Logo XpertSource
16 mars 2023reading time icon7 min

8 avantages de l’assurance vie

post image
Xpert sourceXpert source
home iconBlogueAssurances
8 avantages de l’assurance vie
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

L’assurance vie est un produit financier qui a plusieurs avantages. Elle est souvent considérée comme un outil de planification financière pour les personnes qui veulent protéger leur famille en cas de décès ou investir dans leur avenir. Mais les avantages de l’assurance vie vont bien au-delà de la simple sécurité financière.

Envie d’en savoir plus? Les paragraphes suivants vous expliquent les principaux avantages de l’assurance vie.

1. L’assurance vie est une protection financière pour les bénéficiaires

Le principal avantage de l’assurance vie, c’est de fournir une sécurité financière aux bénéficiaires désignés au contrat en cas de décès de l’assuré.

En effet, la mort peut causer un énorme impact financier sur les proches. À la suite du décès de l’assuré, les bénéficiaires reçoivent une somme d’argent (la prestation de décès), qui peut les aider à atténuer ce fardeau financier en fournissant un capital à la famille.

Ce faisant, l’assurance vie permet de fournir une sécurité financière aux personnes à charge, telles que les conjoints, les enfants et les parents âgés, en plus d’aider à couvrir :

  • Les frais funéraires ;
  • Les dettes ;
  • Les dépenses courantes de la famille ;
  • Tout autre coût lié aux obsèques.

2. Elle est utile à la planification successorale

Saviez-vous que l’assurance vie peut également être utilisée dans la planification successorale? Elle permet de transmettre des actifs à vos héritiers, et ce, de manière fiscalement efficace. Cet aspect peut être particulièrement utile si les actifs sont difficiles à liquider ou si les héritiers sont des mineurs.

L’assurance vie peut d’ailleurs faire directement partie de votre succession si votre contrat mentionne qu’elle est payable « à la succession », « aux héritiers », « aux ayants cause » ou s’il ne mentionne aucun bénéficiaire.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article Assurance vie et succession : ce que vous devez savoir.

Le bénéficiaire ne paie pas d’impôt sur l’assurance vie

3. L’assurance vie offre plusieurs avantages fiscaux

L’assurance vie offre une variété d’avantages fiscaux. Bien que les primes d’assurance ne soient pas déductibles d’impôt, le bénéficiaire ne paiera pas d’impôt sur la prestation de décès reçue.

Pourquoi? Parce que les produits d’assurance ne sont pas considérés comme des revenus imposables. Cela signifie que les personnes désignées à votre contrat recevront l’entièreté du montant prévu.

4. La prestation de décès est à l’abri des créanciers

Vous avez des dettes? Quelles qu’elles soient, vos créanciers doivent être remboursés en priorité à votre décès. Vos héritiers se partagent ensuite le montant d’héritage restant, s’il y a.

Sachez cependant que les créanciers ne peuvent pas saisir les prestations de décès de l’assurance vie, à condition qu’elles soient considérées comme étant hors de la succession. Ce faisant, une police d’assurance vie peut fournir une protection contre les créanciers et faire en sorte que l’argent soit transmis aux bénéficiaires désignés, peu importe ce qui se passe.

L’assurance vie peut aider à investir et augmenter son capital

5. L’assurance vie peut vous aider à investir

De nombreuses polices d’assurance vie permanente offrent des options de placement. C’est le cas, par exemple, de l’assurance vie universelle et de l’assurance vie avec participation.

Pour ces types d’assurance vie, les primes que vous payez sont investies dans des fonds communs de placement, des obligations ou d’autres produits financiers. Votre assurance peut donc véritablement être utilisée comme un outil d’investissement. Cela peut offrir un potentiel de croissance supplémentaire pour votre argent et augmenter le montant de l’assurance que vos bénéficiaires recevront.

6. Elle peut être une source de liquidité

Les assurances vie permanentes peuvent également permettre à l’assuré d’accéder à la valeur de rachat de sa police. Il s’agit du montant que vous pourriez recevoir si vous annulez votre assurance vie. Cela peut être utile si vous avez besoin d’un accès à de l’argent pour faire face à des dépenses imprévues.

En effet, la valeur de rachat de la police peut être utilisée pour fournir un financement pour l’avenir, ou pour répondre à des besoins immédiats de liquidités. L’assuré pourrait par exemple utiliser la valeur de son assurance pour :

  • Payer des dettes ;
  • Investir dans une entreprise ;
  • Couvrir les coûts de l’éducation ;
  • Etc.

Mais attention : utiliser la valeur de rachat de votre assurance pourrait signifier de mettre un terme définitif à votre contrat. C’est un pensez-y-bien, car, une fois l’argent retiré, vous ne serez plus assuré!

Sachez cependant que certains assureurs permettent d’utiliser une partie de la valeur de rachat sans rompre votre contrat. L’argent retiré sera toutefois soumis à des intérêts.

L’assurance vie peut s’adapter à votre nouvelle réalité familiale

7. Elle est une protection flexible

L’assurance vie est une protection flexible. Qu’elles soient permanentes ou temporaires, les polices peuvent être ajustées pour répondre aux besoins de l’assuré dès le moment de la souscription, mais aussi selon l’évolution de sa situation.

Ainsi, les primes peuvent être ajustées à la hausse ou à la baisse, en fonction des besoins financiers de l’assuré. Les polices peuvent aussi être modifiées pour inclure des bénéficiaires supplémentaires ou pour changer le montant de la couverture. Une assurance vie temporaire peut également être convertie en assurance permanente.

8. L’assurance vie offre la paix d’esprit

Finalement, l’assurance vie peut fournir une paix d’esprit aux bénéficiaires comme à l’assuré.

En tant que souscripteur de l’assurance, vous vous sentirez rassuré en sachant que votre famille sera financièrement protégée en cas de décès. Cela peut vous aider à réduire le stress financier qui peut être associé à la planification de l’avenir. En sachant que vos proches seront pris en charge, vous pourrez vous concentrer sur ce qui importe vraiment.

De l’autre côté, vos bénéficiaires seront certainement réconfortés de savoir que vous avez pris des dispositions pour les protéger advenant votre décès. Ils pourront également se concentrer sur leur deuil plutôt que sur les problèmes financiers pouvant survenir de votre départ.

Bref, l’assurance vie offre de multiples avantages! Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez souscrire le premier contrat d’assurance vie croisé, au contraire. Prenez le temps de comparer plusieurs offres pour déterminer celle qui vous convient. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance pour vous aider à trouver le contrat qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

Vous cherchez une assurance vie?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance vie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un conseiller en sécurité financière ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités