Logo XpertSource
27 avr. 2023reading time icon8 min

Tout savoir sur l'achat d'un chalet en 2023

post image
Alexandre SchettiniAlexandre Schettini
home iconBlogueActualités immobilières
Tout savoir sur l'achat d'un chalet en 2023
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale ? Vous souhaitez vous offrir un nouveau logis en pleine nature pour vous détendre les fins de semaine ? Pourquoi ne pas vous pencher sur l'acquisition d'un chalet ?

Le contexte est idéal pour investir dans une propriété de ce type en 2023. Une étude menée par une agence immobilière du secteur révèle que la tendance des prix est à la baisse en ce qui concerne l'acquisition d'un chalet. Revenons tout d'abord sur le processus de ce type d'opération ainsi que ses principaux avantages.

Un chalet dans une forêt sous la neige

Qu'est-ce que l’investissement dans un chalet ?

L'investissement dans un chalet répond à la demande des personnes qui souhaitent s'offrir une résidence secondaire. Généralement situé à quelques heures de route de votre lieu de vie principal, il vous permet de vous évader de votre quotidien le temps d'une fin de semaine ou lors de vacances.

L'autre option qui s'offre à vous consiste à investir dans un chalet dans le but de le louer. La stratégie locative avec ce type de bien a la côte, notamment depuis l’émergence des plateformes de location courte durée telles qu’Airbnb. Ces dernières facilitent la donne, puisqu'elles vous mettent plus rapidement en relation avec vos potentiels futurs occupants. En parallèle, les prix à la nuitée peuvent vite grimper et permettent de rentabiliser rapidement le coût du prêt hypothécaire.

Le fait est que le contexte, ici, n'est pas le même qu'avec un investissement classique. Avec un bien standard, vous décidez soit d'y habiter ou de le louer, mais vous ne pouvez pas combiner ces 2 options. 

Avec le chalet, vous avez davantage de liberté, entre son usage à votre guise et sa mise en location dans le but d’engranger des revenus. La stratégie est pertinente dans le sens où vous conservez la priorité sur la demeure lorsque vous en avez envie. D’un autre côté, vous le mettez en location lorsque vous ne souhaitez pas y aller, pour financer votre hypothèque ainsi que les coûts liés à l’entretien du bien. 

Quelles sont les étapes pour acheter un chalet ?

Analyser votre capacité de financement 

Tout d’abord, il est nécessaire de définir le budget que vous souhaitez allouer à l’acquisition de votre futur chalet. Généralement, il s’agit d’un financement pour une résidence secondaire en parallèle d’un bien immobilier déjà acquis. Calculez le coût de l'hypothèque de votre demeure actuelle et évaluez sa compatibilité avec celui de votre nouveau projet.

Il convient ainsi de préparer votre rencontre avec votre institution financière en tenant compte de ce paramètre. Si le bilan de votre évaluation est concluant, il vous faut alors cibler le chalet qui correspond à vos critères d’achat. 

Choisir le chalet idéal 

L'accessibilité du chalet est l'un des paramètres essentiels à prendre en compte. Veillez à ce qu'il ne se situe pas à de trop nombreuses heures de route de votre résidence actuelle. Autrement, vous vous retrouverez vite découragés et n’aurez plus l’envie d'effectuer le trajet pour vous y rendre fréquemment.

Lors de la visite, analysez aussi l'accès direct à la demeure depuis la route. Ainsi, pourrez-vous vous y rendre aisément lors de la saison hivernale ? Si celle-ci se trouve dans un endroit trop reculé, vous devrez tirer un trait sur l'usage du bien une bonne partie de l'année.

La détermination de vos besoins vis-à-vis de votre futur havre de paix est également importante. À quelle fréquence souhaitez-vous l'utiliser durant l’année ? La réponse à cette question vous permettra d’affiner votre zone de recherche. Moins vous projetez de vous y rendre, plus vous pourrez vous permettre d'acquérir la perle rare un peu plus loin de votre résidence principale.

Un chalet à la montagne

Pourquoi investir dans un chalet ?

L'achat d'un chalet offre des avantages tant pour votre usage personnel qu'à des fins locatives.

Avantages en tant que résidence secondaire 

Lorsque vous investissez pour votre résidence secondaire, vous vous offrez un merveilleux pied-à-terre pour vos fins de semaine et périodes de vacances. Vous évitez également les contraintes liées à la réservation du chalet sur les plateformes telles qu'Airbnb et au paiement de votre séjour. C’est un bon moyen de briser la routine du quotidien et d’aller se ressourcer à moindre coût dans un logement qui vous appartient.

Bénéfices offerts par le chalet locatif

Ensuite, l'achat d'un chalet pour le louer vous offre un avantage financier certain. En effet, les prix par nuits ou à la semaine peuvent être conséquents et vous permettre de générer une rentabilité plus intéressante que pour un bien classique. Par ailleurs, sa gestion peut être déléguée auprès d'un gestionnaire immobilier et de sociétés spécialisées dans la maintenance de location courte durée. Il s'agit ainsi d'un excellent moyen de diversifier votre patrimoine et d’acquérir un bien qui se valorisera sur le long terme. 

Un chalet situé au Canada

Une conjoncture optimale en 2023 

À ces avantages déjà significatifs s’ajoute la conjoncture actuelle propice à l’investissement dans un chalet en 2023. 

Dans sa dernière étude*, l'agence Royal LePage annonce en effet que le marché des chalets et des autres propriétés récréatives au Québec devrait connaitre une diminution de prix importante au cours de l’année 2023. 

Les prévisions planchent sur une baisse moyenne de ces prix de l’ordre de 8 % pour toutes les régions de la province. La moyenne d’acquisition estimée pour une maison unifamiliale dans les marchés récréatifs a fortement diminué entre 2022 et 2023. Elle est en effet passée de 373 400 $ à 343 528 $.

Cette baisse fait suite à la forte augmentation des prix connue entre 2021 et 2022 dans la province. Par exemple, le tarif d’une maison unifamiliale au bord de l’eau a grimpé de près de 17,3 % à cette période. Cela s'explique par le contexte d’après-pandémie, qui a vu la demande grimper en flèche et les prix s'adapter en conséquence.

C'est pour cette raison qu'il faut tempérer la baisse actuelle par rapport à cette tendance de l'année passée. Cela représente toutefois une belle opportunité d’investissement, avant une probable remontée des prix sur le long terme. 

Quelle est la tendance dans le reste du pays ? 

Cette tendance de prix à la baisse pour les chalets se constate pratiquement dans tout le pays.  

  • Canada Atlantique : -3 % 
  • Colombie-Britannique : -2 % 
  • Ontario : -5 % 
  • Prairies : -3 % 
  • Moyenne à l’échelle nationale : -4,5 % 

À noter que seule l’Alberta connait une stabilisation des tarifs récréatifs avec une légère hausse, à 0,5 %. 

Une demande à la baisse

76 % des courtiers interrogés dans le cadre de cette étude annoncent une demande récréative en baisse, après la forte activité enregistrée l’année dernière. Ils sont d’ailleurs 35 % à indiquer que ce désir d'acquisition est même inférieur à celui d’une année classique d’avant Covid. 

L’une des raisons qui expliquent cela se trouve dans l'augmentation des taux de financement. De ce fait, les acheteurs prennent leur temps avant de passer à l’action. Ils effectuent une sélection plus accrue des propriétés visées et cherchent à obtenir de meilleures marges de négociation.  

Quelles sont les prévisions pour 2023 ?

L'agence qui a réalisé l'enquête avance une éventuelle correction des taux de la banque centrale à la baisse, de sorte à stimuler la demande. Avec un allégement des prix et des taux, elle prédit un marché qui pourrait alors tourner à la faveur des acheteurs de chalet en 2023. Dans le cas contraire, une nouvelle augmentation des taux contribuerait à faire baisser les prix récréatifs, avec un nombre plus conséquent de propriétés à la vente. 

*Sondage réalisé par Royal Lepage auprès de 34 courtiers du Québec, entre le 1er et le 18 mars 2023. 

Vous souhaitez être accompagné pour l'achat de votre chalet?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités