Vous songez à vivre en condo? Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez d’opter pour ce type d’habitation, une question subsiste : faut-il louer ou acheter?
Comme il s'agit d'une décision fort importante et qui aura un impact considérable sur vos finances, prenez le temps de lire ce qui suit!
Quels sont les avantages d'acheter un condo?
Ce n'est pas sans raison que la plupart des gens décident de devenir propriétaires de leur condo. L'aspect financier a notamment un grand rôle à jouer dans cette décision.
Le coût d’une hypothèque est souvent égal au coût d’une location
Il suffit de faire une brève visite sur un site d'annonces de condos locatifs pour se rendre compte que le coût mensuel de la location équivaut souvent celui d’un paiement hypothécaire. Voilà qui semble indiquer clairement l’intérêt d’acheter plutôt que de louer.
Qu’en est-il alors des frais relatifs à l’achat d’une propriété? Comme nous l’avons souligné dans le cadre d’un article précédent, ceux-ci ne sont pas sans importance :
- Mise de fonds ;
- Frais de notaire ;
- Droits de mutation ;
- Frais d’inspection préachat ;
- Et bien d’autres encore.
Bien entendu, une fois ces frais combinés, le tout représente une somme considérable que tous n’ont pas à portée de main.
Alors qu’il peut s’agir d’un facteur dissuasif et suggérant plutôt l’intérêt de la location plutôt que de l'achat, il faut souligner un point important que bon nombre d’entre nous ignorent : une partie de ces frais réservés aux acheteurs sont en fait refilés aux locataires dans le prix du loyer (hormis les frais de copropriété destinés aux propriétaires).
Vous voilà donc en train de payer un prix presque aussi élevé qu’un acheteur pour vous loger, sans toutefois disposer des avantages du fait d’être propriétaire, dont le plus important est manifestement de pouvoir éventuellement récupérer votre investissement.
Dans un autre ordre d'idées, nous devons reconnaître que le plus gros obstacle auquel les gens qui souhaitent être propriétaires d'un condo doivent faire face est bien entendu la mise de fonds. Pour ceux qui auraient de la difficulté à amasser cette somme, il est intéressant de savoir qu’il existe certaines alternatives pouvant grandement vous aider dans cette démarche.
Votre bien immobilier prendra de la valeur
Comme vous vous en doutez, l’achat d’un condo vous permettra de faire prendre de la valeur à ce bien immobilier par rapport au prix d'achat initial. C'est d’autant plus vrai si vous investissez une partie de vos économies pour le rénover et que vous entretenez les lieux adéquatement.
En effet, l’équité représente certainement l'un des plus grands avantages dont peut profiter un propriétaire. D’ailleurs, le fait que votre bien prenne de la valeur au fil du temps sera un atout, que vous décidiez de vendre ou bien de laisser la propriété en héritage.
Vous avez un pouvoir décisionnel
Bien que l’on songe peu souvent à cet aspect, être propriétaire d’un condo permet d’avoir un certain pouvoir décisionnel en ce qui a trait à l’aménagement des lieux ou bien par rapport aux rénovations qui seront effectuées sur l’édifice. Ainsi, si vous avez un point de vue à faire entendre, il est fort probable que votre opinion sera prise en compte.
Toutefois, si vous êtes locataire, faire entendre votre opinion n’entraînera possiblement aucun changement. Même si vos préoccupations sont légitimes, vous n’avez aucune garantie que des changements concrets seront apportés. Le tout sera laissé à la discrétion du propriétaire et à son bon vouloir.
Vos frais de logement ne fluctueront pas
Enfin, terminons en soulignant que l’acheteur a l’avantage de payer le même montant pour se loger d’une année à l’autre, ce qui n’est pas le cas du locataire. En effet, celui-ci verra son loyer augmenter, bien que les modalités de cette augmentation soient légalement encadrées et que les locataires soient mieux protégés qu'autrefois contre les hausses excessives.
Pourquoi louer au lieu d'acheter un condo?
Comme nous venons tout juste de le démontrer, le rôle de propriétaire vous offre la chance d’avoir votre mot à dire sur la façon dont votre argent sera dépensé. De surcroît, tout ce que vous avez investi en frais de logement fructifiera, le tout sans dépenser beaucoup plus qu’un locataire.
Néanmoins, il semble que cela ne soit pas toujours la meilleure option.
Une option de choix à la retraite
En effet, si vous êtes à la retraite, il est probable que vous n’ayez pas l’intention de vendre pour acheter autre chose. Ce faisant, il vous sera logiquement impossible de profiter de la valeur augmentée de votre bien au moment de la revente. De plus, si vous achetez dans la soixantaine et que vous décidez de vendre à vos 80 ans, il vous sera difficile de faire une marge de profit intéressante.
Éviter certains frais
Bien évidemment, si la perspective de vendre ne fait pas partie de vos plans, être locataire est certainement une décision plus avisée. Qui plus est, cela vous évitera de payer des frais de copropriété ainsi que des taxes lors d’une période de votre vie où vos revenus sont moins élevés.
En outre, la location vous évitera de devoir débourser de votre poche pour effectuer des dépenses supplémentaires, telles que des rénovations dans votre logement, si cela devait s’avérer nécessaire.
Vous voulez acheter ou louer un condo ou une maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.