être diffusés simultanément en webdiffusion pour les besoins de ceux qui ne peuvent se déplacer. Des cours hybrides et entièrement sur le web complètent aussi ce programme.
Le suivi de ces cursus est obligatoire pour chaque professionnel. L'article 218 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers précise en effet que l'Autorité des marchés financiers peut « suspendre un certificat lorsque son titulaire ne s’est pas conformé aux obligations relatives à la formation continue obligatoire ».
Vous cherchez un profesionnel en finances ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un planificateur financier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.