Vous avez décidé de faire le grand saut et de quitter votre coin de pays pour déménager dans une nouvelle municipalité? Vous souhaitez quitter la ville pour vous installer dans une région plus éloignée?
Quelles que soient les raisons qui motivent votre décision, déménager dans un nouvel endroit requiert de la préparation et une organisation rigoureuse. Voici les principaux points à considérer avant de concrétiser votre projet de déménagement.
1. Le marché immobilier de votre nouvelle ville ou région
Le marché immobilier varie grandement d’une ville à l’autre. Qu’il s’agisse des types de propriétés disponibles, du prix moyen de ces habitations ou du nombre d'habitations disponibles dans le secteur, chaque municipalité a ses particularités. Et celles-ci peuvent avoir un impact majeur sur votre projet de déménagement!
Par exemple, deux propriétés similaires peuvent avoir un prix de vente très différent d’un endroit à un autre. Une maison unifamiliale de deux étages, une denrée rare à Montréal, sera beaucoup plus abordable dans une ville périphérique comme Sherbrooke que dans la métropole.
En fonction du marché immobilier de la ville où vous souhaitez vous installer, vous pourriez devoir revoir votre budget, faire un compromis sur le type de propriété désirée ou décider de vous éloigner légèrement du lieu convoité.
Comment trouver un logement dans une autre ville?
Un courtier immobilier peut être un précieux allié pour trouver le logement qui vous convient, particulièrement lorsque vous devez explorer le marché d’une région que vous ne connaissez pas. Ce professionnel peut vous guider dans vos recherches, vous renseigner sur les particularités du quartier où vous prévoyez vous installer et vous faire gagner un temps précieux en recherchant une propriété qui correspond à vos besoins spécifiques.
D'ailleurs, saviez-vous qu’un courtier peut également vous aider à trouver un logement à louer?
2. L’impact du quartier et de ses environs
L’emplacement de votre nouveau logement est aussi important que la propriété elle-même. Les services à proximité, les transports en commun, l’ambiance et les infrastructures locales peuvent grandement affecter votre qualité de vie à court, moyen et long terme.
Avant de finaliser votre choix, prenez le temps de visiter les quartiers potentiels ou, à défaut, utilisez des outils en ligne pour recueillir un maximum d’informations. Un quartier que vous percevez comme paisible peut s’avérer animé, voire bruyant, à certaines heures.
Si la visite sur place n’est pas possible, prenez le temps de vous renseigner grâce aux diverses ressources à votre disposition. Il existe notamment toutes sortes de sites Internet qui pourront vous aider à faire votre choix et à améliorer votre connaissance du quartier.
Combien de temps faut-il pour s’installer dans une nouvelle ville?
Gardez en tête que, même une fois emménager, vous ne serez pas tout à fait familier avec votre nouveau quartier. En effet, il faut en général plusieurs mois, voire plus d'une année, pour véritablement s'adapter et se sentir chez soi.
S'installer, découvrir les environs, trouver ses nouveaux commerces préférés, adopter un nouveau rythme, développer un sentiment d'appartenance... Tout ça prend du temps. Il est donc tout à fait normal de vous sentir dépayser au début.
3. Le coût de la vie dans le secteur
Vous avez choisi votre nouvelle maison en fonction de son prix de vente, mais qu’en est-il du prix du quotidien dans votre futur quartier ?
Le coût de la vie en vigueur dans votre nouvelle ville peut avoir un grand impact à long terme, en vous permettant de faire des petites économies supplémentaires ou en nécessitant un plus grand budget au quotidien. Faites donc quelques recherches au préalable, en particulier si vous déménagez dans un lieu éloigné de votre domicile actuel.
Cette évaluation du coût de la vie est d’autant plus importante si vous décidez de quitter le Québec vers une autre province ou un autre pays. Outre le prix des habitations, renseignez-vous sur les coûts :
- De transport ;
- De frais de scolarité ;
- De soins de santé ;
- D’électricité ;
- De chauffage ;
- Etc.
Cela vous permettra de vous organiser financièrement non seulement pour votre déménagement, mais aussi pour votre nouvelle vie.
4. Les opportunités d’emploi
Si votre déménagement n’est pas motivé par une mutation professionnelle, il est préférable de commencer à vous renseigner sur les opportunités d'emploi qui pourraient s’offrir à vous avant de conclure votre déménagement. Vous serez ainsi en mesure de trouver rapidement un travail une fois installé dans votre nouvelle demeure.
Commencez à postuler avant votre arrivée et prenez le temps de vous familiariser avec les compagnies et les industries les plus importantes de votre secteur d’activité. Si vous avez la possibilité de faire du télétravail, cela pourrait vous permettre de conserver votre ancien emploi, de faire une transition en douceur ou de commencer votre nouvel emploi avant même d’emménager.
Si vous n’avez pas encore déterminé dans quelle ville vous aimeriez vous installer, les secteurs d’emplois de la région peuvent être un critère de choix pour choisir votre prochain lieu de résidence. Vous pourriez orienter votre choix vers les municipalités où votre secteur d’activité est en plus grande demande.
Comment déménager dans une autre ville sans travail?
Si vous êtes présentement sans emploi, déménager peut représenter un défi supplémentaire. Pour bien faire les choses, assurez-vous de :
- Épargner suffisamment pour couvrir 3 à 6 mois de dépenses essentielles ;
- Choisir votre destination de façon stratégique ;
- Opter pour un logement temporaire, au besoin ;
- Entamer votre recherche d'emploi dès que possible.
Si possible, cherchez un emploi que vous pouvez effectuer en ligne, ce qui peut réduire le stress financier et vous permettre de déménager sans attendre un poste local.
5. L'organisation du déménagement
Changer de ville ne se fait généralement pas sur un coup de tête. Bien planifier son déménagement est essentiel pour éviter les imprévus et limiter le stress. Voici quelques étapes et conseils pratiques pour organiser cette transition en douceur.
Comment bien s'organiser?
Voici les étapes essentielles à franchir pour bien planifier votre déménagement et éviter le stress inutile :
- Réservez la date de votre déménagement ;
- Fixez-vous un budget, incluant le coût des déménageurs, de la logistique, de l'essence, etc. ;
- Faites une liste de tâches à accomplir et établissez un calendrier détaillé pour ne rien oublier ;
- Réservez votre camion et votre entrepôt, au besoin ;
- Prévoyez tout le matériel nécessaire, tel que les boîtes, le ruban adhésif, le papier bulle et les étiquettes ;
- Triez et désencombrez vos affaires avant de les emballer, idéalement d'avance pour ne pas vivre un sentiment d'urgent à l'approche du jour J.
Déménager seul ou avec une compagnie de déménagement?
Vous devrez également déterminer si vous allez déménager seul, avec l’aide de vos amis ou avec une compagnie spécialisée en déménagement.
Alors que les deux premières options vous permettent généralement d’économiser sur les frais, opter pour une compagnie de déménagement professionnelle vous assure que vos biens seront à l’abri de tout dommage.
Prenez le temps d’évaluer vos options et de vous renseigner sur les services et tarifs proposés par les différentes compagnies. Si vous décidez malgré tout de déménager par vous-même, vous aurez au moins considéré toutes les options disponibles.
6. Le changement d’adresse
Rares sont ceux qui sautent de joie à l’idée de devoir faire leur changement d’adresse. Parmi les nombreux abonnements, organismes gouvernementaux et autres services, un changement d’adresse peut vite s’avérer étourdissant.
Heureusement, il existe plusieurs ressources pour vous faciliter la vie. De nombreux sites Internet ont d’ailleurs établi une liste exhaustive de tous les organismes que vous pourriez avoir à contacter lors de votre déménagement.
Le gouvernement provincial offre également le Service québécois de changement d'adresse (SQCA) qui permet de changer votre adresse dans plusieurs instances gouvernementales. Assurance maladie, impôts, permis de conduire et bien plus peuvent donc être réglés en quelques secondes.
7. Les bons experts pour vous aider
Que vous achetiez une maison, un condo ou un plex, une équipe d’experts compétents peut vous aider à réussir votre projet. Un courtier immobilier, par exemple, peut vous guider à travers les démarches d’achat, de vente ou de location.
Faire appel à une équipe de professionnels de l’immobilier vous permettra d’optimiser votre projet, d’accélérer le processus et de vous faciliter la vie. Vous aurez plus de temps à accorder à votre déménagement et aux autres aspects de votre vie quotidienne.
Vous avez envie de déménager dans une autre ville?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.