Logo XpertSource
18 oct. 2022reading time icon9 min

Tout savoir sur l’assurance vie avec participation

post image
Xpert sourceXpert source
home iconBlogueAssurances
Tout savoir sur l’assurance vie avec participation
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous recherchez une assurance vie qui vous couvre tout au long de votre vie ? Pourquoi ne pas souscrire à une assurance vie entière avec participation ?

Une assurance vie entière avec participation peut être souscrite pour toute la durée de votre vie, mais également pour des durées limitées à 10 ans, 20 ans, 30 ans, ou jusqu’à un âge déterminé, comme celui de votre retraite, par exemple.

Qu’est-ce que l’assurance vie avec participation ?

L’assurance vie avec participation est une assurance dotée d’un volet investissement. Elle permet de générer des dividendes qui peuvent ensuite être redistribués aux assurés. Ce type d’assurance vie répond à quatre objectifs :

  • Augmenter votre patrimoine financier ;
  • Transmettre son montant à un bénéficiaire ;
  • Générer une rente ;
  • Bénéficier d’un avantage fiscal.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance vie avec participation fonctionne comme une protection viagère. L’assureur place les fonds de ses assurés sur un compte partagé entre plusieurs souscripteurs.

Cette technique permet de maximiser les profits par le jeu des intérêts cumulés. L’assureur va ensuite, annuellement, libérer des participations.

L’objectif de la plupart des assureurs est de lisser ces versements, afin que, durant les années les moins rentables, chaque assuré puisse tout de même se voir verser des participations.

Cette technique, dite de la réserve financière, est entièrement contrôlée par la compagnie d’assurance, afin de faire face à deux types de situations :

  • La couverture des pertes ;
  • La couverture des années à faibles rendements.

Mieux comprendre la répartition des dividendes

Dans une assurance-vie participative, vous pouvez choisir entre plusieurs options quant à la répartition des dividendes :

  • La réduction des primes,
  • Le paiement en espèces,
  • Le rachat de tranches d’assurance-vie libérées,
  • Le dépôt sur un compte pour accumuler des intérêts,
  • L’achat d’une assurance additionnelle.

Nous traitons plus en détail les points 4 et 5 dans la partie consacrée aux avantages d’une assurance-vie participative.

L'assurance vie participative comporte des avantages pour vous et vos bénéficiaires

Les avantages de ce type d’assurance

Commençons par les 7 avantages de l’assurance vie entière participative, avant de nous intéresser à ses principaux inconvénients.

1. L’investissement de votre argent est réalisé par des experts

Dans le cadre d’une assurance vie avec participation, vous n’investissez pas vous-même votre argent.

Vous profitez des équipes de professionnels du placement financier de votre assureur. Ce sont ses experts qui vont arbitrer la ventilation de votre épargne entre marchés des actions et marchés des obligations, notamment.

Grâce à leur expertise, vous bénéficiez d’outils de placement auxquels vous ne pouvez pas avoir accès sans connaissances financières.

2. Vous augmentez votre capital

Grâce à l’assurance-vie participative, vous pouvez décider d’augmenter votre capital en choisissant d’accumuler vos dividendes. Ces derniers sont laissés sur un compte et bénéficient d’un taux d’intérêt spécifique, négocié avec la compagnie d’assurance. C’est ce qui s’appelle l’accumulation des dividendes.

Vous pouvez également faire le choix d’additionner vos dividendes en investissant automatiquement dans une assurance additionnelle, qui va venir s’ajouter à votre assurance-vie participative principale. Le but de cette technique peut être de réduire vos mensualités, les dividendes en couvrant une partie, ou d’augmenter la valeur de rachat.

3. Vous diversifiez votre portefeuille

C’est une règle bien connue des investisseurs, qui suit un adage célèbre : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Une assurance-vie participative répond à votre besoin d’investisseur de limiter les risques de vos placements financiers.

4. Vous bénéficiez de primes garanties

Le versement des primes d’une assurance vie participative est garanti. C’est-à-dire que leur montant ne change pas, quels que soient votre âge et l’évolution de votre santé. 

5. Vous choisissez votre bénéficiaire

À votre décès, le contrat d’assurance vie participative vous garantit que votre argent sera intégralement reversé au bénéficiaire qui y est stipulé.

Il peut s’agir :

  • D’un proche,
  • D’une association,
  • D’un organisme de bienfaisance,
  • D’une société.

6. Augmentation de la valeur de rachat

Si vous avez besoin de votre argent avant le terme de votre contrat, l’argent que vous toucherez augmente au fur et à mesure que vous approchez du terme du contrat.

7. L’assurance vie constitue une protection contre les créanciers

La police de votre assurance vie comporte le nom de vos bénéficiaires. Cette désignation fait que le montant des fonds de votre assurance vie ne peut être saisi par des créanciers intéressés.

Plusieurs aspects financiers sont à considérer avant de souscrire une assurance vie avec participation

Les inconvénients à considérer

D’un autre côté, l’assurance-vie participative a aussi ses inconvénients. Traitons maintenant de ses 4 principaux désavantages.

1. Le niveau des primes à payer est onéreux

L’assurance-vie entière avec participation vous oblige généralement à verser des primes plus élevées que celles que vous payeriez pour une police d’assurance vie temporaire. La seule exception est celle du renouvellement de votre assurance-vie temporaire.

En effet, à chaque renouvellement, votre assureur évalue à nouveau son risque (morbidité, mortalité), et augmente ainsi le montant de vos primes. Il arrive donc un moment où le prix des primes d’une assurance vie temporaire devient supérieur à celui d’une assurance vie entière participative.

2. Des dividendes non garantis

Le principal problème dans le paiement de dividendes repose sur le rendement des investissements financiers opérés. Nous vous avons déjà dit qu’une compagnie d’assurance va lisser ces versements pour couvrir les années à mauvais rendement, voire même les pertes.

De la qualité de ce lissage, mais aussi de la réalité économique, dépend le montant du versement de vos participations. Autrement dit, une compagnie d’assurance peut éventuellement vous garantir le versement de dividendes, mais en aucun cas ne peut-elle vous en garantir le montant annuel.

3. Une potentielle perte d’argent

Lors des premières années suivant votre souscription à une assurance-vie participative, la valeur de rachat de votre assurance est faible. Souvent, elle est inférieure aux primes que vous avez payées.

Par conséquent, si vous êtes dans un besoin d’argent et que vous rachetez votre police d’assurance, vous aurez perdu une partie de votre capital investi dans ce que la compagnie d’assurance appelle des frais de gestion.

4. Une opacité dans la redistribution des dividendes

La répartition des dividendes se fait en fonction des participations des souscripteurs, dont l’argent est placé dans un même compte d’investissement. Toutefois, il n’est pas possible de savoir comment la compagnie d’assurance calcule le montant qu’elle doit à chaque souscripteur.

La confiance est donc de mise entre les souscripteurs et la compagnie d’assurance.

L'assurance vie avec participation est-elle une bonne option pour vous?

Combien coûte une assurance vie avec participation ?

La santé financière d’une compagnie d’assurance repose sur sa capacité à apprécier le risque. Par conséquent, le prix d’une assurance vie avec participation dépend de l’analyse de plusieurs éléments. De votre côté, il s’agit de :

  • Votre morbidité,
  • Votre mortalité.

Du côté de la compagnie d’assurance, il s’agit de calculer son exposition au risque en fonction de :

  • Ses investissements,
  • Le mécanisme de distribution des participations.

Une compagnie d’assurance fait donc reposer le coût de chaque police d’assurance sur des calculs actuariels et financiers, qui vont analyser votre risque de décéder et le risque des investissements opérés en prenant en compte leur mode de redistribution.

Le coût d’une assurance vie va donc dépendre de nombreux facteurs qui sont fonction tant des données économiques dont dispose la compagnie d’assurance que des données des instituts statistiques (Statistique Canada, par exemple), qui mettent notamment en évidence les inégalités sociales de santé.

À qui s’adresse cette protection ?

Du fait de la hauteur de ses primes, l’assurance vie avec participation s’adresse surtout à une clientèle aisée. Généralement, vous souscrivez à une assurance vie avec participation lorsque vous atteignez le plafond annuel de cotisation à votre CELI (compte d’épargne libre d’impôts) ou à votre REER (régime enregistré d’épargne retraite).

L’assurance vie avec participation vous permet alors de continuer à bénéficier d’une épargne grandissant à l’abri de l’administration fiscale.

En termes de succession, la constitution d’un fonds dans une assurance vie à participation garantit à vos héritiers un patrimoine financier non imposable.

Quelles mentions doit contenir votre police d’assurance ?

Lors de la signature de votre police d’assurance, assurez-vous que cette dernière contienne les mentions suivantes :

  • Le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance,
  • Le type de police d’assurance-vie,
  • Les cinq premières années de primes,
  • Les valeurs de rachat, notamment à la dixième année, la vingtième année, et entre l’âge de 60 et 65 ans,
  • Les prestations en cas de décès (notamment 10ème, 20ème année, et une année au moins entre l’âge de 60 et 65 ans),
  • Les dividendes,
  • La valeur de rachat de l’assurance vie à la 10ème et à la 20ème année,
  • Les frais sur versement.

Vous voulez en savoir plus sur l’assurance vie? Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Photo de couverture : Freepik.com (drobotdean)

Vous cherchez la meilleure assurance vie pour votre situation ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance vie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un conseiller en sécurité financière ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités