Vous souhaitez préparer vos vieux jours ? Anticiper le départ d'un proche dans un lieu de vie plus adapté à sa situation ? Diversifier vos investissements locatifs et acquérir un bien situé dans un complexe pour personnes retraitées ? Ce type d'opération est tout à fait possible.
En effet, bien que ce type de bien soit généralement offert à la location, il est parfois possible d’acquérir un condo dans un immeuble pour personnes âgées. Découvrez les bénéfices offerts par cet investissement, ainsi que tous les éléments à connaître avant de vous lancer.
À quoi correspond un complexe pour personnes retraitées ?
Au Québec, le marché des complexes pour personnes retraitées s'oriente majoritairement vers les Résidences Privées pour Aînés (RPA). Ces structures à but lucratif correspondent à des bâtiments en grande partie occupés par des personnes dont la tranche d’âge est de 65 ans ou plus.
Quels sont les avantages d'une RPA ?
Un bien dans une résidence toute option
Ce type de résidence permet aux personnes âgées de recevoir toute l’assistance dont elles ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne. En effet, les besoins en soins médicaux se font davantage ressentir en vieillissant. Ici, certaines RPA proposent des soins infirmiers à leurs résidents.
Par ailleurs, certaines tâches du quotidien deviennent plus pénibles avec l'âge. Pour répondre à cette problématique, les résidences préparent les repas des résidents et effectuent l'entretien ménager. Cela permet aux résidents de se reposer et de pratiquer des activités.
Un des autres piliers proposés par les RPA résulte dans les loisirs dispensés. Ateliers de chant, parties d'échecs, cours de théâtre... Les thématiques ne manquent pas pour rassembler les occupants autour d'évènements qui amélioreront leur bien-être.
Une forte demande
Avec l'augmentation de l'espérance de vie, le marché des résidences pour retraités fait face à une demande toujours plus importante. Pour la seule province du Québec, on ne compte pas moins de 1745 RPA, qui accueillent 131 000 résidents*.
Des chiffres déjà conséquents et voués à encore augmenter. Dans le cadre d'une étude publiée en 2020, Radio-Canada annonçait en effet entre 2000 et 4000 nouveaux appartements spécialisés par année sur les 25 prochaines années.
Un investissement gagnant
Le fait d'investir dans un logement pour retraités offre la possibilité de réaliser une bonne opération. Ce type de résidence est en effet très populaire et connaît d'importants taux d'occupation tout au long de l'année.
De plus, c'est une opération qui répond à une multitude de situations de vie possibles. Par exemple, vous pouvez simplement effectuer un investissement locatif intéressant. Vous pouvez aussi choisir d'y habiter vous-même. Enfin, vous pouvez opter pour un mode hybride où vous investissez dans un premier temps en vue d'une location, puis récupérez l'usage du bien lorsque vos besoins évoluent.
Les bons réflexes avant d'acheter dans une RPA
Vérifier la conformité de la résidence
La résidence privée pour aînés correspond effectivement à la structure qui offre le plus de perspectives d'investissement. Toutefois, pour qu'elle soit considérée comme telle, elle doit disposer d’un certificat de conformité octroyé par le gouvernement du Québec. La certification en question vise à protéger les occupants des RPA et atteste du respect des règles de santé et de sécurité pratiquées dans le lieu de vie visé :
- Présence d'un plan de sécurité incendie;
- Dispositif d’appel à l’aide à disposition des résidents;
- Aménagement d'un lieu pour recevoir les visiteurs;
- Procédure pour la gestion des médicaments;
- Protocole lors d’un décès ou d’une absence inexpliquée;
- Marche à suivre lors des infections et des chutes;
- Des loisirs adaptés aux besoins des résidents, etc.
Pour en savoir plus, sachez que toutes les structures qui détiennent un certificat de conformité sont répertoriées dans le Registre des Résidences Privées pour Aînés.
Cibler l'emplacement
Il s'agit d'une règle commune à tout investissement immobilier. Orientez-vous d'abord sur la qualité de l'emplacement de la résidence dans laquelle vous souhaitez investir. Possède-t-elle un accès à une grande voie de transports? Quelles sont les commodités à disposition ? Peut-être que les résidents souhaitent avoir une pharmacie ou un café à proximité immédiate.
Gardez à l’esprit que les personnes retraitées ne souhaitent pas vivre recluses. Elles veulent rencontrer d’autres personnes différentes et vivre dans un cadre favorisant leur bien-être. Si l'emplacement du bâtiment est trop éloigné de toute activité, les résidents auront moins de distractions et recevront peut-être des visites moins fréquentes de leurs proches.
Choisir la bonne structure
Si vous souhaitez investir dans une propriété pour séniors, informez-vous au préalable sur la réputation de l'établissement. Cela vous permettra de vous assurer de la qualité des prestations proposées et de la stabilité de la résidence sur les années précédentes.
Avant de choisir une résidence privée pour aînés, sachez qu'elles sont classées en plusieurs catégories. Elles varient en fonction du type de prestations disponibles :
- Catégorie 1 : au minimum de 2 services de base proposés par un organisme à but non lucratif;
- Catégorie 2 : mêmes prestations, cette fois offertes pour une entreprise privée;
- Catégorie 3 : un service de base, des soins infirmiers ou une assistance personnelle;
- Catégorie 4 : un service de base, des soins infirmiers et une assistance personnelle.
À noter que, pour les résidences de catégorie 1 et 2, il s'agit de structures qui accueillent des personnes qui demeurent toujours autonomes.
* Source : les chiffres ont été publiés par Radio-Canada en 2020
Vous envisagez de vendre votre maison afin d'aménager dans une RPA ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.