Une assurance vie est une protection qui peut être particulièrement utile pour vous garantir la tranquillité d’esprit. En effet, celle-ci vous certifie que vos êtres chers bénéficieront d’une sécurité financière advenant votre décès. Mais bien que nombre de Québécois connaissent cet avantage d’y souscrire, peu d’entre eux savent à quel moment ils devraient y avoir recours.
Doit-on acheter une assurance vie lorsqu’on est jeune ? Vaut-il mieux attendre d’avoir des enfants ? Est-elle réellement pertinente avant la retraite ? Peut-il être trop tôt ou trop tard pour obtenir cette protection ?
Voilà tant de questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Après tout, l’avenir est imprévisible et personne ne connait à l’avance le moment de son décès. Il est toutefois possible d’évaluer votre situation personnelle et de tenter de vous y préparer, afin de protéger les gens que vous aimez.
Y a-t-il un âge recommandé pour obtenir une assurance vie ?
Choisir le type d’assurance vie qui vous convient n’est pas chose aisée. Et décider quand y souscrire est un dilemme supplémentaire, à la foi pour les consommateurs et les experts dans le domaine. En effet, même les spécialistes ne s’entendent pas sur l’âge idéal pour acquérir une assurance vie.
C’est que le moment « idéal » n’est pas le même pour tous. Il varie d’un individu à l’autre, en fonction de sa situation personnelle, professionnelle, financière, etc. Ainsi, quelqu’un pourrait décider d’obtenir cette protection dans la vingtaine, alors que quelqu’un d’autre pourrait n’y souscrire qu’à la cinquantaine, ou même ne jamais en avoir besoin.
Comment savoir s’il s’agit du bon moment pour contracter une assurance vie ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair.
Faut-il souscrire une assurance vie dans la vingtaine ?
Il faut bien se l’avouer : rares sont les gens dans la vingtaine qui envisagent de se procurer une assurance vie. Jeunes, généralement en santé, parfois avec peu de responsabilités financières et de personnes à leur charge, il peut presque sembler incohérent d’y souscrire.
Toutefois, il n’est jamais trop tôt pour assurer la protection des êtres chers qui vous entourent. Malgré l’âge peu avancé, l’assurance vie pourrait être utile dans certaines circonstances.
Vous avez d’importantes dettes étudiantes ou de cartes de crédit ? Vous payez, avec votre conjoint, un loyer ou une hypothèque ? Ce genre de situations pourrait avoir une incidence financière sur vos proches en cas de décès. Votre partenaire pourrait ne pas être en mesure de s’acquitter des mensualités du logement seul et vos parents, s’ils ont endossé vos prêts ou votre carte de crédit, pourraient devoir rembourser le montant dû. Une assurance vie pourrait alors être utile pour prévenir ces situations fâcheuses.
D’ailleurs, y souscrire aussi jeune comporte l’avantage de coûter moins cher, puisque vous êtes généralement considéré à faible risque. Vous paierez ainsi une prime moins élevée, surtout si vous optez pour une assurance vie temporaire.
Choisir sa police d’assurance dans la trentaine
Avec les années, votre situation personnelle et financière changera probablement. Il vous faut donc réévaluer vos besoins en matière d’assurance.
Vous avez des enfants à votre charge ? Vous venez de contracter une hypothèque pour une nouvelle maison ? Vous vous êtes endetté pour démarrer votre entreprise ? Vous avez d’autres frais importants à assumer qui pourraient avoir des impacts sur vos proches en cas de décès ? Si ce n’est pas déjà fait, il serait probablement temps d’envisager d’obtenir une assurance vie.
Bien qu’une assurance vie temporaire puisse encore être pertinente, pensez à regarder du côté d’une assurance vie permanente. Comme la protection temporaire, il est plus avantageux de la contracter lorsque vous êtes jeune et en santé. Le montant de la prime sera moins cher que si vous le faites plusieurs années plus tard, quand vous serez plus vieux et que votre état santé se sera peut-être détérioré.
Malgré son coût de souscription plus élevé, celle-ci offre également une protection financière durable et à long terme. Avec le temps, elle sera aussi plus économique que de renouveler à plusieurs reprises une assurance temporaire, car, de manière générale, votre prime n’augmentera pas.
L’importance d’être assuré après la quarantaine
À 40, 50, 60 ans et plus, avoir une stabilité financière devient un aspect encore plus important, notamment pour planifier votre retraite ou même votre succession. Obtenir une protection adaptée pour assurer la sécurité financière de vos proches devrait aussi être une priorité.
Même si votre état de santé va à merveille et que votre situation ne préconise pas que vous ayez recours à une assurance vie dans l’immédiat, prenez le temps de réfléchir et d’évaluer vos options.
Certains assureurs imposent une limite d’âge pour adhérer à leur contrat, généralement entre 60 et 85 ans. Gardez aussi en tête que, plus vous attendrez avant d’obtenir une assurance, plus le montant de votre prime sera élevé. Selon votre cas, il vaudrait peut-être mieux être prévoyant et y souscrire maintenant plutôt que dans quelques années.
Quel est le meilleur moment pour acheter une assurance vie ?
Les besoins en matière d’assurance varient grandement d’une personne à l’autre. Le meilleur moment pour contracter une protection financière en cas de décès dépendra donc de votre situation. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que beaucoup de gens décident de prendre une assurance à la suite d’événements spécifiques, comme la naissance d’un enfant ou l’achat d’une maison.
Quoi qu’il en soit, et quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour obtenir une assurance vie. Ce qui compte, c’est avant tout de considérer vos besoins et ceux de vos êtres chers. Si vous décédiez demain matin, vos proches risqueraient-ils d’avoir des ennuis financiers ? Si la réponse est oui, il vaut mieux vous assurer.
Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’assurance vie n’est pas essentielle pour tout le monde. Par exemple, une personne célibataire, jeune et sans enfant, n’aura pas nécessairement avantage à avoir une assurance si son possible décès n’a pas d’impacts financiers sur ses proches.
Comment choisir le type d’assurance vie qui vous convient ?
Vous voulez obtenir une assurance vie ? Encore faut-il que vous sachiez quel type de contrat vous devriez acquérir. Avant de souscrire, prenez donc le temps d’évaluer :
- Votre situation actuelle ;
- Vos objectifs à moyen et long terme ;
- Vos moyens financiers et le montant de prime qu’ils vous permettent de payer.
N’hésitez pas à discuter avec un conseiller en sécurité financière pour vous aider à définir vos besoins. Prenez également le temps de comparer les différentes options qui s’offrent à vous et qui pourraient répondre à vos objectifs : assurance temporaire, permanente, assurance vie universelle, etc.
Vous voulez plus de pistes de réflexion avant de prendre une décision ? Consultez notre article Comment choisir son assurance vie ?
Vous cherchez une assurance vie?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance vie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.