Logo XpertSource
11 juin 2024reading time icon7 min

Maison intergénérationnelle : est-ce un projet pour vous ?

post image
home iconBlogueCourtier immobilier
Maison intergénérationnelle : est-ce un projet pour vous ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Autrefois, plusieurs générations habitant dans une même propriété, c’était très commun. Cependant, avec l’avènement de la société moderne, cela a tranquillement été mis de côté au profit des maisons individuelles. Depuis quelques années, ce style de vie regagne pourtant en popularité. 

Bien que plusieurs n’envisagent pas ce style de vie, les bienfaits de la cohabitation intergénérationnelle ne passent pas inaperçus auprès de nombreux Québécois. C’est un modèle de cohabitation qui vous intéresse, mais vous désirez peser les pour et les contre ? Cet article est pour vous !

Explorons tout d’abord les avantages et les inconvénients liés aux maisons intergénérationnelles. De plus, voyons quelques astuces qui vous permettront de planifier votre projet afin qu’il soit une réussite.

La maison intergénérationnelle : quelle forme prend-elle ?

La définition simple d’une maison intergénérationnelle, selon Revenu Québec, est la suivante : « Une maison individuelle dans laquelle a été aménagé un logement indépendant permettant à plusieurs générations de la même famille de cohabiter, tout en conservant leur intimité. »

Bien que Revenu Québec soit en mesure de bien définir le concept, la réalité est parfois différente. Maisons intergénérationnelles, bigénérationnelles, multigénérationnelles… Les possibilités sont grandes. Les options d’aménagement le sont toutes autant. Voici dont les formes les plus populaires de maison intergénérationnelle :

  • Deux propriétés indépendantes situées sur le même terrain ;
  • Deux propriétés indépendantes, mais rattachées l’une à l’autre ;
  • Une seule propriété dans laquelle se trouvent deux ou trois logements distincts.

Dans tous les cas, chaque municipalité possède ses propres normes de zonage concernant les propriétés intergénérationnelles. En effet, en 1998, des modifications ont été apportées dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme afin de laisser la liberté aux diverses municipalités de mettre en place ses propres normes et règlements concernant la question.

Saviez-vous que les propriétés intergénérationnelles ne représentent que 1,5 % de l’offre sur le marché immobilier québécois ? C’est sans surprise puisque, malgré sa popularité grandissante, c’est un style de vie peu répandu qui en laisse encore plusieurs sceptiques.

Maison intergénérationnelle sous la forme de deux logements connectés

Résider dans une maison intergénérationnelle : les avantages

Une chose est certaine : cohabiter dans une maison intergénérationnelle vous permet de resserrer les liens familiaux. Bien entendu, si vous envisagez un tel projet, c’est que vous avez déjà une bonne relation avec votre famille. Cependant, la proximité que vous offre la maison intergénérationnelle vous permettra de créer des expériences uniques.

Les enfants ont la chance de grandir dans une maison où les moments de qualité en famille sont nombreux. Les grands-parents ont la chance de voir leurs petits-enfants grandir. Partager des moments au quotidien permet de créer de précieux souvenirs et de tisser des liens indestructibles.

Dans cette optique, une telle cohabitation vous permet de mettre une valeur bien importante de l’avant : l’entraide. Vivre ensemble vous permet de partager les tâches quotidiennes et d’entretien, mais surtout d’être en mesure de vous appuyer les uns sur les autres à tout moment.

Au Québec, la population est vieillissante et, à un certain âge, il peut être difficile pour plusieurs d’être en mesure de demeurer seul dans leur propre maison. La maison intergénérationnelle peut être une excellente solution face à ce besoin de relocalisation.

Déménager avec vos parents vous permet de leur offrir le support nécessaire face à leurs besoins grandissants tout en leur permettant de garder leur autonomie. Dans ce sens, contrairement aux résidences pour personnes âgées, le modèle de cohabitation intergénérationnel favorise le maintien à domicile des aînées.

Il va sans dire que le côté économique de ce type de projet est également un grand atout. En effet, vivre dans une propriété intergénérationnelle permet d’alléger les dépenses de chacun. En cohabitant à plusieurs, vous économiserez sur :

  • Les frais d’hypothèque ;
  • Les factures d’électricité, d’internet, de télévision, etc. ;
  • Les taxes municipales et scolaires ;
  • Les frais de rénovations ;
  • Les dépenses résidentielles ;
  • Les frais d’entretien, etc.

En habitant séparément, le total de ces dépenses est habituellement acquitté individuellement. Cependant, dans une propriété intergénérationnelle, elles sont plutôt divisées équitablement entre l’ensemble des résidents. En habitant avec vos parents ou vos grands-parents, cela leur permet d’économiser sur les coûts liés aux logements pour aînés.

De plus, dans certains cas, vous pourriez être admissible à une ou plusieurs aides financières auprès du gouvernement ou de votre municipalité, telles que :

  • Un crédit pour aidant naturel ;
  • Le remboursement des taxes pour maison intergénérationnelle ;
  • Une subvention pour l’ajout d’un logement à votre propriété ;
  • Une subvention pour adapter un logement aux besoins des personnes en perte d’autonomie, etc.

Maison bigénérationnelle

Vivre dans une maison intergénérationnelle : quelques difficultés

Bien que le concept intergénérationnel possède de nombreux avantages, comme toute chose, il peut également comporter quelques inconvénients.

D'abord, l'aspect financier de ce type de propriété peut être particulièrement complexe.

De plus, ce n’est pas un projet conçu pour toutes les familles. Si vous avez une excellente relation avec vos futurs colocataires et que vous planifiez et implantez de nombreux règlements préalablement, vous êtes sur la bonne voie. Cependant, vivre à proximité de la famille peut parfois créer des frictions.

Certains résidents de votre maison ne respectent pas les règles mises en place concernant les déplacements dans les espaces privés de chacun ? La gestion commune financière s’avère plus ardue que prévu ? Vous réalisez que vos attentes et la réalité sont deux choses distinctes et devez ajuster votre vision initiale en cours de route ?

Il va sans dire qu’un projet d’une telle ampleur, impliquant de nombreux membres de votre famille, ne sera pas un fleuve tranquille à tout moment. La clé d'un projet réussi, c’est la communication et la planification… 

Grande maison multilgénérationelle

Planifiez votre succès !

La formule vous intéresse ? Ce projet pourrait avoir de grands bienfaits pour vous et votre famille. Cependant, avant de vous lancer dans une telle aventure, planifiez votre succès. Il est bien important d’en discuter longuement avec l’ensemble des membres de votre famille qui prendront part à ce beau projet.

En effet, même si l’idée semble plus qu’idyllique, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

  • À quoi ressemblent actuellement les relations interpersonnelles familiales ?
  • Quel type d’espace envisagez-vous pour votre projet ?
  • À quoi ressemble le rythme de vie de chacun ?
  • Quelle est la vision de la vie commune de chacun ?
  • Comment seront divisées les finances et les tâches ?

Par ailleurs, il est primordial que vous définissiez préalablement des règles et des limites de cohabitation. En évaluant bien les besoins et la vision de chacun, vous serez en mesure de mettre en place des règles touchant :

  • Le partage des tâches au quotidien ;
  • Le partage des dépenses ;
  • La gestion du bruit ;
  • Les déplacements dans les espaces communs et privés, etc.

Vous aimeriez découvrir des modèles de maisons qui accueillent plusieurs générations? Consultez Maisons intergénérationnelles : 10 modèles québécois pour vous inspirer.

Vous désirez acheter une maison intergénérationnelle déjà sur le marché ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités