Les raisons de vendre une maison sont aussi nombreuses que diversifiées : un changement d’emploi, le désir d’acheter une nouvelle propriété avec son partenaire de vie ou bien l’agrandissement de la famille. Peu importe ce qui motive votre décision de vendre, il est indispensable de prendre connaissance des frais divers liés à la vente de votre propriété.
En effet, contrairement à ce que vous pourriez croire, vendre votre maison n'est pas gratuit! Voilà qui n’est certes pas très réjouissant, mais qui mérite tout de même votre attention.
1. Les travaux et rénovations
À moins que votre maison ne soit une construction récente, il est probable que certains travaux et rénovations soient requis pour l'améliorer à différents niveaux : isolation, mise à jour des installations électriques, optimisation de l’espace, changement des appareils sanitaires ou réaménagement des pièces.
Si certains peuvent être considérés comme secondaires, d’autres comme la réfection de la toiture ou le remplacement d’un comptoir de cuisine très abîmé peuvent être dissuasifs aux yeux d’un acheteur, en raison notamment des coûts impliqués pour leur réalisation.
Bien évidemment, les coûts nécessaires à la réalisation des travaux dépendront de la nature et de l’ampleur de ces derniers. Voilà qui vous laisse devant deux options : faire les travaux ou bien diminuer votre prix de vente. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez vous attendre à une baisse de profit en raison des travaux devant être effectués sur votre propriété.
2. L’inspection prévente de la propriété
Pour identifier les travaux, les améliorations ou bien les correctifs devant être effectués sur votre propriété, vous devrez bien évidemment avoir recours aux services d’un inspecteur en bâtiment.
Bien qu'une inspection prévente ne soit pas absolument nécessaire, elle demeure tout de même une bonne façon d’identifier quels éléments doivent être améliorés pour obtenir le prix de vente souhaité. Pour avoir recours aux services d’un inspecteur en bâtiment, vous devrez débourser entre 450$ et 750$. Sachez qu’il s’agit d’une recommandation fort utile à suivre si vous souhaitez vendre votre maison rapidement.
3. Les tests sur les différents éléments de la maison
Suite à l’inspection de votre propriété, il est possible que l’inspecteur vous demande de faire effectuer des tests afin de confirmer ou d’invalider la présence de pyrite ou de vermiculite. Pour détecter la présence de pyrite, un test standardisé doit être effectué pour déterminer le type de pierre utilisé dans votre sol afin d’être assuré que celui-ci n’a pas le potentiel de gonfler. Pour celui-ci, vous devrez payer environ 350$.
Pour ce qui est de la détection de la vermiculite, vous devrez faire appel à un expert qui viendra sur place prélever des échantillons de votre isolant. La somme totale requise pour effectuer un test de la sorte sera d’environ 1500$ (400$ pour les prélèvements, 800$ pour leur analyse et 300$ pour la rédaction du rapport qui vous sera remis).
4. Le certificat de localisation
Comme l'exige la loi, c'est le vendeur qui doit fournir le certificat de localisation à l'acheteur. Ce document doit refléter fidèlement le bien et, si ce n'est pas le cas, un nouveau certificat doit être obtenu.
Si le certificat du vendeur n'est plus à jour, le vendeur doit prendre en charge les frais d'obtention d'un nouveau certificat. En revanche, si un nouveau certificat est délivré et qu'il ne présente aucun changement par rapport au précédent, les frais sont à la charge de l'acheteur.
5. Le déménagement
Évidemment, si vous souhaitez vendre votre maison, il sera manifestement nécessaire de transférer vos biens vers votre nouvelle maison. Si certaines personnes font appel à leurs amis ou à leur famille pour déménager, d’autres décident de recourir aux services de déménageurs professionnels.
La question qui se pose est alors la suivante : combien payer pour bénéficier de ce service? Sur ce point, commençons par dire que les frais qui vous seront demandés dépendront de la quantité d’effets qui doivent passer de votre ancienne demeure à la nouvelle. Pour vous donner un aperçu des frais requis pour un déménagement standard, disons que vous pourriez vous attendre à payer environ 1200$.
6. Les frais de remboursement anticipé
Vous vendez votre maison avant d’avoir terminé de payer votre hypothèque? Malheureusement, vous devrez payer à votre banque une pénalité pour remboursement anticipé, tel que cela est souvent mentionné dans un contrat hypothécaire.
Bien qu’il puisse être difficile d’établir le montant précis de la pénalité à payer, disons que celle-ci peut se calculer de deux façons distinctes :
- En évaluant la somme correspondant à 3 mois d’intérêt de la valeur de l’hypothèque qui ne sera pas remboursé : Par exemple, s’il vous reste 150 00$ à payer sur la valeur de l’hypothèque et que le taux en vigueur est de 5%, on estimera que vous devrez payer une pénalité de 1875$. Le calcul suivant sera fait : 150 00$ x 4% ÷ 4 (trois mois équivalent au quart de l’année).
- En évaluant le différentiel du taux d’intérêt : On tiendra alors compte de la différence entre le taux d’intérêt en vigueur au moment de l’achat de la propriété et celui qui s’applique au moment de la vente. Ainsi, si le taux initial s’élevait à 4% et qu’il est désormais de 2% pour un an, le différentiel sera de 2%. Alors, si la valeur de l’hypothèque qui ne sera pas remboursé est de 2%, la pénalité sera calculée comme suit : 150 000$ x 2% x 1 an= 3000$.
Plus précisément, il faut savoir que les deux calculs seront effectués et que c’est malheureusement la somme la plus élevée qui sera retenue et qui vous sera demandée.
7. Les frais de quittance
Au moment de vendre votre propriété, le notaire devra radier votre hypothèque et donc, la retirer du registre foncier. Pour ce faire, des frais entre 450 et 750 $ pourraient vous être demandés.
8. Les frais de courtage
À moins que vous ayez décidé de vendre votre maison par vous-même, vous ferez manifestement affaire avec un courtier immobilier. Comme vous vous en doutez probablement, des frais de courtage vous seront demandés.
Comment ceux-ci sont-ils évalués? Généralement, le taux de commission représente entre 4% et 7% de la valeur de la propriété et ne sera exigé de la part du courtier que si celui-ci réussit à vendre la propriété.
Cette somme servira à couvrir les dépenses requises pour annoncer la mise en vente de votre maison ainsi que divers frais incluant la contribution à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, le temps investi en recherches et la location d’un bureau.
9. Les frais de publicité
Si vous ne faites pas affaire avec un courtier immobilier, vous n’aurez pas d’autre choix que d’annoncer vous-même votre propriété et d’assumer les frais de publicité. Notez que les frais publicitaires varieront en fonction du secteur où se trouve votre propriété.
S’il s’agit d’un secteur où la demande est plutôt faible, il vous faudra redoubler d’efforts pour que votre propriété puisse se distinguer suffisamment pour trouver preneur. Tout le monde souhaite s’établir dans votre coin? Vous voilà plutôt chanceux, car vos frais publicitaires seront moins élevés.
Si vous souhaitez avoir une estimation des frais publicitaires que vous devrez assumer, vous pouvez estimer ceux-ci entre 1500$ et 2500$.
Vous cherchez un courtier immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.