Vous prévoyez de déménager sous peu? Que vous emménagiez quelques rues plus loin ou dans une nouvelle ville, il n’est pas toujours facile de penser à tout. Le stress peut vite augmenter et vous compliquer la tâche plus qu’il ne le faut.
Mais pas de panique! Voici quelques trucs pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J.
1. Comparez plusieurs soumissions de déménageurs
Si ce n’est déjà fait, la première étape consiste à déterminer si vous allez déménager avec l’aide de proches et d’amis ou avec l’expertise de déménageurs professionnels. Si cette seconde option est choisie, vous devrez par la suite examiner les offres de plusieurs entreprises.
Les coûts chargés par une compagnie de déménagement peuvent être assez élevés. C’est surtout le cas pour la saison estivale, si vous réservez pour le premier juillet, puisque la demande augmente sensiblement. Lorsque possible, tentez d’éviter cette période pour payer moins cher.
Quelle que soit la date de votre déménagement, prenez le temps de comparer les offres de plusieurs compagnies. Mais gardez en tête que le prix, bien qu’important, n’est pas non plus la seule chose à prendre en considération.
Au-delà du coût, renseignez-vous sur les services offerts par les déménageurs (service d’emballage, d’entreposage, etc.). N’hésitez pas aussi à vous informer auprès des gens que vous connaissez pour obtenir leurs recommandations et leurs expériences, bonne ou mauvaise.
2. Planifiez, planifiez, planifiez
On ne le répétera jamais assez : la meilleure façon de vous assurer que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, c’est de planifier. Être bien préparé ne vous garantira pas de ne rencontrer aucun imprévu, mais les chances seront beaucoup diminuées.
Planifier la date et les heures de déménagement, le nombre de boites à utiliser, les instances à contacter pour votre changement d’adresse, les travaux à faire une fois sur place (plâtrer les trous des murs, peinturer, etc.). Au besoin, pensez aussi aux congés à prendre, au temps d’entreposage des meubles…
Vous avez peur d’oublier quelque chose? Il y a tant à faire, c’est tout à fait normal! Sachez qu’il existe plusieurs exemples de liste de déménagement disponibles sur le Web pour vous guider à travers les différentes étapes. N’hésitez pas à les utiliser.
3. Ne faites pas des boites trop lourdes
Vous pensez qu’en ayant moins de boites, il sera plus facile de déménager? Pas si vous diminuez votre quantité en augmentant le poids. Non seulement elles vous prendront une énergie incroyable pour les déplacer, mais, en plus, vous risquez de vous blesser en les soulevant.
Même si vous faites affaire avec des professionnels, gardez le poids de vos boites raisonnable. Inutile de mettre toute votre collection d’encyclopédies dans une seule boite.
4. Protégez bien vos objets délicats
Vous croyez que le papier journal est suffisant pour protéger toutes vos possessions? Pensez-y bien. Cela peut tout à fait convenir pour vos assiettes. Mais certains de vos objets fragiles méritent plus d’attention et de protection, que ce soit votre bibelot en porcelaine préféré ou votre collection de boules à neige.
Emballer vos objets fragiles dans du papier bulle permettra de mieux les protéger. Cela ne vous prendra pas plus de temps et vous vous assurerez ainsi qu’ils arriveront à destination en un seul morceau.
Et pourquoi ne pas utiliser vos serviettes et couvertures? Placées avec vos objets cassants, elles peuvent amortir les chocs et prodiguer une protection supplémentaire.
5. Identifiez vos boites avec des termes précis
Pour rapidement organiser votre nouvelle maison, assurez-vous de bien identifier chacune des boites pour les déposer à la bonne place. Oubliez les termes comme « choses », « autre », « varié ». Très peu précis, ils risquent seulement de vous compliquer la tâche au moment de trier les boites et de les déballer.
Optez plutôt pour un système clair et précis. En plus d’écrire visiblement le nom de la pièce à laquelle la boite appartient, vous pourriez décrire ce qu’elle contient et lui donner un ordre de priorité.
Par exemple, la boite intitulée « cuisine, ustensiles, # 1 » sera dans les premières que vous devrez déballer. À l’inverse, « chambre, manteaux d’hiver, # 3 » pourra bien attendre encore quelque temps.
Trouvez donc un système qui fonctionne pour vous. L'important, c'est qu'il vous permette d’optimiser votre déménagement et de faciliter votre arrivée dans votre nouvelle maison.
6. Démontez vos meubles pour mieux les remonter
Il se peut que certains de vos meubles doivent être démontés pour pouvoir être transportés hors de la maison. Toutefois, lorsqu’ils sont construits, peu de gens conservent les plans de montage de leurs meubles. Il faut donc être vigilant au moment de les démonter pour pouvoir les remettre en état plus tard.
Pour les assembler sans trop de peine une fois dans votre nouvelle demeure, prenez des notes et identifiez les vis et autres petits éléments d’assemblage pour mieux les retrouver. Même si certaines choses vous semblent évidentes sur le coup, elles pourraient ne plus l’être au moment de remonter le meuble. Ne prenez donc pas de chance.
7. Préparez vos électroménagers
Certains électros demandent un peu plus de préparation avant de pouvoir être déménagés. C’est le cas notamment du congélateur, qui doit être vidé et dégelé avant d’être déplacé si vous ne voulez pas vous retrouver avec un dégât de glace fondue le jour J.
Le lave-vaisselle et la machine à laver doivent eux aussi être préparés, en les débranchant et en vidant les tuyaux d’eau, qui peuvent contenir de l’eau stagnante. C’est la même chose si votre réfrigérateur fait sa propre glace.
Certaines composantes amovibles devront être enlevées des électroménagers ou être bien fixées pour éviter qu’elles se promènent et endommagent l’appareil lors du déplacement. On pense notamment au panier du lave-vaisselle.
N’oubliez pas de nettoyer vos appareils, de les débrancher et d’en attacher les câbles et portes pour prévenir les accidents. Autant que possible, placez-les en position debout lors du transport pour éviter les bris.
8. Protégez vos plantes
Après leur avoir donné tant de soins, vous ne voudriez certainement pas emménager dans votre nouvelle demeure et vous rendre compte que vos plantes n’ont pas survécu au transport. Prenez donc quelques minutes pour planifier leur déménagement.
Protégez leurs feuilles et leurs tiges en les enveloppant délicatement de papier ou recouvrez-les d’un sac de plastique. Sécurisez aussi les pots pour éviter de devoir ramasser un dégât de terre, dans l’éventualité où l’une d’entre elles tomberait durant le transport.
Et, surtout, ne les laissez pas dans le camion de déménagement! Privilégiez plutôt la banquette arrière de votre voiture.
9. Pensez à vos animaux de compagnie
Si vous avez des animaux, il faudra bien sûr leur accorder une attention particulière lors de votre déménagement. Cela commence par vous assurer que leur présence ne nuit pas aux déménageurs pendant leur travail et qu’ils ne profiteront pas d’une porte ouverte pour s’échapper.
Pensez aussi au transport. Si votre animal est nerveux en voiture, il pourrait être une bonne idée de lui donner de la médication. Au besoin, confiez-le à un proche pour qu’il en prenne soin, le temps de vous installer convenablement dans votre nouvelle demeure.
En suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions.
En plus de devoir déménager, vous devez aussi concilier la vente et l’achat d’une nouvelle maison? Pour diminuer le stress associé à ces démarches, confier votre projet à un courtier immobilier est la meilleure solution.
Vous cherchez un courtier immobilier pour l'achat ou la vente de votre maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.