Vous êtes à la recherche d’un espace commercial pour développer votre entreprise, mais ne savez pas si vous devriez acheter ou louer votre emplacement ? En tant qu’entrepreneur, vous voulez évidemment ce qu’il y a de mieux pour votre compagnie. Il est donc tout à fait normal que vous vous questionniez à savoir quelle option serait la plus avantageuse pour vous.
La location ou l’achat d’un lieu commercial, qu’il s’agisse d’un local ou d’un immeuble, doit être réfléchi, car cela peut avoir des répercussions majeures sur votre projet d’affaires. Votre espace commercial est directement lié au succès de votre compagnie.
C’est pourquoi certains facteurs doivent être pris en considération avant de décider si vous devriez en être locataire ou propriétaire. Et donc, qu’est-ce qui est mieux ?
La réponse à cette question dépendra notamment de vos objectifs professionnels, ainsi que de votre situation financière. Voici cependant quelques points à examiner pour vous aider à faire un choix.
Les avantages de louer un local commercial
Si votre compagnie est encore jeune, financer l’achat d’un local commercial n’est probablement pas la meilleure solution pour le moment. Il serait plutôt préférable de louer votre espace de travail, le temps de bâtir votre entreprise et de vous assurer des revenus réguliers.
Payer un loyer est beaucoup moins exigeant financièrement que d’accumuler la mise de fonds nécessaire à l’obtention d’une hypothèque commerciale.
Être locataire signifie aussi que vous aurez moins de responsabilités que si vous étiez propriétaire. Par exemple, vous n’aurez pas à vous inquiéter des différents problèmes liés au bâtiment. Vous pourrez donc entièrement consacrer votre énergie à la croissance et au développement de votre entreprise.
Selon le type de bail commercial que vous aurez contracté, la location peut avoir l’avantage de vous permettre de vous adapter plus aisément aux imprévus que peut réserver l’avenir.
Si après quelques années votre espace de travail ne convient plus, vous pourrez déménager plus facilement. Vous n’aurez pas à subir le processus de vente et les délais qui l’accompagnent. Il vous suffira de trouver un local plus spacieux ou mieux adapté à vos besoins.
Les inconvénients de louer un bâtiment pour votre commerce
Bien qu’elle soit avantageuse dans plusieurs circonstances, la location possède tout de même son lot d’inconvénients, qu’il est important de prendre en considération.
Il se pourrait par exemple que votre locateur refuse de reconduire votre bail ou augmente le montant de votre loyer de façon déraisonnable.
Vous pourriez alors devoir vous adapter rapidement, que ce soit en débloquant des fonds supplémentaires pour pallier la hausse du loyer ou en devant vous relocaliser et assumer tous les frais de déménagement ainsi que la perte temporaire de vos revenus. Ce genre de situation pourrait avoir un impact considérable sur votre projet d’affaires, en particulier si vous venez à peine de vous lancer.
De plus, votre bail pourrait contenir quelques clauses vous interdisant d’utiliser le local comme bon vous semble. Il pourrait par exemple vous empêcher d’agrandir vos installations, de modifier votre espace ou d’installer certains équipements nécessaires au fonctionnement de votre entreprise.
Il pourrait même stipuler que l’endroit doit être remis dans son état d’origine lors de votre départ. Vous devez prendre cela en considération au moment de louer et bien lire toutes les modalités inscrites au contrat pour vous assurer qu’elles vous conviendront à long terme.
Gardez aussi en tête que tout l’argent que vous investirez dans le paiement de la location sera « perdu », puisque vous n’en tirerez aucun bénéfice au bout du compte. Vous n’accumulerez pas de patrimoine et ne retrouverez pas votre argent lorsque vous quitterez l’immeuble.
Les avantages d’acheter un édifice commercial
L’achat d’un espace commercial est particulièrement intéressant dans le cas d’une entreprise bien établie qui cherche un endroit définitif où s’installer.
Si un lieu correspond à tous les besoins de votre compagnie, il pourrait alors être judicieux de considérer en devenir propriétaire. Après tout, les bons emplacements sont rares. Vous avez tout intérêt à garder celui que vous avez trouvé.
Ce faisant, vous serez le seul à décider de la gestion de votre espace. Vous ne serez pas soumis aux règlements imposés par un tiers et aurez l’occasion d’accumuler du patrimoine. De plus, bien qu’un tel projet requiert une bonne capacité financière, les taux d’intérêt exigibles dans le cas d’un achat immobilier commercial sont généralement bas.
En achetant votre local ou votre bâtiment, vous aurez aussi la possibilité d’en augmenter la valeur en réalisant divers travaux et améliorations. Vous pourrez donc obtenir un prix supérieur si vous décidez de vendre après plusieurs années.
Vous pouvez même avoir un revenu de location si l’espace que vous avez acquis dispose de plusieurs locaux que vous ne prévoyez pas utiliser.
Les inconvénients d’acheter un immeuble commercial pour votre entreprise
Même si votre compagnie se porte bien et que vous avez trouvé l’emplacement parfait pour vous installer, il se peut que vous n’ayez tout simplement pas envie de devenir propriétaire de votre espace et d’endosser les responsabilités qui viennent avec ce titre.
Gérer une entreprise comporte déjà son lot d’obligations et il est inutile de vous rajouter une charge supplémentaire si vous n’en voulez pas.
Outre les responsabilités additionnelles qui viennent avec le fait d’être propriétaire, voici quelques autres aspects qui pourraient vous faire reconsidérer votre décision d’achat :
- Avant d’acquérir votre espace, vous devrez disposer d’une mise de fonds minimale pour que votre institution financière accepte de financer votre projet. Cette mise de fonds peut représenter plusieurs dizaines de milliers de dollars. Elle n’est donc pas à prendre à la légère.
- En tant que propriétaire, vous devrez vous occuper des problèmes liés au bâtiment de votre local, que ce soit pour effectuer des améliorations ou des réparations. Les sommes à débourser peuvent être importantes, selon les travaux à faire.
- Acheter un espace commercial est généralement plus avantageux si vous prévoyez rester longtemps au même endroit. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux privilégier la location pour l’instant.
- En cas de revente, sachez qu’un immeuble ou un local commercial, même s’il est bien positionné, demeure plus longtemps sur le marché qu’un bâtiment résidentiel. Il s’agit d’un secteur plus restreint de l’immobilier, ce qui signifie que le bassin d’acheteur est plus limité.
Avant de décider s’il serait préférable pour votre entreprise d’acheter ou de louer un espace commercial, prenez le temps d’évaluer vos besoins. N’hésitez pas à vous informer auprès de professionnels pour vous conseiller.
Saviez-vous qu’un courtier immobilier est un excellent allié pour votre projet d’achat d’un édifice commercial ? Apprenez-en plus dans notre article Immobilier commercial : comment trouver un bon courtier.
Vous cherchez un courtier immobilier commercial?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.