Logo XpertSource
21 mars 2023reading time icon7 min

Comment choisir votre déménageur?

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Comment choisir votre déménageur?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Ça y est, vous avez décidé de ne pas renouveler votre bail? Vous allez déménager dans un nouveau logement? Ou peut-être avez-vous décidé de faire le grand saut et d’acheter votre première maison? Dans tous les cas, votre déménagement sera une étape importante. Mais comment choisir le bon déménageur?

Des compagnies de déménagement, il y en a d’innombrables au Québec. Il n’est donc pas toujours facile de déterminer avec laquelle vous ferez affaire. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix avisé.

1. Comparez les prix de plusieurs déménageurs

Comparer plusieurs soumissions, c’est la base. Après tout, comment pouvez-vous savoir que vous avez engagé le meilleur déménageur pour votre situation si vous ne contactez qu’une seule compagnie?

Contactez donc au moins trois entreprises différentes pour comparer leur offre de services, mais aussi leur prix. Celui-ci sera sans doute l’un des éléments qui affecteront le plus votre décision, d’autant plus que les coûts peuvent grandement varier d’une compagnie à l’autre.

Sachez que la région et la date du déménagement peuvent également affecter à la hausse ou à la baisse le prix exigé par les déménageurs. Plus vous vous rapprochez du 1er juillet, plus vous paierez cher.

La majorité des compagnies facturent à l’heure, en fonction de la durée du déménagement. Pour obtenir une soumission la plus réaliste possible, vous devrez donc fournir plusieurs renseignements et estimer le plus précisément possible le temps réel de votre déménagement.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les situations qui pourraient occasionner des suppléments. Par exemple, certaines compagnies chargent des frais additionnels pour déménager une table en verre.

Vous aimeriez réduire vos frais de déménagement? Découvrez 7 conseils pour déménager sans vous ruiner.

Posez des questions à votre déménageur potentiel pour mieux le choisir

2. Posez des questions

Vous avez reçu une soumission intéressante? Ne vous arrêtez pas là. Posez quelques questions à votre déménageur potentiel pour valider certains renseignements, ainsi que pour mieux cerner son expertise et ses services.

Voici une liste d’exemples de questions que vous pourriez poser :

  • Combien avez-vous d’employés?
  • Combien de camions votre compagnie possède-t-elle?
  • Depuis combien d’années votre entreprise existe-t-elle?
  • Quel territoire desservez-vous?
  • Quel équipement allez-vous utiliser pour mon déménagement?
  • Offrez-vous l’emballage et les boites?
  • Quelles sont les conditions d’annulation?
  • Exigez-vous un dépôt?
  • Avez-vous un déménagement prévu avant le mien?
  • Combien chargez-vous pour un déménageur supplémentaire?
  • Quel est votre tarif horaire?
  • À quel intervalle le temps de travail est-il arrondi?
  • Faites-vous des déménagements longue distance? À quel prix?

Posez toutes les questions nécessaires pour vous faire une idée précise du service offert. Vous serez ainsi certain s’il vous convient ou non.

3. Préférez une entreprise bien établie

Le choix d’un déménageur est avant tout une décision personnelle. Toutefois, il est généralement recommandé de faire affaire avec une compagnie réputée dans votre région. Pourquoi? Tout simplement parce qu’une entreprise connue et bien établie comporte moins de risque pour le client.

Un individu vous annonce dans une publication sur les réseaux sociaux qu’il peut vous déménager rapidement et à moindres frais? Vous avez seulement un numéro de téléphone ou une adresse courriel pour le rejoindre? Méfiez-vous! Il pourrait s’agir d’une arnaque. Et même si ce n’est pas le cas, il est peu probable que cette personne dispose de l’équipement et des assurances nécessaires.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les déménagements qui se transforment en cauchemar n’arrivent pas qu’aux autres. Mieux vaut être prudent et ne pas prendre de risque inutile. Privilégiez donc un déménageur reconnu, que ce soit une grande bannière ou une entreprise locale.

Choisissez un déménageur avec une bonne réputation

4. Renseignez-vous sur la réputation de la compagnie

Quelle que soit la compagnie choisie, prenez le temps de vérifier sa réputation, de même que l’expérience vécue par ses clients précédents. Pour ce faire, regardez ses avis, ses notes et ses commentaires sur Google, Facebook et tous autres sites pertinents.

De plus, passez en revue le site de l’Office de la Protection des Consommateurs (OPC). Vous pourrez voir si le déménageur a déjà été l’objet de :

  • Plaintes de clients concernant ses services ;
  • Mises en demeures (concernant, par exemple, un bris d’objet ou une contestation de facture) ;
  • Avis d’infraction ;
  • Poursuites pénales.

5. Vérifiez que le déménageur est inscrit à la CTQ

L’entreprise que vous souhaitez engager pour votre déménagement a-t-elle le droit d’exploiter des véhicules lourds? Pour savoir si elle est effectivement en règle, vérifiez ses qualifications auprès de la Commission des Transports du Québec (CTQ). Celle-ci recense toutes les compagnies autorisées.

Vérifiez plus particulièrement :

  • Son inscription, obligatoire pour toute entreprise utilisant des véhicules lourds à des fins commerciales ;
  • Sa cote de sécurité, qui sera signalée comme « satisfaisante » si tout est en règle.

Notez que la CTQ n’évalue pas la capacité de la compagnie à être un bon déménageur. Elle évalue plutôt la sécurité de ses opérations (ex. : respect des règles de sécurité routière, des heures de conduite, etc.).

Choisissez une compagnie avec des assurances en cas de bris

6. Vérifiez les assurances de la compagnie de déménagement

Tout déménageur digne de ce nom devrait avoir une assurance de base pour couvrir les biens déménagés. Après tout, il est légalement responsable de vos biens. S’il cause des dommages à vos biens ou votre propriété, il devra les couvrir.

Une entreprise de déménagement devrait minimalement avoir une assurance responsabilité civile d’un million de dollars. Mais les montants couverts par l’assurance, de même que les franchises, peuvent grandement varier d’une compagnie à l’autre.

De même, certains déménageurs remboursent la valeur à neuf de vos biens, alors que d’autres remboursent plutôt leur valeur dépréciée. Questionnez donc votre déménageur potentiel à ce propos et demandez des pièces justificatives. Ne vous contentez pas d’un simple : « Oui, nous sommes assurés ».

Vous avez une assurance habitation? Certains contrats comportent une garantie supplémentaire qui couvre les biens lors du déménagement. En cas de bris ou de dommage, vous aurez donc le choix entre réclamer à la compagnie de déménagement ou à votre propre assureur.

Les conseils ci-haut vous ont permis de bien choisir votre déménageur? Il est maintenant temps de vous préparer pour le grand jour! Voici quelques sujets qui pourraient vous intéresser :

Vous avez un projet d'achat ou de vente? 

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768  

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités