Logo XpertSource
24 mars 2023reading time icon8 min

Quel logement choisir pour votre retraite ?

post image
Katarina LacosteKatarina Lacoste
home iconBlogueCourtier immobilier
Quel logement choisir pour votre retraite ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Les saisons s’enchainent rapidement. Avant même de vous en rendre compte, vous êtes maintenant à l’orée d’une nouvelle étape de votre vie : la retraite. Avec son arrivée imminente, il est tout à fait normal que vous ayez mille et un questionnements.

Parmi ceux-ci, vous vous posez possiblement la question suivante : quel logement devrais-je choisir pour ma retraite ? Bien que les préférences de tout un chacun soient uniques, explorons aujourd’hui les divers choix qui s’offrent à vous.

La retraite et l’évolution de vos besoins

Au Québec, la plupart des citoyens prennent leur retraite entre l’âge de 60 et 65 ans. Il va sans dire qu’après avoir travaillé plus de la moitié de sa vie, la retraite représente un changement considérable. C’est également le moment parfait pour ré-évaluer ses besoins.

En effet, pendant votre retraite, non seulement votre routine se transforme, mais votre situation financière peut également changer. De plus, plus vous vieillissez, plus il est possible que vos besoins se multiplient.

Voulez-vous profiter de la liberté que vous confère la retraite pour voyager plusieurs mois par année ? Votre situation financière est-elle plus précaire depuis le début de votre retraite ? Avez-vous besoin de plus de soutien dans la réalisation de certaines tâches ?

Lors de votre réflexion, tous ces éléments sont à prendre en considération. Les réponses que vous trouverez à ces nombreux questionnements pourraient vous guider dans votre prise de décision concernant le logement qui vous conviendra à la retraite.

Devriez-vous vendre votre maison ?

Devriez-vous vendre votre maison à la retraire ?

L’une des questions que plusieurs se posent est la suivante : devriez-vous vendre votre maison à la retraite ? Il est important de savoir que votre décision relève avant tout d’un choix très personnel. En effet, divers éléments ont le pouvoir d’influencer votre décision.

  • Avez-vous besoin de plus d’aide au quotidien ?
  • Pouvez-vous continuer de financer votre mode de vie actuel ?
  • La vente de votre maison vous offrirait-elle un bon retour financier ?
  • Votre propriété est-elle rendue trop grande ?
  • Êtes-vous en mesure de continuer à entretenir votre propriété ?
  • Quels sont vos projets de retraite ?

Si pour vous la vente de votre maison n’est pas une option envisageable, mais que certaines responsabilités en lien avec votre propriété vous préoccupent, vous pourriez obtenir de l’aide à domicile.

Saviez-vous que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place un Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique ? En effet, dans certains cas, vous pourriez obtenir une réduction des tarifs pour un service d’aide à domicile. Vous pourriez donc obtenir de l’aide pour :

  • Les tâches ménagères ;
  • L’entretien, tels la tonte du gazon, le déblaiement, le lavage des fenêtres, etc.
  • La préparation de repas, etc.

Quelles autres options s’offrent à vous ?

Maintenant que vous avez analysé votre situation et ré-évalué vos besoins, voyons les diverses options qui s'offrent à vous en matière de logement.

Optez pour une plus petite maison

1. Acheter une propriété plus petite

Au fil des ans, il est possible que vos besoins aient évolué et que votre propriété actuelle soit rendue trop spacieuse. Les diverses responsabilités liées à l’entretien de celle-ci commencent à être trop accaparantes ? Vous n’avez plus besoin d’un si grand espace, puisque vous désirez plutôt profiter de votre retraite pour voyager plusieurs mois par année ?

Quelle que soit votre situation, vous pourriez décider de vendre votre maison et de déménager dans une propriété plus petite. Dans tous les cas, il y a de nombreux avantages à le faire. Une maison plus petite pourrait vous permettre de :

  • Réduire vos dépenses ;
  • Consacrez moins de temps au ménage et à l’entretien général ;
  • Avoir un moindre impact sur l’environnement.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Consultez notre article Déménagement : vous optez pour une plus petite maison ?

Un condo : pourquoi pas ?

Nous ne pouvons le nier, être propriétaire d’une maison, peu importe sa taille, c’est un engagement considérable. Si vous souhaitez réduire vos responsabilités au maximum, faire l’achat d’un condo peut être une option plutôt attrayante.

Comme vous habitez en copropriété, l’entretien général des espaces communs et du terrain se fait par lui-même. Cependant, vous conservez tout de même les nombreux avantages qu’être propriétaire vous prodigue.

2. Déménager dans une résidence pour aînés

Au Québec, divers types de résidences pour aînés sont disponibles. Le type de résidence que vous choisirez dépendra en grande partie du niveau d’aide dont vous avez besoin au quotidien. Explorons divers milieux de vie pour aînés qui offrent chacun un degré d’assistance différent.

Les complexes pour retraités

Tout d’abord, les complexes pour retraités sont parfaits pour les aînés ayant de minimes besoins d’assistance. Habituellement conçu pour les gens de 55 ans et plus, ce type de complexe vise les gens désirant vivre avec des pairs dans une communauté dynamique et sécuritaire.

Espaces communs aménagés, salle de cinéma, piscine intérieure, salle de sport… Une foule de services et de commodités sont offerts aux locataires à même le complexe.

Qu'est-ce qu'une résidence privée pour aînés ?

Les résidences privées pour aînés

Si vous avez besoin de davantage de soutien et d’assistance, une résidence privée pour aînés (RPA) pourrait être l’endroit parfait pour vous. Les RPA sont des habitations offrant divers services à leurs résidents de 65 ans et plus. Logeant des aînés autonomes ayant tout de même besoin d’un certain encadrement, ce type de résidence offre une panoplie de services, tels que :

  • La préparation de repas ;
  • L’assistance pour prise de médicament ;
  • Des soins infirmiers de base ;
  • L’organisation de loisirs et d’activités, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les RPA ? Pour ce faire, consultez notre article Tout savoir sur les résidences privées pour aînés.

Les Centres d’hébergement de soins de longue durée

Les Centres d’hébergement de soins de longue durée, aussi communément appelés CHSLD, sont des résidences pour les personnes ayant besoin d’un grand niveau d’assistance et de plusieurs heures de soins quotidiennement. Ce type de résidence offre à tous ses résidents :

  • Une assistance de soins 24 heures par jour ;
  • Des suivis médicaux réguliers ;
  • Une aide à l’hygiène ;
  • Un service d’entretien ménager ;
  • Un service de préparation de repas ;
  • Des activités et des loisirs, etc.

Les maisons intergénérationnelle vous intéressent ?

3. Déménager dans une maison intergénérationnelle

Et une maison intergénérationnelle, avez-vous envisagé cette option pour votre retraite ? Gagnant en popularité depuis plusieurs années, ce type de logement est le parfait équilibre entre vos besoins d’assistance grandissants ainsi que votre besoin de liberté et d’indépendance.

Vous désirez passer plus de temps de qualité avec vos enfants et vos petits-enfants ? Vous désirez partager les responsabilités financières qu’engendre une propriété ? Vous souhaitez demeurer autonome le plus longtemps possible tout en ayant accès à de l’assistance au besoin ?

Si tel est votre cas, déménager dans une maison intergénérationnelle pourrait être l’option parfaite pour vous. Si c’est un projet que vous envisagez, les articles suivants pourraient vous intéresser :

Vous envisagez de déménager à la retraite ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités