Vous êtes propriétaire d’une entreprise et êtes à la recherche d’un espace commercial ? Que vous décidiez d’en faire l’achat ou la location, il est important que vous le choisissiez soigneusement. Bien que cet aspect soit parfois négligé, le choix du bon local peut avoir un impact conséquent sur le succès de votre entreprise.
C’est pourquoi vous devez non seulement trouver un espace qui correspond à l’ensemble des besoins de votre entreprise, mais il faut également qu’il soit en bon état. Pour vous en assurer, il est donc essentiel d’en faire l’inspection. Ayant précédemment exploré les dessous de l’inspection résidentielle, explorons aujourd’hui le volet commercial du sujet.
Qu’est-ce que l’inspection en bâtiment ? Consultez notre article Tout savoir sur l’inspection en bâtiment.
Un immeuble commercial, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un immeuble commercial et qui, dans cette optique, requiert une inspection commerciale ? Un immeuble commercial pourrait être, entre autres :
- Un immeuble à usage multiple ;
- Un entrepôt ;
- Un centre commercial ;
- Une auberge ou un motel ;
- Un immeuble de bureaux ;
- Une résidence privée pour personne âgée, etc.
Maintenant que nous avons déterminé ce qu’est un immeuble commercial, voyons quelles sont les différences entre une inspection commerciale et une inspection résidentielle.
Inspection commerciale versus inspection résidentielle : les distinctions
Concrètement, l’inspection commerciale et l’inspection résidentielle sont deux types d’inspection qui ont de nombreux points en commun. En effet, celles-ci ne sont pas très différentes l’une de l’autre. Cependant, il est tout de même possible d’observer quelques distinctions. Lesquelles ?
Elles ne s’adressent pas aux mêmes personnes
Généralement, l’inspection résidentielle s’adresse à des particuliers. De son côté, l’inspection commerciale, elle, s’adresse plutôt à des investisseurs, des chefs d’entreprises et des entrepreneurs. Bien que des exceptions existent des deux côtés, la tendance se maintient habituellement.
Elles ne visent pas le même type d’immeubles
Bien évidemment, lors de ces inspections, deux types d’immeubles distincts sont concernés. Plus haut, nous vous avons présenté une brève liste d’immeubles dits commerciaux. L’inspection résidentielle, elle, vise plutôt les propriétés telles que les maisons unifamiliales, les condos, ainsi que les plex.
Elles sont effectuées par deux spécialistes distincts
Saviez-vous que les standards de l’inspection commerciale sont plus élevés ? Pour cette raison, ce type d’inspection doit être effectué par un ingénieur, et non par un inspecteur en bâtiment comme dans le cas d’une inspection résidentielle.
Le processus d’inspection est un peu différent
Comme nous le verrons plus loin, le processus d’inspection commercial et résidentiel se ressemble énormément. Cependant, l’étape de la cueillette d’information est beaucoup plus importante et élaborée lors d’une inspection commerciale.
Inspection commerciale : pourquoi est-elle importante ?
Que vous soyez un chef d’entreprise à la recherche d’un espace commercial, un professionnel à la recherche d’un nouvel espace de bureaux ou un investisseur à la recherche d’une propriété à revenu, l’inspection commerciale est essentielle pour le bon déroulement de votre projet.
Que vous cherchiez à faire l’achat ou à simplement louer un espace commercial, il est primordial de conduire une inspection commerciale. En effet, les résultats découlant de celle-ci pourraient avoir un impact majeur sur le futur de votre entreprise. Dans cette optique, les résultats obtenus dans le rapport d’inspection vous permettront de planifier les rénovations à effectuer à court, moyen et long terme.
Lorsque vous achetez un nouvel espace commercial, vous devez habituellement l’aménager en fonction des besoins uniques de votre entreprise. Cela peut être très dispendieux. C’est également le cas si vous en faites la location. Saviez-vous que dans la plupart des cas, même si vous faites simplement la location d’un espace commercial, vous êtes responsable des coûts d’aménagement ? Dans tous les cas, puisque cela représente un important investissement financier, vous devez vous assurer que la structure de l’immeuble en question est de qualité.
Vous cherchez un espace commercial pour votre entreprise ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :
- Immobilier : acheter ou louer un espace commercial ?
- Acheter un immeuble commercial : ce qu’il faut savoir
- Les baux commerciaux de A à Z
L’inspection commerciale : un bref regard sur le processus
Tout comme l’inspection résidentielle, le processus d’inspection commercial se déroule en deux volets distincts : l’inspection visuelle ainsi que la rédaction du rapport d’inspection.
Premier volet : l’inspection visuelle
Tout d’abord, une inspection visuelle de l’immeuble commercial en question sera minutieusement effectuée. Au Québec, l’inspection d’immeubles commerciaux doit être effectuée par un ingénieur qui est un membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, c’est l'une des distinctions importantes entre l’inspection commerciale et l’inspection résidentielle.
Pour ce qui en est de l’inspection visuelle en question, le processus ne diffère pas tellement de l’inspection résidentielle. En effet, pendant l’inspection l’ingénieur prend le temps d’observer les différentes composantes de l’immeuble telles que :
- Les fondations ;
- La structure ;
- Le revêtement extérieur ;
- La toiture ;
- Les systèmes électriques ;
- La plomberie, etc.
Tout comme pour l’inspection résidentielle, l’ingénieur fera de nombreuses observations, prendra des notes, ainsi que des photos. Tous ces renseignements lui seront d’une grande utilité lors de la rédaction de son rapport d’inspection.
Deuxième volet : la rédaction du rapport
Lors de l’inspection visuelle de l’immeuble, l’ingénieur a récolté une foule d’informations clés pour la rédaction de son rapport d’inspection. Cependant, avant de s’affairer à la tâche, il tentera de récolter davantage d’informations bien précieuses. Pour ce faire, il tâchera :
- D’obtenir un historique des infractions antérieures, s’il y a lieu ;
- D’obtenir une copie des divers permis obtenus précédemment ;
- De récolter des informations auprès des entreprises ayant effectué l’entretien ou des rénovations sur l’immeuble ;
- D’organiser des discussions ou des échanges avec le personnel de l’immeuble, etc.
Lors d’une inspection résidentielle, l’inspecteur tente également de recueillir un maximum d’informations connexes se retrouvant généralement dans les documents officiels de la propriété. Cependant, lors d’une inspection commerciale, le processus de cueillette d’informations est beaucoup plus précis et développé.
Ayant ces nombreuses informations en main, l’ingénieur sera alors en mesure d’en faire l’analyse en vue de la rédaction de son rapport d’inspection. Cela vous permettra de faire le point sur l’état global de l’immeuble convoité. De plus, vous pourriez utiliser les résultats obtenus dans le rapport d’inspection afin de négocier les clauses de votre bail ou le contrat de vente.
Vous venez de recevoir votre rapport d’inspection ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :
- Quelles sont les caractéristiques d’un bon rapport d’inspection en bâtiment ?
- Quoi faire après un mauvais rapport d’inspection
Vous êtes à la recherche d'un inspecteur en bâtiment ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.