Logo XpertSource
26 avr. 2023reading time icon8 min

Déménagement longue distance : 8 conseils pour l’organiser

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Déménagement longue distance : 8 conseils pour l’organiser
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous déménagez dans une autre région? Dans une autre province? Quelle que soit votre destination et la raison de votre déplacement, un déménagement longue distance peut être complexe.

Pour diminuer le stress qui peut en résulter, voici quelques conseils pour bien organiser votre déménagement sur une longue distance.

1. Planifiez votre déménagement longue distance le plus tôt possible

Un déménagement, ça se planifie. Et c’est d’autant plus vrai si les kilomètres qui vous séparent de votre nouvelle habitation sont nombreux. Pour que votre déménagement longue distance soit une réussite, ne précipitez pas le processus.

Prenez le temps de faire vos recherches et d’organiser chacun des aspects de votre départ. Assurez-vous de connaitre les règles, les permis ou les autorisations dont vous pourriez avoir besoin avant le jour J.

De même, planifiez vos changements d’adresse, de services et de fournisseurs suffisamment à l’avance pour ne pas être pris de court une fois à destination. Le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) permet notamment de transmettre en une seule demande votre nouvelle adresse à sept ministères et organismes participants.

Si vous le pouvez, choisissez une période moins occupée pour déménager. Les samedis, les vacances d’été et scolaires, de même que les dates se rapprochant du 1er juillet sont généralement à éviter, en raison du fort achalandage et de la surcharge de demandes. Vous payerez plus cher pour votre déménagement et risquerez par le fait même d’être confronté à plus de trafic sur les routes.

Dès que vous aurez une date précise, confirmez la disponibilité de vos déménageurs. Assurez-vous de comparer plusieurs déménageurs avant de faire un choix pour obtenir les meilleurs services et le meilleur prix pour vos besoins.

Déménageur longue distance

2. Choisissez vos déménageurs

Trouver les bons déménageurs pour votre déménagement longue distance pourrait être un peu plus laborieux que pour un déménagement standard. En effet, plusieurs compagnies ne travaillent que dans une zone limitée, comme une ville, une région ou une province spécifique.

Toutefois, d’autres se spécialisent dans les contrats de longue distance et dans les déménagements interprovinciaux. C’est possiblement vers ce type d’entreprise spécialisée que vous devrez vous tourner.

Si vous choisissez de ne pas faire appel à des déménageurs professionnels, vous pourriez aussi envisager la location d’un camion en aller simple. Celle-ci permet de louer votre véhicule à un point A, soit votre ville de départ, et de le laisser à un point B, localisé prêt de votre nouveau logement.

De cette façon, vous évitez de devoir faire un long aller-retour simplement pour restituer le camion. Vous profiterez ainsi d’une économique de temps et d’argent.

3. Prévoyez vos frais de déménagement longue distance

C’est bien connu : un déménagement, ça peut être dispendieux! C’est d’autant plus vrai si vous prévoyez de vous déplacer sur une longue distance, puisque cela vous coûtera plus cher en essence, mais aussi en honoraires pour les déménageurs engagés. D’où l’importance de comparer plusieurs soumissions, pour tenter d’économiser quelques sous.

Vous ne ferez pas appel à des déménageurs professionnels? Il y aura toujours des coûts associés à la location d’un camion, à l’essence, à l’emballage, à l’entreposage et à la main-d’œuvre supplémentaire (au besoin), etc.

Il est donc important que vous définissiez un budget clair et précis. Prévoir l’ensemble des frais que vous aurez à débourser vous permettra de savoir exactement où va votre argent et d’économiser suffisamment pour l’occasion.

Si vous déménagez très loin de votre localisation actuelle, il peut aussi être intéressant de comparer les prix pour le transport maritime de vos biens, les billets d’avion, les frais d’hébergement et de nourriture sur la route.

Boite de déménagement remplie d’articles essentiels

4. Ne déménagez que l’essentiel

Plus vous aurez de choses à déménager, plus la facture sera salée. Mais au-delà du coût, déménager sur une longue distance avec de nombreux items n’est pas idéal. Il est plutôt recommandé de profiter de votre changement de localisation pour n’amener que l’essentiel.

Désencombrer donc vos armoires, garde-robes et tiroirs. Identifier tous les objets et vêtements qui ne vous ont pas servi au cours de la dernière année. C’est généralement signe qu’ils ne vous sont plus utiles. Donnez-les à des amis ou des organismes de bienfaisance. Vous pouvez aussi vendre certains articles sur le Web ou organisez une vente de garage.

Vous n’en pouvez plus de voir le même canapé depuis des années? Un déménagement longue distance, c’est aussi l’occasion de changer de décor! Vous pourriez alors envisager de vendre certains de vos meubles auxquels vous ne tenez plus et les racheter sur place, une fois emménager dans votre nouvelle demeure. Vous éviterez ainsi de les déplacer inutilement et profiterez d’un vent de nouveauté.

De plus, ne déménagez aucune nourriture périssable. Vos boites resteront potentiellement plusieurs heures dans des conditions qui ne sont pas optimales à leur conservation. Pour éviter de devoir tout jeter en arrivant à votre nouvelle demeure, ne partez qu’avec des aliments non périssables. Vous referez le plein du frigo une fois déménagé.

5. Organisez vos boites

Pour faciliter votre déménagement, l’organisation est un aspect important. Non seulement en ce qui concerne toute la logistique requise pour le jour J, mais aussi en ce qui concerne vos boites.

Gardez en tête que certaines compagnies de déménagement pourraient ne pas être en mesure de vous donner une date ferme quant à l’arrivée de vos effets personnels si la distance à parcourir est grande. Vous recevrez plutôt une plage horaire approximative pour leur arrivée.

Pour cette raison, il est primordial de séparer vos articles essentiels des autres items que vous déménagerez. Conservez ceux-ci avec vous pour vous assurer que vous y aurez accès et vous évitez des ennuis advenant un éventuel retard.

De plus, identifiez vos boites au fur et à mesure que vous les emballez et écrivez leur pièce de destination. Ce faisant, elles seront expédiées directement dans la bonne pièce une fois arrivées à bon port. Votre recherche d’objets s’en verra également facilitée.

Couple heureux de déménager

6. Pensez à l’assurance pour votre déménagement

Vous avez sans doute plein de choses en tête à l’approche de votre déménagement, et c’est tout à fait compréhensible. Prenez tout de même quelques instants pour penser à l’assurance pendant le déménagement.

En effet, malgré toutes les précautions que vous pourriez prendre, il y a toujours un risque que vos objets s’endommagent ou se brisent pendant leur manipulation ou leur transport.

Vous avez une assurance habitation? Contactez votre assureur pour savoir si vos biens seront protégés pendant votre déplacement. C’est aussi le moment idéal pour mettre à jour votre dossier et lui transmettre les informations relatives à votre nouveau logement.

Sachez également que tout déménageur digne de ce nom devrait avoir une assurance de base pour couvrir les biens qu’il déménage. Renseignez-vous à ce propos auprès de la compagnie choisie.

7. Planifiez vos déplacements

Parce que votre nouvelle demeure est éloignée de votre domicile actuel, vous ne pourrez probablement pas vous permettre de faire plusieurs allers-retours entre les deux logements. Il faudra donc vous assurer de tout avoir en votre possession au moment de votre départ.

Planifiez un itinéraire à emprunter en fonction de l’heure et de la période de déménagement, mais aussi de votre véhicule. Si vous avez loué un camion de déménagement, il se pourrait que vous ne passiez pas partout, selon son gabarit.

Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez également les péages que vous aurez à traverser, le stationnement dont vous aurez besoin à destination et tous les autres aspects liés à votre transport.

8. Prévoyez suffisamment d’aide à l’arrivée

Vous avez décidé de déménager par vos propres moyens? Vos proches vous ont sans doute donné un coup de main pour faire vos boites et transporter le tout dans le camion. Mais assurez-vous aussi d’avoir de l’aide à votre arrivée pour ne pas être obligé de tout déplacé seul. Vous risqueriez alors de vous blesser.

Faites donc appel à des amis, de la famille ou soyez accompagné par des professionnels pour vous aider à décharger le camion le jour du déménagement.

Vous déménagez dans une nouvelle maison?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités