Logo XpertSource
15 juin 2022reading time icon7 min

6 frais liés à un déménagement

post image
Katarina LacosteKatarina Lacoste
home iconBlogueCourtier immobilier
6 frais liés à un déménagement
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez finalisé l’achat de votre nouvelle demeure, la date de votre déménagement est maintenant officielle et vous commencez tranquillement à vous préparer en vue du jour J. Bien que, de règle générale, le déménagement soit une étape positive et plutôt excitante, c’est un évènement qui peut s’avérer stressant, psychologiquement et financièrement.

Ne soyez pas pris au dépourvu lors de la planification de votre éminent déménagement. Voyons les divers frais que vous aurez potentiellement à débourser.

1. Le transport du jour J

Les frais liés au transport peuvent grandement varier selon ce que vous avez prévu pour le jour de votre déménagement.

Vous avez votre propre camion ou remorque ? Si c’est le cas et que quelques-uns de vos amis viennent vous prêter main-forte, cette option est vraisemblablement la moins onéreuse. En effet, vous aurez simplement à débourser le prix de votre essence ainsi qu’un repas pour vos amis (ou un retour de faveur lors de leur propre déménagement).

Vous avez loué un camion ? Cette option est un peu plus dispendieuse que la précédente, mais s’avère très intéressante. Cependant, faites bien attention puisque les prix varient considérablement selon la date à laquelle vous prévoyez de déménager. Effectivement, si vous déménagez le premier juillet, la journée emblématique des déménagements au Québec, les prix seront beaucoup plus élevés. Pour louer un camion de 10 à 15 pieds, pour seulement quelques heures, vous devrez débourser autour de 150-200 $, comparativement à 50-75 $ pour une autre date.

Vous faites affaire avec une compagnie de déménagement ? Lorsque vous déménagez à l’aide d’une compagnie spécialisée, plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que le prix varie, tels que :

  • La date ;
  • Le nombre d’heures requis ;
  • Le nombre de déménageurs ;
  • La distance entre les deux adresses ;
  • Le type de service (transport, emballage et transport, installation des meubles, etc.).

Encore une fois, les coûts gonflent si vous prévoyez votre déménagement le premier juillet. En effet, vous pourriez débourser jusqu’à 200 $, voire 300 $ l’heure, contrairement à 100 $-150 $ l’heure pour une autre date moins recherchée.

Boite de déménagement se faisant fermer avec du ruban adhésif

2. Le matériel de déménagement

Bien que le coût de votre matériel de déménagement ne constitue pas une dépense majeure, il faut tout de même la prendre en considération. Selon la grosseur de votre maison, vous pourriez devoir vous procurer un nombre important de boîtes.

Plusieurs vont chercher leurs boîtes chez des commerçants qui se font habituellement un plaisir de les donner. Si vous procédez de cette façon, vous pourriez ne rien dépenser pour votre matériel de déménagement, sauf peut-être pour l’achat d’un ou deux rouleaux de ruban adhésif.

Si vous optez plutôt pour acheter des boîtes neuves au magasin, vous débourserez possiblement entre 1 $ et 3 $ par boîte. Certains préfèrent acheter des bacs en plastique, puisqu’ils pourront les garder et les utiliser comme rangement. Ceux-ci sont plus dispendieux, mais sont rentables à long terme puisqu’ils sont réutilisables.

Veuillez noter que si vous déménagez par vous-même, vous devrez possiblement utiliser un diable et des courroies de déménagement. Cela peut être une dépense supplémentaire à envisager.

3. Le branchement des services

Lorsque vous déménagez, vous devez transférer vos services tels que l’Internet, la télévision, Hydro-Québec, etc. Certains de vos fournisseurs peuvent vous facturer des frais de déménagement variant entre 25 $ et 100 $. Si vous faites affaire avec un nouveau fournisseur, celui-ci vous facturera possiblement des frais d’abonnement.

De plus, vous devez prévoir un ajustement pour le coût de certains de vos services puisqu’en déménageant votre consommation d’énergie et vos besoins sont susceptibles de changer.

Électroménagers inclus dans la nouvelle maison

4. De nouveaux électroménagers

Il se pourrait que cette dépense ne vous concerne pas et que vous ayez déjà vos électroménagers. Cependant, certaines personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois ou qui habitent dans un appartement qui fournit les électroménagers pourraient avoir à se rééquiper lors de leur déménagement.

Le montant que vous débourserez pour ceux-ci peut grandement varier. Les achetez-vous neufs ou usagés ? Achetez-vous des modèles de base ou haut de gamme ? Les achetez-vous dans un magasin ou à un particulier ? Les payez-vous à l’achat ou en plusieurs versements ?

N’oubliez pas d’ajouter le coût de la livraison et de l’installation (habituellement entre 30 $ et 75 $) à votre budget.

5. Votre changement d’adresse

Lorsque vous changez d’adresse, vous devez également effectuer votre… changement d’adresse.

Pour ce faire, vous devez contacter les divers organismes gouvernementaux, avertir vos fournisseurs, ainsi qu’effectuer le transfert de vos abonnements. Il est possible de le faire en ligne ou par téléphone.

Cependant, vous pouvez également faire affaire avec le service de réacheminement du courrier de Poste Canada. Celui-ci transfèrera votre correspondance à votre nouvelle adresse et vous laissera le temps d’effectuer les changements nécessaires au fur et à mesure que vous recevez votre courrier. Bien entendu, ce service n’est pas gratuit. En effet, vous pouvez y souscrire pour 90 $ pour 12 mois ou encore 60 $ pour 4 mois.

6. Les extras

Vous déménagez dans une maison avec une cour et désirez vous procurer un ensemble de meubles de jardin ? Vous devez acheter des rideaux qui sont de la dimension de vos nouvelles fenêtres ? Vous souhaitez rafraîchir les murs avec une couche de peinture ?

En emménageant dans votre nouvelle maison, vous remarquerez probablement qu’il vous manque quelques objets nécessaires afin de vous installer confortablement. Vous devrez possiblement prévoir quelques dépenses en extra. Cependant celles-ci sont variables et personnelles à chacun.

Ces nombreux coûts vous font peur ? Consultez notre article 7 conseils pour déménager sans se ruiner.

Femme calculant les frais de son déménagement

Avant, pendant, après…

L’acquisition d’une nouvelle maison est un projet considérable, autant en temps, qu’en argent. Les frais liés au déménagement, que nous avons survolés dans cet article, sont seulement une partie des coûts qu’un nouveau propriétaire doit envisager.

En effet, en tant que nouveau propriétaire, vous devrez prévoir plusieurs frais liés à l’achat de votre maison tels que :

  • La mise de fonds ;
  • L’assurance prêt hypothécaire ;
  • Les frais de notaire ;
  • Les frais d’inspection préachat ;
  • Les frais d’évaluation ;
  • La TPS/TVQ des maisons neuves ;
  • La taxe de bienvenue ;
  • La rectification de la taxe municipale et scolaire, etc.

Vous achetez une nouvelle maison, mais vendez également la vôtre ? Consultez notre article 9 frais liés à la vente d’une maison.

N’oubliez pas qu’être propriétaire, ça engendre des coûts. Apprenez-en davantage sur ceux-ci en consultant notre article Frais annuels : combien ça coûte être propriétaire ?

Vous cherchez un expert pour l'achat ou la vente de votre maison? 

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768  

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités