Obtenir un prêt hypothécaire pour l'achat d'une maison, c’est l’une des décisions financières les plus importantes que vous aurez à prendre dans votre vie. C’est pour cette raison que, pendant ce complexe et stressant processus, vous devez être accompagné par des experts de confiance.
Au moment d'entamer les démarches pour l’obtention d’un prêt hypothécaire, vous vous demandez peut-être si vous devriez vous tourner vers votre institution financière ou un courtier hypothécaire. Bien que ce soit deux choix valables, il est important de prendre le temps de déterminer ce qui est le plus avantageux pour vous.
C’est ce que nous tâcherons de vous aider à faire à travers cet article.
Faire affaire avec votre institution financière : est-ce une bonne option ?
Plusieurs personnes préfèrent demander un prêt hypothécaire par l’intermédiaire de leur institution financière de longue date. Après tout, si vous avez établi une relation avec votre banque, il est naturel de continuer à utiliser ses services pour des décisions importantes comme celle-ci.
Votre situation ressemble peut-être à celle-ci :
Depuis plusieurs années, vous êtes le client fidèle d’une grande banque. Lorsque vous avez besoin d’aide, vous vous tournez naturellement vers votre conseiller bancaire de confiance, qui connaît bien votre historique financier. Il a été là pour vous lorsque vous avez ouvert votre CELI, vous a aidé avec votre REER et vous a guidé vers les meilleurs comptes d’épargne à intérêt élevé.
Grâce à cette solide relation professionnelle, vous avez l’assurance qu’il vous recommandera les options hypothécaires les plus adaptées au sein de son institution lorsque viendra le temps d’obtenir un prêt hypothécaire.
Il n'y a absolument rien de mal à contacter directement votre institution financière pour obtenir un prêt hypothécaire. En effet, il peut même y avoir de nombreux avantages. L’important, c’est de prendre le temps de peser le pour et le contre et d’être conscient que d’autres options s’offrent à vous si vous le souhaitez.
Quels avantages de passer par votre institution financière?
1. Proximité
La majorité des gens choisissent une banque qui se situe près de leur demeure. Il est alors facile pour eux de se déplacer pour assister à une rencontre en personne, ou encore pour aller signer quelques documents importants.
2. Consolidation des produits bancaires
Si vous êtes client d’une succursale financière depuis plusieurs années, il est également fort probable que l’ensemble de vos produits financiers soient placés à cet endroit. Ils peuvent inclure :
- Votre compte-chèques ;
- Votre compte épargne ;
- Votre CELI ;
- Vos REER ;
- Vos contrats d’assurance vie, habitation et automobile ;
- Votre prêt personnel.
Tout est au même endroit, dans un seul dossier, ce qui rend la gestion de vos finances plus facile et efficace.
3. Économies potentielles
De nombreuses banques et institutions financières traditionnelles offrent des avantages, tels que des rabais, à leurs clients qui regroupent leurs activités financières à un seul et même endroit. Cela peut conduire à des économies supplémentaires au fil du temps.
4. Lien de confiance
En faisant affaire avec une même succursale depuis plusieurs années, vous avez certainement créé un lien avec certains employés. Lors du processus complexe et stressant de l’obtention d’un prêt hypothécaire, il est possible que vous préfériez vous tourner vers des experts avec qui vous avez déjà une bonne relation professionnelle et à qui vous faites confiance.
Opter pour le conseiller de votre banque : les inconvénients
1. Produits hypothécaires plus limités
Un des principaux désavantages de faire affaire avec votre banque, c'est qu'elle a généralement accès à une gamme limitée de produits hypothécaires. Bien qu’elle tâche de vous offrir des solutions adaptées à vos besoins, elle peut uniquement vous proposer des produits provenant de sa bannière.
2. Services aux bénéfices de l'institution
Bien que votre conseiller ait comme mission de vous aider à trouver le prêt hypothécaire le mieux adapté à votre situation financière et à votre projet, il est important de noter qu’il est avant tout un employé de l’institution financière. Cela signifie que l'objectif principal peut être davantage axé sur les intérêts de la banque plutôt que sur vos besoins individuels.
3. Recommandations potentiellement biaisées
Il est possible que, lors de votre demande hypothécaire, le prêteur de votre succursale vous propose de faire l’acquisition d’autres produits financiers qui ne sont pas nécessairement utiles pour vous.
C’est le cas, par exemple, d’une assurance vie hypothécaire, qu'il est généralement plus avantageux de magasiner ailleurs.
Pourquoi choisir un courtier hypothécaire plutôt qu'une banque ? Quelle est la différence entre les deux ?
Avez-vous plutôt pensé à faire affaire avec un courtier hypothécaire ? Un courtier hypothécaire, c’est un spécialiste de l’hypothèque qui vous aide à trouver le meilleur prêt hypothécaire. Contrairement à un conseiller bancaire, il est un expert indépendant, qui n'est affilié à aucune banque spécifique.
Tout au long du processus de financement, il vous conseille, vous accompagne et facilite l’obtention du bon prêt hypothécaire selon votre projet et votre situation financière. Un bon courtier hypothécaire est un allié de taille dans la réalisation de votre projet.
Faire appel à un courtier hypothécaire : quels sont les avantages ?
1. Accès à plusieurs institutions financières
Les courtiers hypothécaires travaillent en collaboration avec plusieurs banques et institutions financières traditionnelles, ainsi que plusieurs prêteurs privés. Cette indépendance leur permet d'avoir accès à une vaste gamme de produits hypothécaires et des offres auprès de divers prêteurs, élargissant ainsi vos options.
2. Approche personnalisée
Ayant une ample connaissance du domaine, il est mesure de trouver des produits uniques et personnalisés. Cela vous assure de trouver les meilleures conditions pour votre situation spécifique.
3. Expert en négociation
Le courtier ne vous aide pas seulement à trouver un produit hypothécaire, il joue également un rôle d’intermédiaire dans la transaction. Il est un fin négociateur qui défend vos intérêts et qui est en mesure d’obtenir les meilleurs produits, aux meilleurs taux.
4. Capacité à gérer des cas complexes
Si vous avez un mauvais score de crédit ou un historique de paiement qui n'est pas idéal, un courtier hypothécaire peut relever ces défis. Il sait comment trouver des solutions adaptées à presque toutes les situations uniques auxquelles ses clients peuvent être confrontés.
Des inconvénients, il y en a ?
Nous ne pouvons le nier : faire affaire avec un courtier hypothécaire engendre de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Les inconvénients reliés à cet expert pourraient plutôt être en lien avec vos préférences personnelles.
- Vous préférez faire affaire avec un employé de votre institution financière que vous connaissez déjà ?
- Vous n’avez pas réussi à créer un lien de confiance avec votre courtier hypothécaire ?
- Son style de communication ne vous convient pas ?
L’expérience de tout un chacun est unique. Toutefois, dans la majorité des cas, l’expert le plus qualifié pour vous aider à trouver le produit hypothécaire parfait, c’est le courtier hypothécaire.
Vous êtes à la recherche d'un prêt hypothécaire au meilleur taux?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier hypothécaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.