Logo XpertSource
15 juin 2023reading time icon8 min

Comment trouver rapidement un locataire ?

post image
home iconBlogueGestion immobilière
Comment trouver rapidement un locataire ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous venez d’acquérir un bien et souhaitez rapidement trouver un locataire dans le cadre d’un investissement locatif ? Votre occupant s’en va prochainement et vous n’avez pas beaucoup de temps pour organiser des visites ?   

Ces situations impliquent un passage à l’action rapide. Une bonne réactivité vous permet en effet d’amortir le coût de votre investissement immobilier. Alors, quelles solutions s’offrent à vous pour y parvenir ? 

Publier une annonce immobilière

À l’ère du numérique, la solution la plus rapide reste incontestablement la publication d’une annonce immobilière sur Internet. Au Québec, 2 principales plateformes sont populaires pour donner de la visibilité à votre logement.

Un smartphone sur facebook avant la publication d'une annonce immobilière

Facebook Marketplace 

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à vous distraire lors de votre temps libre. La célèbre plateforme américaine propose en effet une option Marketplace mettant en relation tous ses membres, sans que vous ayez besoin d’être amis avec la personne qui souhaite vivre dans votre logement.

Dans les faits, cette section dédiée s'apparente à un site de petites annonces. En effet, vous pouvez y observer des articles d'occasion à la vente, affiner vos recherches en sélectionnant une catégorie et y appliquer des filtres plus précis.

Vous pouvez évidemment publier votre propre annonce si vous proposez, par exemple, un logement à la vente ou la location. Lorsque quelqu’un entre en contact avec vous, la conversation s’effectue sur une messagerie instantanée à part, distincte de celle que vous avez pour dialoguer avec vos amis. Une bonne manière de dissocier vos discussions privées de vos prises de contact professionnelles.

Pour plus d'efficacité au niveau des échanges, des notifications sont envoyées à la personne qui ne répond pas à un message après l'avoir consulté. Plus communément, on parle du fameux « vu » laissé dans une discussion.

Kijiji 

Kijiji est un site généraliste de petites annonces dans lequel vous pouvez vendre et acheter une multitude d'objets. Au même titre que Marketplace, la catégorie « immobilier » présente sur la plateforme vous permet de publier une annonce de location. Avant sa mise en ligne, vous devez sélectionner plusieurs critères permettant de fournir plus de précisions quant aux caractéristiques du logement

  • Son emplacement géographique;
  • Sa superficie en pieds carrés;
  • La présence d'annexes : garage, cave, place de stationnement;
  • Les services incluent dans le coût du loyer : eau, chauffage, électricité.

Enfin, la plateforme vous invite à rédiger une description permettant de présenter plus en détail la nature du logement loué. Notez toutefois que la validation de l’annonce peut parfois prendre plusieurs heures avant qu’elle soit visible du grand public. Organisez-vous en conséquence, si le temps est votre principal ennemi.

Soyez disponible

Le fait de publier des annonces en ligne est peu pertinent si vous n'êtes pas réactif aux demandes et peu disponible pour convenir de rendez-vous pour les visites. Si vous souhaitez que votre logement trouve preneur rapidement, il est important que vous soyez un minimum flexible.

Pour cela, mettez de côté vos distractions sociales, au moins le temps d'atteindre votre objectif de location. Organisez des visites avant ou après le travail et durant les journées que vous avez de libres.

Salon d'un logement proposé à la location

La journée portes ouvertes

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas étendre vos disponibilités, vous pouvez regrouper toutes vos visites au même moment. Pour cela, quoi de mieux que d’organiser une journée portes ouvertes pour trouver en un rien de temps la personne qui occupera votre bien locatif.

Pour sa bonne planification, 2 options s'offrent à vous :

  1. Sélectionnez vos candidats à l'avance;
  2. Proposer une visite libre à toutes les personnes intéressées.

Notez toutefois que si vous manquez déjà de temps, il peut être préférable de vous tourner vers la seconde option. Cela vous évitera de poser les mêmes questions par message à tous vos candidats. Pour optimiser votre nombre de visites, ciblez une journée durant laquelle le plus de personnes sont disponibles, la fin de semaine par exemple.

En ce sens, la journée portes ouvertes vous permet de recueillir rapidement plusieurs potentiels bons locataires qui vous conviendront. Si tout se passe bien, vous pourrez choisir vite et bien votre nouvel occupant.

Engager un professionnel

Le fait de recourir aux services d'un professionnel peut être intéressant si vous avez le budget, mais que vous manquez de temps en parallèle. Ici, sachez que le rôle d'un gestionnaire immobilier est de s’occuper de toutes les démarches liées à la recherche de locataire à votre place : 

  • Rédaction et publication de l’annonce immobilière;
  • Planification et réalisation des visites;
  • Analyse des dossiers des candidats;
  • Signature du bail.

Disposer des panneaux de location 

L'installation d'un panneau de location n'est pas la solution à laquelle on pense en premier lieu, mais peut être pertinente si votre logement à un ou plusieurs points faibles :

  • La qualité de l’emplacement n’est pas optimale;
  • Il est idéalement situé, mais vous proposez un loyer au-dessus du marché.

Ici, le fait de disposer un message annonçant la location de votre bien permet d'attirer de nouveaux locataires et maximiser vos chances de trouver preneur. L’avantage résulte dans le fait que vos candidats savent exactement où se trouve le bien. Ils peuvent donc juger de la qualité de l’emplacement, avant même d’effectuer une visite des lieux.

Pour cela, vous pouvez dans un premier temps passer par un courtier immobilier et proposer une annonce plus professionnelle. Sinon, vous pouvez aussi ériger une pancarte par vous-même si vous souhaitez gagner du temps.

Premier arrivé, premier servi ! 

Si vous n'avez ni le temps ni le budget pour déléguer cette tâche, vous pouvez effectuer la règle du premier arrivé, premier servi. Comme le nom de la méthode l’indique, vous donnez ici la priorité au premier candidat qui vous contacte pour visiter votre logement. S’il est effectivement intéressé, vous pourrez annuler vos autres visites et procéder à la signature du bail.

Attention toutefois, car ce procédé peut être risqué. Même si vous êtes pressé par le temps, prenez toutefois la peine d’effectuer une enquête de crédit. Vous avez en effet plus à perdre à vous retrouver avec un locataire qui n’est pas solvable qu’avec un logement laissé vacant un peu plus longtemps. 

Une main de locataire tenant une clé

Prenez quand même le temps de trouver un bon locataire 

S’il vous est nécessaire de trouver un locataire rapidement, tâchez de ne pas trop bâcler vos démarches. Le fait de louer votre logement au candidat idéal est une tâche ardue, et ce, quelle que soit la caractéristique du bien que vous proposez sur le marché. Un bon occupant doit ainsi : 

  • Prendre soin du logement et le remettre en bon état à la fin du bail; 
  • Avoir un revenu stable ainsi qu'une bonne cote de crédit;
  • S’acquitter du loyer en temps et en heure chaque mois;
  • Respecter le règlement de l’immeuble. 

Si vous donnez les clés du logement trop vite et que vous n'êtes pas satisfait de votre occupant, le processus d'éviction du locataire est très encadré. Pour cette raison, prenez la peine de soigner le processus en amont.

Vous cherchez un gestionnaire immobilier ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en gestion immobilière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Vous voulez parler à un gestionnaire immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités