Vous êtes à la retraite ou vous vous en approchez? Il s'agit d'une étape importante de la vie qui amène son lot de décisions tout aussi cruciales. L'aspect du logement est d'ailleurs une préoccupation répandue. Plusieurs se demandent s'il est préférable d'acheter ou de louer.
Le choix entre l'achat et la location d'un logement à la retraite peut avoir des implications financières et personnelles significatives. D'où l'importance d'envisager toutes vos options et de bien planifier votre décision pour vous assurer une qualité de vie optimale. Voici justement quelques pistes de réflexion.
Devriez-vous vendre votre maison à la retraite?
Si vous êtes déjà propriétaire, vous devez d'abord déterminer si vous voulez vendre votre maison actuelle. Cela peut être une bonne idée pour obtenir des liquidités que vous pourrez utiliser pour financer d'autres projets de retraite. Vous pourriez par exemple réaliser des voyages ou simplement investir l'argent de la vente pour continuer de le faire fructifier.
Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de vendre votre maison :
- Vous avez de la difficulté à l'entretenir ;
- Vous souhaitez réduire les dépenses imprévues ;
- Vous souhaitez vous rapprocher de votre famille ou aller vivre dans une région différente.
Vous devrez alors déterminer à quel moment vous souhaitez vendre et si vous désirez par la suite acheter une autre bien ou vous tourner vers la location.
Il se peut aussi que vous souhaitiez conserver votre maison, que ce soit parce que vous avez encore l'énergie pour l'entretenir ou que vous y êtes profondément attaché. Cette option peut être tout aussi judicieuse. Rien ne vous force à vendre votre demeure si vous n'êtes pas prêt à le faire.
Achat ou location : le dilemme par excellence
Si vous choisissez de vendre votre propriété, vous devrez ensuite décider si vous voulez racheter une autre demeure ou devenir locataire. Alors que la réponse est claire pour certains, plusieurs se demandent quelle est la meilleure option.
Les plus grandes différences entre un propriétaire et un locataire concernent le niveau de responsabilité et de liberté de chacun. Il faut d'ailleurs préciser que le fait de passer de propriétaire à locataire n’est pas pour tout le monde.
Quoi qu'il en soit, chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients.
Avantages d'acheter
- Plus de contrôle : un propriétaire a plus de contrôle sur la décoration, les rénovations et les règles entourant le logement. Vous décidez en fonction de vos goûts et vos besoins.
- Plus grande stabilité : avoir sa propre maison vous évite de subir une hausse de loyer chaque année ou un non-renouvellement de bail inopportun.
- Patrimoine enrichi : acheter une propriété vous permet de constituer un patrimoine immobilier dont la valeur augmentera avec les années.
Avantages de louer
- Liberté de mouvement : un locataire peut quitter à la fin du bail ou même céder son bail en cours à un autre candidat, une flexibilité qui n'est pas possible pour les propriétaires.
- Moins de responsabilités : un locataire n'a pas à s'occuper de l'entretien du bâtiment et du terrain.
- Moins de coûts imprévus : vous n'avez pas à débourser pour la taxe scolaire, l'impôt foncier, de même que les coûts d'entretien ou de réparation imprévue. Cela vous assure un budget plus stable.
- Plus de temps : en louant, vous n'avez plus à réaliser toutes les tâches chronophages associées à la propriété, par exemple la tonte du gazon, l'entretien des gouttières, le pelletage de la neige, etc.
Maison ou condo : qu'est-ce qui est mieux?
Si vous choisissez d'acheter une autre propriété, vous devrez déterminer quel type de bien vous souhaitez acquérir. Devriez-vous faire l'achat d'une maison ou un condo?
Une maison offre plus d'espace et plus d'intimité qu'un condominium. Mais elle nécessite également plus d'entretien et comporte de nombreuses responsabilités, en plus d'être généralement plus dispendieuse à l'achat.
De son côté, un condo requiert moins d'entretien et donne généralement accès à de nombreuses commodités, telles qu'une piscine, un gym, un jardin communautaire, etc. Vous devrez toutefois payer des frais de copropriété, qui peuvent être assez élevés, et respecter l'ensemble des règlements du bâtiment.
Vous pourriez d'ailleurs être surpris par la quantité de règlements à respecter. Ceux-ci peuvent toucher plusieurs aspects de la vie en copropriété, en prévoyant notamment :
- Le nombre d'habitants par logement ;
- Les heures d'utilisation de certaines installations communes ;
- Le droit aux animaux domestiques ;
- L'apparence du logement ;
- Les modifications permises dans les parties privatives.
Assurez-vous donc de lire attentivement la déclaration de copropriété de l'immeuble avant de faire votre choix.
Acheter ou louer...
... après 50 ans?
Dans la cinquantaine, vous êtes probablement encore actif sur le marché du travail, à moins d'avoir pris une retraite hâtive. Il se peut également que certains de vos plus jeunes enfants n'aient pas encore quitté le nid.
Dans ce contexte, il peut être préférable de conserver votre maison actuelle. Vous pouvez également commencer à vous renseigner sur l'état du marché immobilier et du marché locatif pour prendre une longueur d'avance. Lorsque vous serez prêt à vendre votre maison, vous pourrez ainsi plus facilement prendre une décision sur ce qui vous convient le mieux.
Vous pensez conserver votre demeure encore plusieurs années et vous n'avez pas fini de la rembourser? C'est également le moment de songer à ce qui adviendra de votre hypothèque à votre retraite. Serez-vous encore en mesure de faire vos paiements malgré votre baisse de revenu?
Une bonne planification à cette étape vous permettra d'être mieux préparé le moment venu d'amorcer la prochaine étape de votre vie.
... à 65 ans?
À cet âge, l'heure de la retraite a probablement sonné ou ne saurait tarder. C'est alors le moment de réévaluer vos priorités :
- Avez-vous encore l'énergie de demeurer propriétaire?
- Une réparation imprévue mettrait-elle en péril votre sécurité financière?
- Votre maison est-elle devenue trop spacieuse pour vos besoins?
Il peut être une bonne idée de vendre votre propriété pour déménager dans plus petit et moins cher, que ce soit une maison ou un condo. Vous libérerez ainsi une partie de l'argent investi dans votre maison pour réaliser vos projets tout en demeurant propriétaire.
La location peut aussi être une option viable pour réduire vos responsabilités et libérer une plus grande partie de vos liquidités. Gardez toutefois en tête que vous devrez payer un loyer et que celui-ci augmentera avec les années. Cette option peut donc s'avérer plus coûteuse si votre maison était entièrement payée.
... à 80 ans?
À ce stade, la santé et la mobilité sont généralement des préoccupations importantes. La majorité des gens décident alors de louer, notamment dans les résidences pour personnes âgées. Ces résidences offrent une gamme de services spécialisés et adaptés aux besoins de sa clientèle, que ce soit un service de repas ou des soins à domicile.
Vous êtes toujours en pleine forme plusieurs années après votre retraite? Sachez qu'il n'y a rien qui vous pousse à quitter votre maison si vous vous sentez encore capable de vous en occuper. C'est à vous de décider! L'important, c'est de bien évaluer vos besoins actuels et futurs pour prendre la meilleure décision pour votre situation.
Vous voulez vendre votre maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier pour la vente d'une maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.