Logo XpertSource
4 juin 2024reading time icon7 min

6 bonnes raisons de réaliser une inspection préventive de votre propriété

post image
home iconBlogueInspecteur en bâtiment
6 bonnes raisons de réaliser une inspection préventive de votre propriété
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

La nécessité d’une inspection préachat n’est plus à démontrer dans le cadre d'une transaction immobilière. Mais l’importance de faire inspecter sa maison en tant que propriétaire est moins souvent mise de l'avant. Pourtant, l’inspection préventive peut s’avérer bien plus judicieuse qu’on ne le pense!

Que ce soit pour élaborer plus facilement un plan d'action pour vos futures rénovations ou pour éviter les dépenses superflues, l'inspection préventive peut être très utile. On vous explique pourquoi.

Quel est le but de l'inspection préventive?

Lors de l'inspection préventive, comme pour toute inspection en bâtiment, l’inspecteur procèdera à un examen visuel approfondi de la demeure, selon des normes définies.

À la suite des analyses de l'expert, un rapport d'inspection vous est remis. Celui-ci vous permettra d’identifier et de prioriser les travaux à effectuer pour préserver l’état de votre maison et la sécurité de ses résidents.

Quels sont les autres types d'inspection?

Outre l'inspection préventive, on distingue aussi 3 autres types d'inspection en bâtiment :

Toute inspection, quelle qu'elle soit, doit être réalisée par un inspecteur en bâtiment qualifié, idéalement membre d'une association professionnelle, telle que l'AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiments du Québec).

Pourquoi fait-on une inspection préventive de sa maison?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un propriétaire décide de procéder à une inspection préventive. En voici quelques-unes.

Réaliser des économies grâce à l'inspection préventive de sa propriété

1. Faciliter l'entretien et la maintenance de votre maison

Au fil des ans, l’usure fera son effet sur votre maison et des travaux s’avéreront nécessaires. L’inspection préventive vous permettra de mieux les anticiper, en vous apportant une bonne connaissance de l’état de votre propriété.

Faire inspecter votre maison contribuera à orienter de manière efficace l’entretien de votre habitation en vous aidant à prioriser les travaux à effectuer, selon leur niveau d’urgence. Cette opération peut être renouvelée tous les 5 ans ou en prévention d’un risque de dommages.

2. Éviter l’aggravation des problèmes

Vous connaissez sûrement l’adage qui dit : « il vaut mieux prévenir que guérir ». Ce principe vaut tout aussi bien pour l’inspection en bâtiment.

Même en prenant soin de votre maison au quotidien, il se pourrait que vous passiez à côté de problèmes sérieux. Un inspecteur en bâtiment portera un regard d’expert sur des détails qui peuvent vous sembler anodins, et saura vous informer des conséquences à long terme.

En prenant rapidement les mesures nécessaires, vous éviterez que des problèmes secondaires ne dégénèrent avec le temps. Effectuer un entretien régulier et approprié de votre habitation vous évitera de vous retrouver soudainement submerger par des urgences et des frais imprévus.

Maintenir sa maison en bon état présente à la fois un intérêt budgétaire et un intérêt de sécurité pour les propriétaires.

Prioriser ses travaux grâce à l'inspection préventive

3. Éviter les dépenses inutiles

Faire inspecter votre maison peut également contribuer à une meilleure maîtrise de votre budget. Avec son expertise, l’inspecteur en bâtiment vous empêchera de vous lancer précipitamment dans de grosses réparations qui ne seraient pas réellement indispensables.

Par exemple, vous pourriez prévoir de faire intervenir un couvreur sur votre toiture, rien qu’en vous basant sur sa durée de vie prévisionnelle. Mais il est possible qu’après examen de votre toit, le rapport d’inspection vous recommande simplement des réparations de moindre ampleur et nettement moins coûteuses.

4. Penser ses rénovations de manière stratégique

Tous les propriétaires le savent, les travaux dans une maison, ça ne s’arrête jamais : envie d’une cuisine plus fonctionnelle ou d’une salle de bain plus moderne, besoin de plus d’espace, réalisation des aménagements extérieurs… Mais bien entendu, impossible de tout faire en même temps. Vous aurez très probablement à budgétiser, prioriser et planifier tout cela.

Avant de vous lancer dans des rénovations ou autres travaux d’aménagement, il peut être intéressant de réaliser une inspection préventive. C’est un bon moyen de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres priorités et que vos économies seront utilisées adéquatement.

Imaginez la situation suivante : vous avez enfin le budget nécessaire pour faire installer la cuisine de vos rêves et vous prévoyez de réaliser les travaux l’année suivante.

Par mesure de précaution, vous faites inspecter votre maison et le rapport de l’évaluateur indique un problème d’isolation thermique. Vous choisirez très probablement de reporter la rénovation de votre cuisine pour vous focaliser sur le remplacement de vos menuiseries.

L’inspection de votre propriété peut également vous éviter des déconvenues, comme remplacer vos sanitaires et refaire la faïence de votre salle de bain pour ensuite vous apercevoir que vous avez des problèmes de plomberie.

Ne pas courir de risques grâce à l'inspection préventive

5. Préserver la valeur marchande de sa propriété

Même sans prévoir une vente dans un avenir proche, effectuer de manière régulière les travaux nécessaires permet de préserver la valeur marchande de sa propriété. Et si, à un moment donné, vous décidiez finalement de vendre, vous serez prêt pour entamer votre démarche, sans avoir à vous lancer dans de multiples réparations.

Une maison en bon état se vendra plus vite et à meilleur prix qu’une maison pour laquelle l’acheteur aura obtenu un rapport d’inspection préachat négatif. Les frais engagés dans l’entretien constant de votre maison pourraient s’avérer faire partie d’une stratégie gagnante.

6. Prévenir les risques potentiels pour la santé et la sécurité de vos proches

Pour ceux qui souhaitent conserver leur habitation le plus longtemps possible, l’inspection préventive représente le bilan de santé de votre logement. Elle vous permettra d’identifier les travaux à effectuer, à court ou moyen terme, pour garantir la santé et la sécurité de vos proches.

Des problèmes passés inaperçus au niveau de la charpente ou des fondations peuvent représenter un danger véritable. Tout comme une défectuosité dans des escaliers ou dans le réseau électrique.

De la même façon, vous ou un autre membre de votre famille pourriez développer des troubles respiratoires causées par des moisissures non détectées. En faisant inspecter votre maison, vous découvrirez comment prendre soin d’elle et de vous en même temps.

Combien coût l'inspection préventive de votre maison?

Le coût d’une inspection en bâtiment étant peu élevé par rapport aux économies qu’elle peut permettre de réaliser, il serait dommage de se priver de cette mesure préventive. Toutefois, au-delà du prix, le plus important est de travailler avec un inspecteur consciencieux.

En vous appuyant sur une plateforme comme XpertSource.com, vous vous assurez de trouver, dans votre région, un professionnel à un tarif compétitif et dont le dossier aura été contrôlé au préalable.

Vous cherchez un inspecteur en bâtiment certifié par l'AIBQ? 

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "POUR VENDRE VOTRE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' pour vendre votre propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un inspecteur en bâtiment ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités