Vous aimez partager votre temps entre les chiffres et les gens? Le secteur de la finance vous intéresse? Le métier de planificateur financier pourrait bien être pour vous.
Être planificateur financier ou planificatrice financière, c’est toucher à de nombreux champs d’expertise. La pratique de ce professionnel comprend 7 domaines distincts, dont la fiscalité, les placements et la retraite. Son rôle, comme les besoins de ses clients, est donc fort diversifié.
Vous aimeriez pouvoir utiliser le titre de planificateur financier ou son abréviation « Pl. Fin. »? Voici les étapes que vous devrez suivre.
1. Compléter un parcours de formation universitaire en planification financière
La première chose à faire en vue de devenir planificateur financier au Québec, c’est de suivre une formation appropriée. Mais il faut savoir qu’il y a plusieurs combinaisons de cours universitaires, de titres et d’expériences professionnelles qui peuvent agir en tant qu’équivalence.
Vous n’avez pas encore de formation? Vous pouvez choisir parmi les parcours de formation universitaire en planification financière reconnus et approuvés par l’Institut québécois de planification financière (IQFP). Selon la formule d’apprentissage qui vous convient, il est possible de compléter certaines formations en classe ou en ligne.
Voici quelques exemples de formations reconnues :
- HEC Montréal : Certificat en planification financière personnelle et 2 autres certificats (administration, droit, économie ou actuariat) ;
- Université Laval : Baccalauréat en administration des affaires (BAA) – Concentration en planification financière ;
- Université McGill : Certificat d’études supérieures en planification financière ;
- Université TÉLUQ : plusieurs programmes offerts à distance.
Photo : Rawpixel.com (minty)
Vous avez déjà réussi une formation universitaire? Vous pouvez vérifier si elle est reconnue par l’IQFP pour pouvoir accéder au Cours de formation professionnelle.
Vous êtes déjà sur le marché du travail? Si vous détenez au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans l’un des 7 domaines d’intervention de la planification financière personnelle, vous pouvez présenter une demande d’équivalence pour reconnaitre vos acquis.
Parce que chaque dossier est unique, l’IQFP a d’ailleurs mis en ligne un court questionnaire pour vous permettre de connaitre le parcours le plus approprié à votre situation.
2. Suivre le Cours de formation professionnelle de l’IQPF
Le Cours de formation professionnelle est un passage obligé pour obtenir le diplôme de planificateur financier. Sa réussite est obligatoire pour utiliser le titre de Pl. Fin. et exercer au Québec.
Ce cours, offert en français ou en anglais, suit la formation universitaire ou son équivalent. Il est composé de classes virtuelles, de modules Web, de lectures et d’exercices. Son but est avant tout de faire la synthèse des connaissances acquises dans les 7 domaines d’expertise, en plus de donner aux candidats la méthodologie requise pour l’exercice de leurs fonctions.
Pour ouvrir votre dossier, vous devrez accompagner votre demande des documents suivants :
- Relevé de notes de l’université ou CSI pour votre certificat en planification financière ;
- Relevé de notes de l’université pour votre baccalauréat ou vos 2 certificats dans l’un des domaines suivants : administration, économie, droit ou actuariat.
La demande d’ouverture de dossier doit être effectuée au plus tard un mois et demi avant le premier cours de la session, qui débute à la mi-septembre ou à la mi-mars.
Si votre demande est acceptée, vous pourrez vous inscrire en ligne à peu près un mois avant le début de la session. Cela vous permettra de vous inscrire aux dates de cours de votre choix et de recevoir le matériel nécessaire. Vous devrez également vous acquitter au complet des frais d’inscription.
3. Réussir l’examen final du cours de formation
Le Cours de formation professionnelle se termine par un examen. Celui-ci est en mode virtuel et se compose d’une étude de cas, représentant 70 % de la note finale, et de questions à choix multiples, qui complètent le 30 % restant.
Pour pouvoir demander votre certificat de représentant en planification financière, vous devrez absolument réussir cet examen, en plus d’avoir un dossier complet à l’IQPF. Une fois l’examen complété, les résultats sont disponibles environ 2 mois plus tard.
En cas d’échec, un candidat peut faire une demande de révision. Il doit toutefois s’acquitter de certains frais.
4. Obtenir le certificat de représentant de l’Autorité des marchés financiers
Le certificat de représentant est essentiel pour pouvoir pratiquer en tant que Pl. Fin. au Québec. Pour l’obtenir, vous devez compléter les 3 étapes mentionnées ci-haut, en plus de présenter une demande de certificat auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Il faut savoir que, depuis le 1er avril 2014, de nouvelles conditions doivent être respectées pour obtenir le certificat de planification financière. En effet, le candidat doit avoir réussi l’examen de l’IQPF au maximum 6 ans avant sa demande de certificat. Si le délai est dépassé, le postulant pourra tout de même obtenir le certificat s’il est en mesure de prouver :
- Qu’il est titulaire d’un diplôme de l’IQPF ;
- Qu’il a été détenteur d’un certificat de l’Autorité en planification financière pendant 2 ans au cours des 6 dernières années et qu’il s’est conformé aux obligations liées à la formation continue obligatoire ; ou
- Qu’il a accumulé, au cours de 6 dernières années, l’équivalent de 40 unités de formation continue conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire du planificateur financier (D-9.2, r. 14.1) ; ou
- Qu’il a été autorisé à utiliser le titre de planificateur financier pendant au moins 2 ans dans les 6 dernières années, conformément à une entente conclue entre son ordre professionnel et l’AMF.
S’il ne répond pas à ces exigences, le candidat devra réussir à nouveau l’examen de l’IQPF.
5. Continuer de se perfectionner grâce à la formation continue
Une fois le titre de planificateur obtenu, vous pourrez exercer. Il vous faudra toutefois constamment rester au fait des dernières tendances et pratiques dans le domaine. L’Institut québécois de planification financière met d’ailleurs à la disposition des professionnels de la province une liste de cours de formation continue qu’ils peuvent compléter.
En classe, en ligne ou en mode hybride, les options sont multiples pour vous permettre de compléter votre formation de la manière qui vous convient le mieux.
Photo de couverture : Freepik.com (lookstudio)
Vous êtes un expert en immobilier et souhaitez faire partie de notre réseau ?
XpertSource.com peut vous aider à obtenir une nouvelle source de clients. En nous mentionnant dans quel domaine vous vous spécialisez, nous vous mettrons en contact avec des clients qui respectent vos critères. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire et vous pourrez être mis en contact avec de nouveaux clients.
Vous cherchez un expert en finances?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un planificateur financier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.