Logo XpertSource
5 sept. 2023reading time icon7 min

Comment trouver un locataire lors d'une cession de bail ?

post image
home iconBlogueImmobilier au Québec
Comment trouver un locataire lors d'une cession de bail ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Mutation professionnelle, séparation... Nombreuses sont les situations qui peuvent vous amener à effectuer une cession de bail avant son terme. Dans ces cas-là, vous aurez la responsabilité de trouver un remplaçant sur votre contrat. 

Une question se pose alors. Comment trouver un locataire à l’occasion d’une cession de bail ?

Casser un bail au Québec : qu'est-ce que ça implique?

D'abord, les locataires bénéficient d’une certaine souplesse dans le cadre d'un bail résidentiel au Québec. En effet, ils peuvent quitter leur logement quand ils le souhaitent et ne sont pas obligés d’aller jusqu’au terme de la date convenue dans le contrat.

La cession de bail octroie en revanche certaines obligations à la personne qui souhaite quitter les lieux rapidement : trouver son remplaçant et faire valider son dossier au propriétaire.

Une personne qui cède son bail

Est-ce qu'un propriétaire peut refuser une cession de bail ? 

Si le propriétaire ne peut pas refuser votre demande de cession de bail, il peut en revanche vous contraindre à trouver un candidat crédible à votre propre remplacement. 

L'étape du transfert de bail doit être effectuée avec sérieux, car vous la réalisez pour le compte de votre locateur. Ce dernier peut en effet refuser les candidatures que vous lui aurez soumises.

Sachez qu’il n’a aucun intérêt à décliner vos suggestions par simple plaisir et se basera avant tout sur des éléments factuels pour prendre sa décision. Mieux vaut donc bien s’y prendre dès le départ et vérifier les points qui suivent lors de vos visites pour valider la résiliation du contrat de votre côté :

  • Les revenus professionnels de la personne; 
  • Sa cote de crédit.

En parallèle, n’hésitez pas à questionner la personne candidate à une reprise de bail sur ses habitudes de vie. Par exemple, un étudiant qui fait régulièrement la fête pourrait ne pas convenir dans une propriété composée en majorité de personnes plutôt calmes. 

Une fois la bonne personne trouvée et validée par le locateur, vous devrez lui envoyer un avis de cession de bail. Ce document s'obtient sur le site du Tribunal administratif du logement.

Maintenant que vous en savez davantage quant à la marche à suivre, la question reste désormais de savoir où trouver le locataire idéal

Un smartphone connecté à Facebook

Comment trouver un nouveau locataire pour céder son bail de location ?

Qu'il s'agisse d'une cession ou d'un non-renouvellement de bail, la plupart des recherches de locataires s'effectuent sur le Web. Pour davantage d'efficacité dans vos démarches, vous devrez ainsi privilégier des plateformes telles que Facebook et Kijiji.

Facebook 

Avec ses différents services, le réseau social permet de trouver un potentiel futur locataire de 3 façons. 

Publication classique 

Via votre fil d’actualité, vous avez la possibilité d’informer vos amis de l’opportunité de location qui s’offrent à eux. À moins que vous ayez déménagé récemment, une bonne partie de votre réseau pourrait en effet habiter dans la même ville que vous. Cela constitue un moyen pratique et rapide de trouver de potentiels candidats pour une reprise de bail.

Avantage supplémentaire : le fait de connaitre la personne à qui vous voulez céder le bail permettra de mieux la vendre au locateur. Vous pourrez ainsi mettre en avant son sérieux à payer le loyer et à ne pas dégrader le logement. Des arguments qui semblent basiques, mais qui auront tendance à rassurer votre propriétaire, d'autant plus si vous avez vous-même fait preuve de sérieux lors de la location.

Les groupes

Toujours dans cette logique de démarche rapide et efficace, les groupes Facebook sauront répondre à vos attentes. Le principal bénéfice résulte ici dans le fait que vous pourrez publier votre message auprès d’un public plus large, et plus enclin à trouver une location dans votre ville. 

Pour trouver ces groupes, rien de plus simple. Vous n’avez qu'à entrer quelques mots-clés stratégiques dans la barre de recherche du réseau social, tels que :  

  • Recherche logements + lieu de résidence;
  • Locations/sous-locations + ville;
  • Appartements à louer + ville.

En effectuant ce type de recherche, vous trouverez aisément un résultat qui vous convient. Une fois votre demande d'adhésion envoyée, l'algorithme du réseau social vous proposera alors d'autres groupes dans la même thématique. Cela vous permettra de publier votre annonce à plusieurs endroits, et ainsi accroître la portée de votre annonce.

MarketPlace

La plateforme de petites annonces Facebook Marketplace propose une section immobilier pour la publication d'offres de location ou d'appartements à la vente.

Elle vous accompagne aussi dans la publication d'un message professionnel qui vous aidera à obtenir un maximum d'engagement. Après avoir rédigé votre description, vous serez encouragé à remplir les filtres correspondant à votre annonce tels que : 

  • Le prix du loyer;
  • La localisation de l'appartement.

Le processus est par ailleurs fluidifié, puisqu'une personne intéressée peut directement vous contacter via la messagerie privée Marketplace. Aucune chance que son message tombe alors dans les pourriels, chose qui arrive fréquemment quand deux personnes qui ne sont pas amies sur Facebook tentent d'entrer en contact.  

Kijiji

Très répandue au Québec, la plateforme d'annonces Kijiji peut également vous aider à trouver un locataire lors d'une cession de bail. Elle repose sur le même principe que Facebook MarketPlace en ce qui concerne la publication d'une offre en ayant sélectionné la catégorie «​ immobilier » en amont. En plus de l'emplacement et du loyer du bien, la plateforme encourage le renseignement d'autres caractéristiques pour plus de précision :

  • La superficie du logement;
  • Ses éventuelles annexes : place de stationnement, cave, etc.

Bon à savoir : quelle que soit la plateforme accueillant votre annonce, mettez bien en évidence le fait qu'il s'agit d'une cession de bail. Certaines personnes peuvent être réfractaires à un transfert de bail.

En cause, notamment, l'augmentation du loyer à prévoir au moment du renouvellement du contrat. Mais aussi, l'engagement sur du plus long terme que cela représente pour une personne qui ne souhaite pas faire de transfert de contrat.

Le dernier recours : la sous-location 

Enfin, il est possible que vous ne trouviez pas de candidat suffisamment sérieux lors d'un transfert de bail. Le temps pressant pour votre changement de projet de vie, vous serez contraint de trouver une autre alternative avec le locateur.

Une des solutions peut être alors de sous-louer votre logement sur une courte période. Vous pouvez par exemple confier l'occupation du logement à des personnes de passage ou qui viennent d'arriver dans votre ville. Cela vous évite d'avoir à payer les loyers restants à votre propriétaire jusqu'à la fin du bail.

Notez toutefois que vous demeurez l'unique responsable du paiement de cette mensualité. Ici encore, pensez à vérifier un minimum le sérieux de vos candidats en amont.

Vous désirez devenir propriétaire d'un immeuble locatif résidentiel ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités