24 oct. 2023reading time icon8 min

Comment acheter une terre à bois?

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Comment acheter une terre à bois?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Après de nombreuses années en ville, il se peut que vous ayez envie de changement. Parmi vos projets en tête, il y a le fait de vous offrir un havre de paix en pleine nature, mais l'option du simple chalet au bord du lac ne vous convient peut-être pas.

En ce sens, avez-vous déjà songé à acquérir une terre à bois ou un terrain forestier ? Si tel est le cas, découvrez comment effectuer votre acquisition, ses bénéfices, les professionnels pouvant vous aider, ainsi que le prix des terres. 

C'est quoi, une terre à bois ?

Dans un premier temps, apportons une définition plus claire de ce qu'est une terre à bois. Il s'agit en effet d'une parcelle de forêt, qui dispose d'une superficie généralement importante.

L'espace peut ainsi comprendre des arbres d’essence de toutes sortes, des branchages, des petites étendues d’eau. Tout dépend de la composition de la terre à bois, dont la superficie s'exprime dans la majeure partie des cas en hectares.

Une terre à bois visée par un investisseur

Pourquoi acheter une parcelle boisée ?

À première vue, un tel investissement ne se présente pas comme une opération à laquelle nous pensons instantanément.

Pourtant, l'achat d'une terre à bois offre de nombreux bénéfices, dont certains sont similaires à ceux de l'investissement dans un chalet. En effet, ce type de terrain est idéal pour devenir propriétaire d'un lieu au calme, hors du tumulte des villes. Si vous êtes en quête d'un lieu dans lequel vous retirer occasionnellement et que vous aimez le travail manuel, les activités qui suivent peuvent vous intéresser :

  • Aller chasser ou pêcher; 
  • En été, faire de la randonnée et vous balader; 
  • Faire de la motoneige l'hiver; 
  • Établir une exploitation érablière ou forestière; 
  • Construire un chalet.

Bien évidemment, la faisabilité de ces affaires dépend de la typologie du lot. Si vous souhaitez pratiquer la pêche, vérifiez qu'il dispose d'un cours d'eau quand vous procédez à la recherche d'une terre.

Comment trouver un terrain boisé ?

Lorsque vous êtes à la recherche d'une terre à bois, il faut prendre en compte plusieurs aspects de cet investissement au préalable.

Emplacement

Premièrement, prenez en compte la distance entre l'emplacement de votre résidence et celui du boisé. En effet, il faut savoir que vous devrez vous rendre plusieurs fois dans votre terre à bois durant l'année, afin de la surveiller et de réaliser des interventions si nécessaires. Ciblez ainsi un rayon kilométrique acceptable, dans lequel vous allez concentrer vos recherches au Québec.

Accès

Lors de vos recherches, vous devrez également considérer les conditions d'accès au terrain. Existe-t-il un chemin forestier ? Devrez-vous en construire un le cas échéant ? Notez-vous la présence de cours d'eau à traverser pour vous y rendre ? Autant de questions pertinentes qui mettent l'accent sur les avantages de praticité du lot.

Composition

Un autre facteur important avant toute acquisition réside dans l'analyse de la composition du terrain forestier, à savoir :

  • La superficie du boisé; 
  • Le volume de bois mature; 
  • Ses essences d’arbres et leur quantité; 
  • La qualité du bois;  
  • La présence d’éventuels bâtiments sur place;
  • La possibilité de chasser ou effectuer une exploitation forestière sur le boisé; 
  • L'éventuelle protection de milieux humides à assurer.

Cette évaluation vous permet notamment de savoir si le boisé pourra soutenir une production forestière rentable dans les prochaines années. 

Une terre à bois valorisée à hauteur d'un certain prix

Réaliser une construction

Dans un paragraphe précédent, nous évoquions la possibilité de construire un chalet. S'il est bien possible d'ériger une construction sur votre lot boisé, la faisabilité du projet dépendra du type de bâtiment ainsi que des conditions de zonages et de superficie relatives au lot.

Par exemple, il n’est pas possible de construire une maison pour une terre à bois de moins de 100 hectares. En revanche, il est possible d’instaurer un abri forestier de 20 m² si la superficie du boisé est de plus de 10 hectares. 

En parallèle, la zone dans laquelle se situe la terre à bois est également un élément important à analyser lorsque vous êtes à la recherche d'une terre. Il y a des emplacements dans lesquels il n'est pas possible de faire construire et il y a même des zones à risque, dans lesquelles vous ne devriez pas acheter.

Où se renseigner ?

Les normes de construction relatives au lot boisé peuvent être définies par le gouvernement ou la municipalité où se trouve la terre à bois. Il vaut donc mieux bien se renseigner au préalable avant d'entamer tout projet de construction.

Les tests de sols

Les tests de sols vous permettent de vérifier la possibilité de construire ou non sur une terre. L'objectif de ces évaluations est de définir la capacité d'un sol à supporter une nouvelle construction. Pour cela, vous devrez faire appel à un ingénieur spécialisé en géotechnique, qui se chargera d'effectuer les contrôles suivants :

  • Capacité portante : définit la charge supportable par le sol;
  • Contamination : des tests de sols qui révèlent d'éventuelles traces de pollution;
  • Qualité : fournit des données sur la nappe phréatique et les installations sanitaires possibles.

Quel est le prix d'une terre à bois ?

Calculée en fonction de son nombre d'hectares, la valeur de la terre est difficile à évaluer et dépend de tous les paramètres listés précédemment dans cet article. Pour vous donner un ordre d'idées global, la norme minimale pour les prix des terres est de 2 500 $ par hectare, avec un cout moyen pour un boisé qui atteint 15 772 $ par hectare*.

Achat d'une terre à bois : financement

La Financière agricole du Québec et Financement agricole Canada proposent deux programmes, aux conditions de prêts avantageuses. L'emprunt accordé peut ainsi contenir des taux d'intérêt avec escompte pour financer le prix d'achat des terres. Concrètement, cela signifie que les intérêts sont déduits du prêt et non ajoutés au remboursement hypothécaire comme c'est le cas habituellement.

Pour pouvoir être éligible, il faut avoir un projet d'acquisition de terre à bois, de part d'entreprises forestières ou d'équipements permettant la réalisation de travaux d'aménagements forestiers. En outre, il faut également :

  • Disposer d'un certificat de producteur forestier, ou en avoir fait la demande;
  • Avoir un projet d'aménagement de boisé d'au moins 60 hectares;
  • Présenter un projet sérieux.

Si toutes ces modalités sont respectées, le montant total accordé pour le prêt peut aller jusqu'à 750 000 $. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Financière agricole du Québec (FADQ).

Se faire accompagner pour l'achat d'un lot boisé

Un courtier immobilier spécialisé dans les terres à bois

Le courtier immobilier pour une terre à bois à vendre ou acheter

Avant d'acheter le terrain, 2 principaux obstacles se posent à vous : 

  • Anticiper toutes les subtilités relatives à l'acquisition;
  • Estimer la valeur réelle d'un boisé selon ses caractéristiques et son emplacement.

Dans ce contexte, un courtier immobilier peut vous accompagner face à ces problématiques. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé en terrains forestiers.

Un comptable spécialisé

Avant l’achat d’un lot, il peut être intéressant de faire appel à un comptable spécialisé dans le secteur agricole et forestier. Il pourra vous accompagner sur de nombreuses questions, notamment celles en lien avec l’aspect fiscal.

L'ingénieur forestier 

Si vous avez un doute, sachez qu’un ingénieur forestier peut vous aider à évaluer le potentiel relatif à l’exploitation d’une terre à bois. Son expertise complète celle apportée par le courtier immobilier et peut se révéler précieuse lorsque vous préparez votre dossier de financement.

*Source : Financière Agricole du Québec (FADQ)

Vous souhaitez être accompagné pour l'achat de votre terre à bois ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités