Le rôle d’un conseiller financier est d’aider ses clients à gérer leurs finances en fonction de leurs besoins et de leur profil d’investisseur. Mais quel est le salaire de ce professionnel de l’investissement et de l’épargne?
Au Québec et ailleurs au pays, le salaire annuel gagné par un conseiller financier peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
- Son expérience ;
- Sa spécialisation (assurances, placements, planification successorale, etc.) ;
- L’entreprise pour laquelle il travaille (institutions bancaires, coopératives de crédit, société de fiducie, etc.) ;
- Son mode de rémunération.
Comment est rémunéré un conseiller financier?
Un conseiller financier peut être rémunéré selon 4 modèles distincts :
- Avec un salaire fixe ;
- À la commission ;
- Selon des honoraires ;
- Avec une combinaison de frais et de commission.
Chacun de ses modes peut influencer la nature du service fourni. Il est donc important que vous sachiez comment l’expert avec qui vous faites affaire est rétribué. Celui-ci devrait d’ailleurs faire preuve de transparence et vous révéler son mode de rémunération avant de vous proposer tout produit financier.
En cas d’incertitude, n’hésitez pas à poser des questions et à demander des précisions.
1. Salaire fixe
La première façon dont le conseiller financier peut être rémunéré est par un salaire annuel fixe. C’est généralement le cas des individus qui travaillent pour les institutions financières et qui en réfèrent les produits.
Pour ce type de rémunération, le client n’a donc aucun montant à payer, puisque c’est l’entreprise qui rétribue le professionnel. En plus du salaire, il peut également avoir accès à des bonis s’il atteint ses objectifs de vente de certains produits, ainsi que d’autres avantages sociaux.
2. Commission
Un conseiller financier peut aussi être rémunéré à la commission, c’est-à-dire qu’il reçoit un certain pourcentage sur les ventes de produits qu’il réalise. Il s’agit d’ailleurs d’un des types de rémunérations les plus communs. Par exemple, si vous décidez d’investir 5 000 $ dans vos REER, votre conseiller pourrait toucher une commission sur ce placement.
Celle-ci peut être versée par l’entreprise pour laquelle il travaille ou prélevée à même le capital investi dans vos placements. Renseignez-vous donc sur la façon dont cette commission sera versée auprès de votre conseiller pour pouvoir prendre une décision éclairée avant d’entamer les démarches.
Informez-vous également sur la valeur de cette commission. Quel pourcentage représente-t-elle? Le conseiller financier pourrait par exemple recevoir entre 1 et 3 % de la valeur de chaque transaction.
Il est intéressant de savoir que même certaines solutions d’investissement en ligne chargent des frais à la transaction.
3. Honoraires
Dans certains cas, un conseiller financier peut être rémunéré à l’aide d’honoraires. C’est donc le client qui paye directement l’expert pour les services rendus.
Selon le cas, le montant dû peut être fixé selon un taux horaire ou un forfait (frais fixes) peut être exigé pour un service en particulier. Par exemple, votre conseiller pourrait vous charger 200 $ pour la préparation d’un budget et d’un plan financier.
Encore une fois, lors de votre première rencontre avec votre conseiller financier, assurez-vous de bien comprendre la facturation des services rendus. Sachez cependant que la rémunération sous forme d’honoraires est beaucoup moins répandue au Québec que les deux autres types de paiements évoqués ci-haut.
4. Frais et commission
Finalement, un conseiller financier peut aussi être rétribué par une combinaison de frais fixes et de commission. Par exemple, le professionnel pourrait charger 45 $/heure pour une consultation, tout en prélevant une commission de 1,5 % sur les placements réalisés pour le CELI.
Quel est le salaire annuel moyen d’un conseiller financier?
Chacun des modes de rétribution mentionnés dans le point précédent a un impact sur le salaire perçu par le conseiller financier. Cela dit, quel est le salaire annuel moyen pour la profession au pays? Voici ce qu’en disent les chiffres :
Selon les données de Statistique Canada, le salaire médian d’un conseiller financier au Québec était d’environ 56 000 $/an en 2020. La plateforme d’emplois Indeed évalue quant à elle le salaire de base moyen à 58 418 $/année au Canada. Cette estimation est basée sur 178 salaires indiqués, en date du 23 février 2023.
Mais ces chiffres ne sont qu’à titre indicatif. D’ailleurs, ils peuvent grandement varier en fonction de l’expérience et de la spécialisation du professionnel. Ainsi, un individu débutant dans le domaine pourrait gagner 45 000 $/an, alors qu’un conseiller plus expérimenté pourrait gagner plus de 70 000 $/année.
Combien un conseiller financier est-il payé par heure?
Qu’en est-il du salaire horaire? Voici certaines données relevées par Guichet-emplois Canada pour la profession de planificateur financier :
Bas ($/heure) | Médian ($/heure) | Haut ($/heure) | |
---|---|---|---|
Canada | 21,63 | 34,36 | 62,50 |
Ontario | 21,54 | 35,90 | 68,38 |
Québec | 21,98 | 32,97 | 56,04 |
Vous aimeriez en savoir plus sur la profession? Consultez notre article Pourquoi consulter un conseiller financier.
Vous cherchez un expert en finances?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un planificateur financier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.