Logo XpertSource
10 nov. 2020reading time icon7 min

Comment devenir arpenteur-géomètre au québec?

post image
home iconBlogueArpenteur-géomètre
Comment devenir arpenteur-géomètre au québec?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Que vous soyez à la recherche d’un domaine d’emploi stimulant ou simplement curieux d’en apprendre un peu plus sur l’une des professions en lien avec l’immobilier, prenez quelques instants pour découvrir le métier d’arpenteur-géomètre. Cette profession polyvalente saura sans aucun doute capter votre intérêt.

Encadrés au Québec par l’OAGQ (Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec), les arpenteurs-géomètres doivent posséder de nombreuses compétences afin de pouvoir apporter leur contribution à plusieurs domaines différents. Il y a d’ailleurs d’excellentes perspectives d’emploi pour les arpenteurs-géomètres, entre autres à cause de la faible proportion actuelle de ces professionnels pour l’ensemble du territoire de la province.

Cet article vous présentera sous la forme des quelques étapes simples la démarche à suivre pour devenir arpenteur-géomètre, ce métier aux mille et une fonctions.

1. Réussir les cours préuniversitaires obligatoires

Le cheminement pour devenir arpenteur-géomètre débute avant même les études universitaires. Dès le secondaire, l’aspirant arpenteur doit suivre et réussir les cours de mathématiques et de sciences fortes pour se préparer à sa future formation.

La réussite de ces cours lui permet ensuite d’intégrer un programme préuniversitaire au cégep de son choix. Il peut alors compléter un DEC en sciences de la nature, un DEC en sciences informatiques et mathématiques ou toute autre équivalence. Le programme choisi doit toutefois lui permettre de compléter avec succès les cours suivants :

  • Mathématiques : Calcul différentiel (NYA ou 103), Calcul intégral (NYB ou 203) et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (NYC ou 105).
  • Physiques : Mécanique (NYA ou 101), Électricité et magnétisme (NYB ou 201) et Ondes et physique moderne (NYC ou 301).

Cours étudiant technique géomatique

2. Suivre la formation en sciences géomatiques de l'Université Laval

Une fois les cours préalables réussis, l’étudiant peut ensuite suivre la formation universitaire (baccalauréat) en sciences géomatiques. Il s’agit du seul programme qui permet la reconnaissance directe de l’OAGQ et il n’est offert qu’à l’Université Laval, à Québec.

Notez qu’il est tout de même possible de faire une demande d’équivalence si vous avez complété un programme semblable ou si vous avez étudié hors Québec.

Cette formation offre tous les outils nécessaires à la collecte des données sur le territoire, afin de pouvoir produire les mesures, les plans et les cartes demandées. Elle permet d’apprendre les diverses techniques reliées à :

  • L’arpentage ;
  • La géodésie ;
  • Le dessin technique ;
  • La cartographie numérique ;
  • Les levés aéroportés ;
  • L’hydrographie ;
  • Le positionnement par satellite ;
  • Les systèmes d’information géographiques ;
  • Et, évidemment, le droit immobilier et foncier.

L’apprentissage de ces diverses compétences fait de l’arpenteur-géomètre un professionnel non seulement reconnu pour son expertise, mais aussi très polyvalent.

Évidemment, les études universitaires peuvent être assez dispendieuses. C’est pourquoi l’Université Laval offre des bourses en géomatiques à certains de ces étudiants pour encourager la poursuite d’études. L’OAGQ remet aussi chaque année deux bourses de 500 $ aux étudiants s’étant démarqués lors de leur parcours.

3. Faire une demande d’immatriculation auprès de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ)

La troisième étape en vue de devenir arpenteur-géomètre au Québec consiste à faire une demande d’immatriculation auprès de l’Ordre. Cette demande peut être effectuée alors que les études sont encore en cours ou une fois les études complétées.

L’immatriculation est obligatoire pour pouvoir réaliser l’examen d’admission et suivre le stage de formation professionnelle. Un numéro de matricule temporaire, composé de la lettre « i » suivie de quatre chiffres, est attribué à l’étudiant. Une fois devenu un membre à part entière de l’OAGQ, il recevra un numéro de matricule officiel à titre d’arpenteur-géomètre.

Le coût de l’immatriculation est de 100 $ plus taxes, pour un total de 114,98 $. L’aspirant arpenteur peut remplir le formulaire de demande d’immatriculation directement sur le site web de l’OAGQ.

Étudiants travaux d'arpentage

4. Effectuer un stage de formation professionnelle

Afin d’obtenir le permis permettant d’exercer le métier d’arpenteur-géomètre au Québec, tous les individus doivent compléter et réussir un stage de formation professionnelle. La durée de ce stage est d’une année.

Notez que bien que cette étape ait été placée avant la passation de l’examen, elle peut également se faire après. L’examen et le stage n’ont pas d’ordre précis et une personne peut tout aussi bien passer l’examen avant de compléter le stage ou vice-versa.

5. Réussir l’examen d’admission de l’OAGQ

L’examen est l’une des étapes primordiales dans l’obtention du permis de pratique. Il demande d’ailleurs beaucoup de préparation. C’est pourquoi l’Ordre offre deux formations préparatoires pour l’évaluation professionnelle à venir :

  • La première prépare l’étudiant à l’évaluation écrite, qui porte sur la déontologie et les lois encadrant l’exercice de la profession. D’une durée de 9 heures (trois séances de 3 heures), elle est obligatoire pour tous ceux et celles qui s’inscrivent à l’examen pour la première fois. Si l’individu manque l’une ou l’autre de ces séances, il ne pourra pas participer à l’évaluation.
  • La seconde, facultative, prépare l’étudiant à l’évaluation écrite sur la théorie foncière.

Une fois la formation préparatoire suivie (et l’immatriculation obtenue), le candidat peut s’inscrire et se présenter à l’examen de l’OAGQ. Celui-ci se compose de trois sections distinctes :

  1. Évaluation écrite sur le foncier : porte sur l’expertise foncière, l’arpentage foncier, l’aménagement du territoire, le bornage, le cadastre, la délimitation et les sciences à la base de la profession.
  2. Évaluation écrite sur la déontologie : porte sur la déontologie et les lois encadrant la profession. Elle fait principalement référence au Code de déontologie des arpenteurs-géomètres.
  3. Évaluation orale sur le travail pratique : porte sur la réalisation d’une des opérations d’arpentage que le candidat a effectuée. D’une durée de 45 à 75 minutes, elle a lieu devant un jury composé de trois collaborateurs désignés par les examinateurs.

Devenir arpenteur-géomètre Québec graduation

6. Participer à la cérémonie d'assermentation

Une fois les études complétées, le stage effectué et l’examen réussi, l’ultime étape pour obtenir le permis d’arpentage consiste à assister à la cérémonie de prestation de serment. Il s’agit de l’occasion pour l’aspirant de prêter son serment d’office et de discrétion.

Cette cérémonie a habituellement lieu au mois de septembre, en présence de nombreux membres de l’Ordre, de dignitaires et de membres de la famille des candidats. Une manière réjouissante de célébrer la réussite de nouveaux arpenteurs-géomètres prêts à offrir leurs services.

Vous êtes un expert en arpentage et souhaitez faire partie de notre réseau?

XpertSource.com peut vous aider à obtenir une nouvelle source de clients. En nous mentionnant dans quel domaine vous vous spécialisez, nous vous mettrons en contact avec des clients qui respectent vos critères. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire et vous pourrez être mis en contact avec de nouveaux clients.

Vous cherchez un arpenteur-géomètre?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un arpenteur-géomètre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un arpenteur-géomètre ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités